Alors que Berlin célèbre cette année les 20 ans de la chute du mur, passez à l’Est ! Et rendez-vous à l’Hôtel de Rome, l’une des plus belles adresses de la ville réunifiée. Aménagé dans l’ancien siège de la Dresdner Bank, l’hôtel aime d’ailleurs s’amuser avec son passé. Un point de départ idéal pour vivre "l’Ostalgie", la nostalgie de l’Est.
On aime :
Le choc très réussi entre le classicisme de l’architecture et l’inventivité de la décoration intérieure. Le confort des chambres. L’agréable terrasse sur le toit avec ses fauteuils confortables et sa carte de cocktails. Le service impeccable.
On aime moins :
Les vues depuis les chambres n’ont rien de bien exaltant, hormis depuis les chambres et suites donnant sur la Bebelplatz. En sous-sol, la salle de gymnastique est plutôt triste.
Se poser :
Difficile de trouver un hôtel mieux placé à Berlin ! L’Hôtel de Rome repose sur la Bebelplatz, au centre du quartier touristique de Mitte, dans l’ancien Berlin-Est. Les principales attractions touristiques de Berlin sont à proximité à pied, notamment l’avenue Unter den Linden, le Gendarmenmarkt, la porte de Brandebourg, le Reichstag et l’Alexanderplatz. Comptez 25 minutes en voiture pour votre transfert depuis l’aéroport Tegel et environ 40 minutes depuis l’aéroport Schönefled.
Cocooner :
Erigé en 1889, le bâtiment monumental de l’Hôtel de Rome a été parfaitement réaménagé par les architectes Tommaso Ziffer et Olga Polizzi pour préserver l’héritage historique des lieux tout en composant une séduisante décoration contemporaine. L’hôtel compte un total de 146 chambres, dont 43 suites, spacieuses et chaleureuses. Literie impeccable. Equipement moderne très complet : air conditionné, téléviseur écran plat, minibar, double vitrage… Vous apprécierez aussi la superbe salle de bains en marbre avec baignoire, douche, sèche-cheveux. Le tout agrémenté d’une jolie frise en mosaïques, signature de l’hôtel.
Savourer :
Le restaurant principal de l’Hôtel de Rome vous emmène en Italie : le Parioli met en avant les spécialités méditerranéennes, avec un jardin intérieur qui se donnerait presque des faux airs de Toscane. Dans l’après-midi, profitez de "l’Afternoon tea" à l’Opera Court, le bar de l’hôtel. Au dernier étage de l’établissement, faites une pause au Bebel Bar & Lounge, un espace exclusif offrant une vue imprenable sur la Bebelplatz, l’Opéra de Berlin et les toits.
Se relaxer :
Même si vous n’êtes pas un fan des spas, ne quittez pas l’Hôtel de Rome sans avoir jeté un œil au "Spa de Rome". Certaines des 6 salles de traitement ont été aménagées dans d’anciennes chambres fortes, avec une lourde porte de coffre fort en guise d'entrée. Plus étonnant encore : la piscine de 20 mètres de long a été construite directement dans l’ancienne salle des coffres. Les emplacements des coffres sont encore là !
Bouger :
L’Hôtel de Rome dispose d’une salle de gymnastique parfaitement équipée. Dommage que la décoration soit plutôt terne.
Le détail chic :
Mention spéciale pour les 4 suites historiques. Les anciens bureaux des directeurs de la Dresdner Bank ont été réaménagés tout en conservant leur belle hauteur sous plafond et leurs fenêtres d’origine.