Née en 2009, la "Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes" annonce la pose de 63 panneaux signalétiques sur l’ensemble de la région marquant le véritable essor de ce circuit touristique et une action consensuelle de ce territoire viticole riche en histoire et en savoir faire.
> Fer de lance des routes du vin dans le bordelais.
. Dominique GUIGNARD, Président de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes déclare: "C'est une grande fierté pour tous les partenaires et moi-même de voir aboutir ce projet bâti autour de la complémentarité des Graves et des Sauternes, alliance attractive et cohérente du berceau de tous les vins de Bordeaux. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, fer de lance des projets oenotouristiques dans le Bordelais, symbolise maintenant de manière admirable tout un territoire. La Route est Ouverte, Prenez-la !"
> Des crus issus du classement de 1885 !
. Cette "route" invite à la dégustation de nombreux Crus Classés en Sauternes et Barsac issus du célébrissime classement 1855. Établi dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris à la demande de l’Empereur Napoléon III, il demeure incontournable,150 ans après sa publication! Nombreux crus (Premier Cru, Supérieur, Premiers Crus et Seconds Crus) se dévoilent au détour de la Route des Vins pour le plus grand plaisir des amateurs éclairés: Arche, Caillou, Clos Haut Peraguey, Filhot, Guiraud, Lamothe Despujols, Lamothe Guignard, Myral, Nairac, Rayne Vigneau, Suduiraut, Tour Blanche…
> Une "Grave sélection"…
. Les Crus Classés de Vins de Graves ont, quant à eux, été classés cent ans plus tard par un jury de professionnels mis en place par l’Institut National des Appellations d’Origine. Ce classement était réclamé depuis longtemps par le Syndicat Viticole des Graves. Six propriétés parmi les seize retenues au palmarès sont membres de la Route des Vins: Bouscaut, Carbonnieux, Haut Bailly, Latour Marcillac, Pape Clément, Smith Haut Lafitte.
> La Garonne en héritage
. Berceau des vins de Bordeaux, le célèbre vignoble des Graves et Sauternes, qui s’étend du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais, entretient depuis plus de sept siècles une tradition viticole d’excellence. Situation géographique, richesse et variété des sols et sous-sols, climat idéal, sont autant d’atouts que les hommes, au cours de leur histoire, ont su valoriser et exploiter. Si à l’origine la "Route" n’était que cailloux, sable et argile laissés là par un fleuve versatile et indécis, le temps fit son œuvre et, contenues dans leur lit, ses eaux coulent désormais plus sereinement vers l’estuaire ayant laissé aux vignerons le meilleur de lui-même: les Graves…
> Diversité et excellence des vins.
. Une palette unique dans le bordelais: Le pourpre des rouges, la robe paille des blancs secs, les reflets mordorés des "liquoreux" déclinent l’excellence en variantes infinies. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes accueille dans son sillage grands châteaux et petites propriétés dont les mots d’ordre communs sont perfection et savoir-faire. En effet, l’esprit originel des vins de Bordeaux règne sur une mosaïque de grands châteaux et petites propriétés qui en font toute la renommée et où la tradition viticole se vit davantage comme une religion que comme un métier… Mais derrière l’unité de ce sacerdoce partagé par l’ensemble des producteurs de la région, se cache une infinie variété de vins.
> Une centaine de domaines et châteaux.
. Le vignoble qui accueille les grandes appellations Pessac-Léognan, Graves, Barsac et Sauternes, trouve dans la singulière composition de ses sols et le particularisme de son environnement naturel, tous les éléments propices à la production de vins d’exception. Une gamme luxuriante de saveurs et d’arômes adhérents à la "Route" une centaine de domaines et châteaux convie à venir découvrir comment le talent des hommes a su tirer, par des siècles de pratique viticole, le meilleur d’une terre vouée depuis des siècles aux millésimes.
> Pessac-Leognan
. Une fois passée la cité de Bordeaux, les premières parcelles de vignes délimitent l’entrée du terroir en Graves et Sauternais ; c’est ici l’appellation Pessac-Léognan qui ouvre la marche, pour s’étendre à une vingtaine de kilomètres au sud. Dans le sillage, de prestigieux châteaux parmi les soixante domaines qui composent cette appellation, produisent un vin rouge rubis et un vin blanc sec, caractéristiques de cette partie du vignoble.
> Cabernet et Merlot.
. En s’éloignant de Burdigala, la "Route" s’enfonce plus profondément à l’intérieur du vignoble où s’enracinent, entre la Brède et Langon, les A.O.C. Graves et Graves Supérieures. Réparties sur les croupes qui s’étalent des rives du fleuve jusqu’à la frontière protectrice de la forêt des Landes, châteaux et petites propriétés produisent des vins rouges et blancs auxquels la nature des parcelles et les méthodes très abouties de vinification et d’élevage confèrent une personnalité très marquée. Les Cabernets
(Franc et Sauvignon) et le Merlot produisent des vins rouges parfumés et souples qui évoluent harmonieusement pour donner leur plein épanouissement après cinq à dix ans de garde. L’assemblage Sémillon/Sauvignon procure quant à lui aux vins blancs, une élégance et une vivacité où percent des notes d’agrumes…
> Les liquoreux.
. Enchâssés dans la parcelle sud du terroir, les trois autres A.O.C. de "Sauternes, Barsac et Cérons" sont renommés, entre autres, pour leurs vins liquoreux. Véritables nectars, ces vins d’une richesse aromatique inouïe sont produits à partir des trois cépages que sont: le Sauvignon blanc, le Sémillon et la Muscadelle. Vendangées grain à grain par tris successifs de septembre à novembre, les grappes doivent au préalable avoir entamé un complexe processus naturel par lequel se développe la fameuse "pourriture noble"… Par l’effet d'un champignon microscopique, chaque grain atteint, l’un après l’autre, le seuil parfait de concentration en sucre qui permettra ensuite d’obtenir ces vins que le monde entier nous envie…
> Un site dédié.
. Trois itinéraires suggérés sur le site internet sont élaborés sur les thèmes du patrimoine, du fleuve ou du terroir et invitent au voyage de tous les imaginaires… avec, of course, le vin en fil conducteur !
Plus d'infos sur: www.bordeaux-graves-sauternes.com