Au cœur de la mer des Caraïbes, la ville de Pointe-à-Pitre est bien pourvue en merveilles de toutes sortes. Du charme de ses rues colorées et animées à la beauté naturelle de ses paysages, Pointe-à-Pitre a tout ce qu’il faut pour vous garantir de très belles vacances.
Flâner dans les rues de Pointe-à-Pitre
Dès la fin de votre vol pour Pointe-à-Pitre, installez-vous à l’hôtel, puis arpentez les rues de la ville. Rendez-vous d’abord sur la Place de la Victoire ! Espace central de la ville, la Place de la Victoire est en fait un grand parc arboré, où vous pourrez vous reposer à l’ombre des manguiers et des palmiers.
Empruntez ensuite les belles rues Saint-John Perse, Schœlcher, Frébault ou Nozières. Les rues piétonnes regorgent de petites échoppes sympathiques proposant des produits typiques de la Guadeloupe.
Enfin, flânez sur La Marina ! Le jour, vous y prendrez quelques cocktails face à la mer. La nuit, la fête y bat son plein !
Se promener sur les marchés de Pointe-à-Pitre
Pour prendre le pouls de la ville de Pointe-à-Pitre, faites un petit tour sur ses marchés ! Les cris des commerçants, les petits vendeurs, les stands colorés et odorants : un marché est une animation à part entière. Vous y trouverez des épices locales, des fruits tropicaux, des fleurs aux couleurs vives, mais aussi du poisson en provenance directe du port.
Visiter le musée Schœlcher
Le musée Schœlcher se situe dans une très belle demeure datant de l’époque coloniale. Les expositions permanentes sont consacrées à la traite des esclaves et à l’action de Victor Schœlcher, homme politique à l’origine de la fin de l’esclavage en France.
Des objets très émouvants racontent la vie des esclaves en Guadeloupe. D’autres artefacts sont des objets personnels ayant appartenu à Victor Schœlcher.
Se recueillir au Mémorial ACTe
Le Mémorial ACTe est un site dédié à l’histoire et à la mémoire de la traite négrière. Il permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce drame. Il permet aussi de mieux connaître la vie quotidienne des esclaves de Guadeloupe.
Pousser les portes du musée Saint-John Perse
Saint-John Perse est LA personnalité de Pointe-à-Pitre. Ce musée lui est entièrement dédié. Votre visite commence au rez-de-chaussée d’un superbe bâtiment de l’époque coloniale à 2 étages. Vous découvrez alors une maison créole authentique. Vous montez ensuite à l’étage, pour visiter l’exposition sur la vie de Saint-John Perse, lauréat du prix Nobel de littérature 1960.
Découvrir le monde aquatique à l’Aquarium de la Pointe-à-Pitre
L’un des plus beaux et des plus grands aquariums de France vous attend à Pointe-à-Pitre (à 10 minutes en voiture du centre de la ville).
Plus de 50 bassins regroupent plus de 60 espèces de poissons originaires de la mer des Caraïbes. Vous aurez également l’occasion de voir requins et tortues. L’aquarium est le site idéal pour découvrir l’écosystème marin de la Guadeloupe !
Se détendre sur la plage de Pointe-à-Pitre
À quelques minutes du centre de Pointe-à-Pitre, Le Gosier dispose de plages paradisiaques, avec criques et palmiers. Vous y trouvez aussi un grand port de plaisance disposant de toutes les embarcations de vacances possibles.
Non loin de là, ne ratez pas les ruines du Fort de Fleur d’Épée. Ce fort français, construit au 18ème siècle pour lutter contre les Anglais, a été classé monument historique en 1979.