Dominée par une couronne de grands sommets dont le fameux Mont Pourri (3.779 m), la Vallée de la Haute Tarentaise Vanoise offre sans doute ce qu’il y a de mieux aux amoureux de la montagne, hiver comme été. Avec les nombreuses activités adaptées à chaque saison, dans chaque station, petits et grands y trouveront le refuge bienfaiteur de l’une des plus belles régions françaises d’altitude.
La Haute Tarentaise Vanoise.
3 cols et des stations légendaires en Haute tarentaise Vanoise.
Le territoire de la Haute Tarentaise Vanoise est constitué de huit communes, dont des stations de renommée internationale: Val d’Isère, Tignes, Les Arcs-Villaroger (Paradiski), La Rosière (Espace San Bernardo) et Sainte Foy Tarentaise. Mais aussi d’authentiques villages alpins jalousement conservés: Les Chapelles, Séez, Villaroger. Avec sa chapelle, ses caves à lait et des chalets en pierre bâtis au XVIIIe et au XIXe siècles, dominé par les glaciers du Mont-Pourri, à 1874 m, le petit hameau classé du Monal (Sainte Foy) n’est accessible qu’à pied.
SKI D’ÉTÉ, TRAIL, TREK, ESCALADE, SPORTS EN EAU VIVE, en Haute Tarentaise Vanoise.
La région ne se prête pas qu’à la contemplation et fait la part belle aux frissons: ski d’été sur le glacier de la Grande Motte à Tignes et sur le glacier du Pisaillas à Val d’Isère, parois d’escalade et via ferrata, parcours de trail à foison, nombreux sentiers de randonnée pour treks ou balades à la journée, activités en eau vive à la base internationale de Bourg-Saint-Maurice, sites de décollage pour la pratique du parapente ou du deltaplane, ou encore sites d’accrobranches, base nautique à Tignes… Aux Arcs, les Hero Game proposent un challenge outdoor en famille avec différents obstacles ludiques à franchir. Et parmi les nombreux sentiers balisés de la Haute Tarentaise, le Sentier Inter-villages de 150 km permet de découvrir les huit communes du territoire à son propre rythme.
LES HÉBERGEMENTS en Haute Tarentaise Vanoise.
On ne peut pas parler de la montagne sans parler des hébergements qui contribuent pleinement à la réussite d’un séjour. En Haute Tarentaise Vanoise, on a le choix dans toutes les catégories et le confort est au rendez-vous, y compris dans la catégorie luxe pour les plus exigeants.
Les familles apprécieront la formule tout compris avec les différents « Club Med » qu’abrite la région, dont le tout dernier né et juste ouvert de La Rosière (1950 m). Seuls « 4T » ornent son fronton, mais le 5è trident ne saurait tarder… Celui des Arcs 1600 a déjà ses habitués et la saison d’été y bat déjà son plein depuis deux semaines. Un autre Club Med est en construction à Tignes.
Plus d’info: https://www.clubmed.fr/d/alpes/la-montagne-en-ete
A Tignes, les chasseurs d’étoiles descendront au meilleur hôtel de la station, la « Maison Bouvier 5* », avec ses 24 chambres et suites (communicantes par 2 pour les familles) et son restaurant gastronomique étoilé au Michelin « l’Ursus », couplé au restaurant de haute altitude « Le Panoramique » (3030 m), tenus par les Bouvier père et fils.
Plus d’nfo: http://www.les-suites-du-nevada.com/
Ceux qui préfèrent l’ambiance « cocoon » et exclusive d’un chalet, trouveront forcément leur bonheur dans l’un des 5 chalets de très haut de gamme proposés par « Carte Blanche » (jusqu’à 470 m² et 7 chambres), avec des services sur mesure, dont les petits-déjeuners très copieux préparés chaque jour, la possibilité de petits plats à la carte mitonnés par un chef, piscine privée, espace spa, etc.
Plus d’info: https://carte-blanche.com/fr/
La Haute Tarentaise Vanoise pour les gastronomes.
Pour les amateurs de bonnes tables, la Haute Tarentaise a de quoi satisfaire les plus gourmands. On peut ainsi y découvrir des chefs étoilés de père en fils au sein de la Maison Bouvier à Tignes, où le père Jean-Michel Bouvier officie au restaurant Le Panoramic, premier établissement sur les pistes à avoir obtenu le titre de Maître-Restaurateur depuis l’été 2013. Clément, son fils, est désormais aux commandes de l’Ursus, au sein de l’hôtel Maison Bouvier. On y retrouve aussi des adresses incontournables comme la Maison Rullier à Séez depuis 1920, récompensé pour la qualité de ses Crozets de Savoie au Sarrasin par le Gault et Millau.
L’Atelier d’Edmond (Val d’Isère), repaire du chef aux deux étoiles Benoît Vidal, Chez Mérie (Sainte Foy) ou la roulotte à glaces du Meilleur ouvrier de France Patrick Chevallot (Val d’Isère) ainsi que des adresses nature comme la ferme de l’Arsellaz (Val d’Isère), à laquelle on accède par un chemin d’alpage adapté aux familles, le restaurant de l’Ouillette à 2600 mètres d’altitude et accessible par télécabine (Val d’Isère) et la Ferme d’Angèle (Séez) qui surplombe la vallée.
POUR LES MARCHEURS.
Idéale pour les amateurs (ou pros) de trek & trail, la Haute Tarentaise Vanoise compte des sites particulièrement protégés qui abritent les derniers spécimens d’espèces alpines endémiques: la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger, territoire du tétras lyre, le site classé du vallon du Clou (Sainte Foy), la Réserve naturelle de La Bailletaz (Val d’Isère) et la Réserve naturelle de la Grande Sassière à Tignes, plus grande randonnée de France, ou le plateau du Prariond situé dans le Parc national de la Vanoise. Avec près de 500 km de sentiers balisés, les refuges sont accessibles pour vivre une pleine expérience au plus près de la nature où l’on observe marmottes, bouquetins et chamois.
Ces lieux d’exception se découvrent, soit en autonomie, soit en compagnie de guides aguerris. Des sites non classés et néanmoins exceptionnels, tels que la vallée des Chapieux, le plateau de la Sassière de Sainte Foy, le lac de l’Ouillette, le Bois de la Laye forment également la richesse naturelle de ce territoire d’exception. Les trois cols appartiennent au patrimoine français, reliant la Haute Tarentaise à la Maurienne, le col de l’Iseran, à 2770 m d’altitude, est le plus haut col routier des Alpes. Ouvert de mi-juin à début novembre, avec une ascension longue de 47,6 km depuis Bourg-Saint-Maurice, il est le plus long col de France. Site classé, ses aménagements permettent un accueil du public dans le respect de son riche environnement.
Le Cormet de Roselend, haut-lieu d’une tradition pastorale qui se perpétue dans l’élaboration du célèbre Beaufort, culmine à 1968 m d’altitude et permet le passage entre la Haute Tarentaise et le Beaufortain. Le troisième grand col, le col du Petit Saint-Bernard, à 2188 m d’altitude, marque la frontière avec la Vallée d’Aoste (Italie). L’Hospice du Petit Saint-Bernard, bâti il y a mille ans par Saint-Bernard des Alpes pour héberger voyageurs et pèlerins, en est le symbole et accueille aujourd’hui les randonneurs. Haut-lieu spirituel, deux itinéraires l’empruntent: les voies de pèlerinage du Chemin de Compostelle et de la Voie de Saint-Martin. Incontournables et remarquables !
GOLFS D’ALTITUDE.
Pour les inconditionnels de golf la passion se joue dans un décor somptueux avec 3 sites à leur disposition, à La Rosières, aux ARCS, et à Tignes. Le golf des Arcs propose 2 parcours, un 18 trous et un 9 trous assez ludique et sans difficultés particulière qui s’adresse plutôt aux débutants. Le golf de La Rosière, avec ses 9 trous panoramiques et sa quiétude permettent de ne pas perdre la main pendant les vacances. À Tignes, le terrain de golf le plus haut d’Europe, un parcours très sportif vous attend sur 18 trous, avec un panorama époustouflant sur le lac et les montagnes environnantes. A noter que le golf de Tignes ne propose pas de voiturettes à ce jour, mais envisage d’en acquérir très bientôt…
BIEN-ÊTRE.
Dans ce décor de glaciers millénaires, la vallée de la Haute Tarentaise est particulièrement propice au ressourcement. Les nouvelles tendances « bien-être » y ont toute leur place. L’équilibrage du corps et de l’esprit permet d’alterner activités sportives et balance énergétique, réflexologie plantaire et relaxation, comme les cours de pilate au col du Petit Saint-Bernard, ou en pratiquant le combiné yoga/marche nordique aux Arcs, ou encore en expérimentant le hatha yoga au cœur des vallées glaciaires de Val d’Isère. À Tignes, expérimentez la rando yoga au clair de lune à près de 2500 m… Des moments magiques et hors du temps, en pleine altitude!
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/vacances-dete-en-famille-a-la-montagne/