Pour le 140ème anniversaire de la venue de Vincent Van Gogh en Drenthe, période méconnue de sa vie, une exposition est proposée au Drents Museum, situé à Assen, en Hollande, du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024. Une occasion de découvrir 6 œuvres de l’artiste jamais dévoilées au public !
Exposition Van Gogh : « Voyage avec Vincent », au Drents Museum
La Drenthe, située au Nord-Est des Pays Bas, est la moins peuplée des 12 provinces que compte le pays, et ce, depuis le Haut Moyen Age. Excepté, quelques industries, elle reste essentiellement rurale. La tranquillité de la région attire les touristes. Paradis néerlandais du cyclotourisme, ses centaines de kilomètres de pistes cyclables permettent de traverser forêts, landes, et canaux dont elle est couverte.
Vincent Van Gogh en Drenthe
Venant de La Haye Vincent Van Gogh arrive dans la province de Drenthe le 11 septembre 1883, il passera presque trois mois dans cette région , à Hoogeveen, dans un premier temps, puis à Niew-Amsterdam/Veenord, il se rendra une journée à Zweelo…
Le séjour de Vincent Van Gogh dans la province de Drents, surnommée « le paradis des peintres », a joué un rôle essentiel dans son développement artistique. Impressionné et inspiré par le paysage, il s’essaie aux thèmes, techniques, et couleurs. C’est un moment clé dans son développement d’artiste. Il y retrouve les thèmes des paysagistes hollandais du XVIIe siècle qu’il apprécie tant (Van Ruisdael), de l’école de Barbizon (Corot, Millet, Daubigny) et de ses contemporains de la Haye ( Liebermann, Israels, Van Rappard).
Van Gogh au Drents Museum
Les œuvres présentées au Drents Museum proviennent de musées et de collections privées du monde entier. Outre les paysages, ses peintures, dessins et encres nous montrent l’intérêt qu’il portait au dur labeur des fermiers, des coupeurs de tourbe. Outre des dizaines d’aquarelles et dessins, au moins huit peintures ont été conservées, dont six œuvres réalisées lors du séjour de Vincent Van Gogh en Drenthe.
Des peintures de contemporains attirés eux aussi par la province de Drenthe, alors considérée comme le « dernier territoire inviolé des Pays-bas », accompagnent les œuvres de Vincent Van Gogh. Ces différentes œuvres sont présentées par thèmes, dans différents espaces. Elles sont inspirées par les couleurs du paysage de la Drenthe: Terre et Ciel, Clair et sombre, Gens, Maisons, Lande et Tourbe. Une gigantesque vidéo nous immerge à ses cotés, le suivant tantôt en train, tantôt à pieds, découvrant avec lui paysages et personnages , ses sources d’inspiration traduites sur toiles.
Il faut souligner la remarquable muséographie de cette exposition qui stimule notre regard tout au long du parcours.
Plus d’info
A voir aux alentours
Promenade dans Assen
On découvre le charme d’Assen, capitale de la Drenthe. en se promenant, dans la cour de l’ancien monastère, qui fut la résidence des Gouverneurs, qui abrite aujourd’hui le Musée Régional de Drenthe (Drents Museum). Non loin de là, le palais de justice, édifice d’architecture néo-classique, ou encore le jardin qui ceint la maison Van Lier, jouxté par le jardin du Gouverneur qui offrent un moment de sérénité. Un monument rappelle la mémoire des 33 parachutistes français morts dans l’opération «Amherst» en avril 1945.
A 5km de la ville, le circuit du TT Assen accueille chaque année le Grand Prix motos des Pays-Bas.
Durant toute la période de l’exposition « Voyage avec Vincent » présenté par le Drents Museum, Assen se prête au jeu et propose une déambulation pédestre propice à la découverte d’œuvres revisitées du peintre sur les murs et les vitrines de la ville.
Quant à l’hôtel City Hotel De Jonge vous pourrez y dormir dans une chambre peinte, inspirée du tableau « Nuit étoilée », où les tables de chevet sont des palettes de peintre, où les bouquets de tournesols figurent en bonne place…
Plus d’info
La Maison Van Gogh Drenthe (Van Gogh Huis Drenthe)
Le 2 octobre 1883,Vincent Van Gogh quitte Hoogeveen et arrive en péniche à Nieuw-Amsterdam.
Il loge pendant 2 mois dans la maison d’hôtes Sholte ( aujourd’hui Van Gogh Huis Drenthe), le seul bâtiment aux Pays-Bas accessible au public où Vincent Van Gogh a vécu et travaillé. Il y réalisera, entre autres, une aquarelle du pont devant chez lui.
Le temps se détériorant et commençant à se sentir seul, en butte à des problèmes financiers, il décide de retourner à la maison familiale, à Nuenen, au début du mois de décembre de la même année.
Le musée rouvre ses portes après une rénovation qui allie authenticité et technologie. Durant la visite, nous sont présentés les proches de l’artiste. Au plafond de la grande salle où sont disposées des tables interactives, des lettres accrochées : la correspondance de Vincent.
Un petit escalier mène à l’étage où se trouve la chambre reconstituée de l’artiste. Avec son parquet d’époque et le mobilier, cette pièce est restée semblable à ce qu’elle était en 1883.
Zweeloo: village d’artistes, hier et aujourd’hui
Ce village, avec ses maisons en toits de chaume, était depuis longtemps considéré comme un endroit pittoresque par nombre de peintres qui y résidèrent.
Vincent Van Gogh s’y rend en charrette, le 1 novembre 1883 afin de rencontrer Max Liebermann avec lequel il ressentait de profondes affinités sur les sujets qu’il traitait dans ses tableaux: représentations des gens du peuple au dur labeur, paysages. Mais Liebermann est absent, car en hiver, aucun artiste ne reste au village…
Dans la lettre à son frère Théo, il décrit et s’émerveille des toits moussus sur les maisons, des différents tons de couleur des mousse, les arbres, le blé, la bruyère, la tourbe, le ciel…
C’est à Zweelloo que Van Gogh fera le croquis du verger de pommiers dont Liebermann avait fait un grand tableau et qu’il se trouvera face à la petite église du XIIIème siècle qu’il dessine.
A Zweeloo, vous pouvez découvrir, en plein air, des œuvres contemporaines et des reproductions de certains de ses tableaux, ainsi que ceux de Max Liebermann.
Le parc naturel de Bargeveen
Cette réserve de 140 km² fait partie du réseau Natura 2000 qui rassemble des site naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une flore et une faune exceptionnelles. L’écosystème marécageux, de ce parc naturel avec ses étendues de sable et de landes, ses tourbières, ses pâturages, ses cultures, est une zone de protection et de conservation non seulement des oiseaux mais aussi de variétés végétales rares. Elle abrite la plus grande bergerie des Pays Bas. A pied ou en vélo, des itinéraires variés vous sont proposés pour découvrir ce lieu préservé, calme et reposant, illustration des paysages de la Drenthe que Vincent Van Gogh apprécia tant.
Bref passage de Van Gogh à Hoogeveen
C’est à la gare de Hoogeveen que Vincent Van Gogh arriva le 11 septembre 1883, c’est de cette même gare qu’il repartira pour Nuenen rejoindre sa famille moins de 3 mois plus tard.
Dans cette localité où il passa les premières semaines de son séjour en Drenthe, vous pouvez retrouver, pareille à elle-même, la maison où il séjourna.
En centre ville, un immense et impressionnant portrait de l’artiste sur un mur. Dans l’enceinte de la gare, la chocolaterie De Kolibrie propose des chocolats sur lesquels de minuscules médaillons en pâte d’amande représentent avec force détails des tableaux de Vincent Van Gogh….
En vélo avec Vincent Van Gogh
Vous pouvez découvrir la Drenthe de Vincent Van Gogh grâce à trois pistes cyclables, ainsi vous passerez par les lieux où il a vécu et dont il s’est inspiré.
Les itinéraires se croisent en plusieurs endroits.
* L’arrivée de Vincent van Gogh (Hoogeveen.)
* La journée à Zweeloo ( Zweeloo).
* L’inspiration de Vincent Van Gogh (Nieuw Amsterdam/Vennoord
Plus d’info : www.vangoghdrenthe.nl/fiestroutes
Infos pratiques :
Comment se rendre en Drenthe : prendre le Thalys à la gare Saint Lazare, correspondance à l’aéroport de Schipol, arrivée à Hoogeveen.
Où dormir : Hôtel Ten Cate à Emmen.
City Hôtel De Jonge à Assen. ( www.hoteldejonge.nl )
Où manger: Grand Café Het Oude Postkander à Assen.
Brasserie Pingo (dans l’enceinte du Drents Museum) à Assen.www.brasseriepingo.nl
Herberg de Aelderstroom à Zweeloo.www.aelderstroom.nl
Grandcafé Marron à Hoogeveen. www.grandcafemarron.nl
« Drenthe m’inspire à peindre toute ma vie. Ici, à Drenthe, j’ai ma destination ».
Lettre à son frère Théo.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/utrecht-la-ville-la-plus-durable-des-pays-bas/
https://voyagerluxe.com/la-hollande-ou-la-nature-au-fil-de-leau/
https://voyagerluxe.com/week-end-de-luxe-a-amsterdam/
https://voyagerluxe.com/week-end-emotions-a-rotterdam/