Pour quitter un peu la France le temps d’un week-end sans trop se fatiguer, le Luxembourg apparait comme une destination idéale : accessible en quelques heures en voiture, à deux heures quinze de train de Paris, ou, bien sûr, en avion pour ceux qui auraient des miles à utiliser…
Ce Grand duché à la réputation bancaire) sulfureuse offre, par ailleurs, de nombreux attraits pour un weekend réussi : Des sites historiques parfaitement entretenus, des musées très riches et une gastronomie dans laquelle on retrouve des saveurs venues de toute l’Europe, que les chefs locaux savent mixer avec bonheur. Sans compter l’accueil plutôt bonhomme des autochtones.
Un week-end pour visiter le Luxembourg
La capitale, Luxembourg, est une mini-ville qui peut se visiter à pied et l’on peut en faire le tour en une journée. Ici rien de bien intéressant sur le plan du shopping, vous retrouverez toutes les enseignes de luxe françaises et italiennes à des prix exorbitants…( le luxembourgeois est plutôt riche ! ).
Pour l’incontournable « city-tour », un guide francophone vous sera utile, car contrairement aux idées reçues, le français n’est pas la langue locale, même si beaucoup le pratiquent. Il ou elle saura vous intéresser aux différentes influences qu’a subi Luxembourg et les bâtisseurs (comme Vauban), qui ont conçu ses défenses. Une demi-journée vous suffira pour découvrir la vieille ville avec ses casemates (fortifications parcourues par des galeries souterraines de communication), le palais du Grand Duc, la place d’arme, la Place Guillaume II, autant de curiosités que l’Unesco a classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Si vous avez prévu de visiter le musée « Casino Luxembourg », forum d’art contemporain, vous pouvez vous restaurer au premier étage, au CaféSINO, sorte de cafétéria où tout le monde partage la même table…Amusant ! Vous pouvez aussi prendre une collation sur l’esplanade de l’auditorium ultramoderne « Philharmonie » où quelques terrasses sympas vous attendent pour un snack, bio ou pas. Sinon, vous pouvez déjeuner dans l’un des très nombreux restaurants de la ville. (le luxembourgeois est gourmand ! ).
Pour votre après-midi, le quartier moderne du Kirchberg vous attend, avec ses buildings futuristes. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas le somptueux édifice de La Philharmonie, une salle de concert aux formes et aux dimensions impressionnantes, que l’on doit à Christian de Portzamparc. Si vous avez le temps, nous ne saurions trop vous recommander d’assister à un concert ici pour en apprécier l’extraordinaire acoustique.
Les accros d’art moderne apprécieront particulièrement le MUDAM (musée d’Art Moderne Grand-duc Jean). Si l’architecture du sino-américain Ieoh Ming Pei à qui l’on doit notamment la Pyramide du Louvre, mérite déjà la visite, ce sont les œuvres exposées qui raviront les amateurs d’art décalé. Actuellement une grande rétrospective des œuvres de l’artiste très controversé Wim Delvoye vous y attend, jusqu’au 8 janvier 2017. A ne pas manquer !
Les amoureux d’histoire que le passé du Luxembourg intéresse particulièrement pourront se rendre à deux pas du Mudam, au Musée Dräi Eechelen (musée de la forteresse) où ils apprendront tout sur les remparts, de la période moyenâgeuse et l’invasion du Luxembourg par les bourguignons en 1443, jusqu’à la construction du Pont Adolphe au début du 20è siècle…
Le Luxembourg gastronmique
Après une telle journée, nul doute que vous aurez envie de rentrer à l’hôtel pour un petit break bien mérité… Pour le dîner, nous vous recommandons vivement l’accueil et la table de l’un des 3 restaurants étoilés au Michelin de la ville, où l’alchimie des plats réside dans le choix des produits et la simplicité des préparations sous influence italienne : Chez Mosconi.
La Moselle, le Luxembourg et Shengen
Pour votre deuxième journée, quittez la ville et partez à la découverte de la vallée de la Moselle. Un premier arrêt vous conduira à Schengen où les fameux accords furent signés le 14 juin 1985 entre les 5 premiers états membres de l’union européenne (Luxembourg, France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). Mais à part un monument rappelant cet événement historique, rien de bien folichon à visiter (pas plus que d’hôtel où descendre !).
La région, verte et vallonnée, regorge de vignes et vous pouvez visiter de nombreuses exploitations viticoles. Nous avons pu visiter l’un des chaix les plus connus aux Caves de Saint Martin et avons découvert, entre autre, comment on retire la lie d’une bouteille de Crémant sans en perdre le gaz… chut, secret de fabrique !
Les Ardennes, ou le Luxembourg « vert »
Continuation vers les Ardennes Luxembourgeoises. Ici la nature se prête aux découvertes bucoliques et les randonneurs, à pied ou à vélo, s’en donneront à cœur joie. Cette partie au nord du Luxembourg (aussi appelé Eisleck ou Oesling) est le berceau historique du pays dont les plus beaux vestiges datent du moyen-âge.
Nous vous invitons à consacrer au moins une heure à Clervaux et surtout à son château du 15e siècle, très haut perché, où vous découvrirez la superbe exposition photographique « Family of man« , créée par Edward Steichen en 1955 et qui a déjà fait le tour du monde depuis 60 ans, en commençant par le MoMa de New york où elle a débuté. Steichen a réuni 503 chef d’œuvres photographiques de 273 artistes de 68 pays, témoins de la condition humaine ! L’Unesco a d’ailleurs classé cette collection dans la catégorie « Mémoire du Monde ».
A 5 km de Clervaux, faites une pause déjeuner à Roder ; le Chef du Manoir Kasselslay, Hans Poppelaars, vous invitera à savourer ses délices naturels avec sa gamme artisanale « le Cru le Cuit » à base de produits de saison. Une conception actuelle et heureuse de la gastronomie bio. J’ai tout aimé, mais j’y ai surtout dégusté les meilleures îles flottantes de ma vie !
Pour terminer cette journée déjà bien remplie, vous pouvez effectuer la visite, quasi incontournable, de Vianden, de son château construit entre le 11e et le 14e siècle, sur des vestiges romains et carolingiens. Sa charmante cité médiévale héberge une petite maison-musée où Victor Hugo vécu en 1891, pendant son exil.
Quel Hôtel choisir pour votre week-end ?
Contre toute attente, le Luxembourg ne regorge pas d’hôtels haut de gamme y compris dans la capitale où l’on ne compte que 4 hôtels 5 étoiles (Le Royal, le Sofitel Europe, le Sofitel Grand Ducal et le Place d’Armes) et une dizaine d’hôtels 4* ( dont l’Alvisse, le Hilton, le Grand Hotel Cravat, le City hotel) …
Dans la capitale nous avons séjourné au Royal 5*, réputé comme étant le meilleur de la ville, bien connu des hommes d’affaires et politiciens en déplacement.
Très bien situé pour effectuer une découverte à pied de la ville, le Royal est résolument classique à tous points de vue. Architecture, accueil, décoration et services sont au diapason: sans beaucoup d’originalité, mais sans véritable faille non plus…
Pendant notre virée bucolique nous avons séjourné au Château d’Urspelt 4*, dans la bourgade éponyme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises. Dans un environnement très vert, l’établissement offre un cadre plutôt agréable avec des chambres très spacieuses et très modernes, contrastant agréablement avec l’architecture un peu désuette. La restauration assez correcte aurait mérité une équipe plus nombreuse au service et mieux formée… mais c’est la pleine campagne !
En résumé le Luxembourg permet de passer un très agréable week-end, entre ville très ouverte et à dimension humaine et campagne immaculée, où les seules taches dans le décor sont celles que les vaches dessinent sur le vert des prés qui jalonnent vos déplacements. Bien sûr nous ne vous avons pas tout dit et si vous souhaitez en savoir plus sur le Luxembourg :
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/deux-idees-pour-un-week-end-a-bruxelles/
https://voyagerluxe.com/utrecht-la-ville-la-plus-durable-des-pays-bas/
https://voyagerluxe.com/la-hollande-ou-la-nature-au-fil-de-leau/