Avec des arrière-saisons qui s’annoncent de plus en plus clémentes et l’assouplissement des mesures sanitaires d’entrée, c’est l’occasion d’en profiter pour s’organiser un weekend à Jersey, l’île bucolique anglo-normande, et savourer un bon moment de pure détente aux accents British.
Weekend à Jersey.
Histoire de donner un thème à cette escapade, pourquoi ne pas choisir la gastronomie en découvrant les saveurs authentiques de Jersey à travers ses produits locaux, de bonnes adresses et choisir un hébergement de charme au coeur d’une plantation de thé ?
Se rendre à Jersey.
Depuis Saint-Malo, il faut à peine 1h30 de ferry pour atteindre Jersey et pour que le dépaysement So British s’opère. Si vous arrivez le vendredi en fin d’après-midi, vous pouvez réserver une table au « Number 10 Jersey » en plein coeur de St. Helier, pour une expérience culinaire du chef Joe Baker qui propose un menu typiquement britannique à base de produits locaux et de saison.
L’hébergement pour un weekend à Jersey.
Côté hébergement, Matt et Jess vous accueillent dans leurs Tea Field Cottages situés au cœur de l’une des plantations de thé de Jersey, au calme de la campagne. Datant de 1731, les cottages en granit Matcha et Bancha disposent chacun de deux chambres, d’un patio et d’un barbecue, parfaits pour manger à l’extérieur tout en profitant de la beauté du paysage. Il sera bientôt possible d’opter pour leur cabane de berger, située dans un champ surplombant la plantation. Pour les amateurs de thé, le samedi matin, le producteur artisanal Jersey Fine Tea propose une nouvelle expérience autour du thé cultivé sur l’île, le « Jersey Fine Tea Tour ».
La gastronomie à Jersey.
Un weekend à Jersey ne serait pas complet sans goûter huîtres et homards locaux. Profitez-en pour participer à une visite guidée des parcs à huîtres de la baie de Grouville avec la Seymour Oyster Company et terminez par une dégustation d’huîtres fraîches qui tirent leur saveur des eaux claires de l’île, parmi les plus propres d’Europe et très riches en nutriments.
Pour savourer les spécialités locales avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Ouen et ses couchers de soleil, vous pouvez dîner dans l’un des restaurants favoris des îliens et repère des surfers, « El Tico Beach Cantina ».
Pour attaquer le dimanche dans la tradition, vous pouvez profiter d’un délicieux brunch au « Potato Shack », à Woodlands Farm ; on n’a pas trouvé mieux pour garantir la fraicheur des produits, qui passent directement de la ferme à l’assiette. La famille Le Boutillier élève des vaches de Jersey et cultive les fameuses pommes de terre primeurs « Jersey Royal » depuis cinq générations. Vous pourrez d’ailleurs profiter de l’occasion pour faire le plein de bons produits locaux à leur farm shop pour un pique-nique improvisé !
Les visites incontournables le temps d’un weekend à Jersey.
Avant de prendre le ferry de retour vers Saint Malo, et pour terminer votre week-end à Jersey en beauté, partez explorer les baies secrètes du littoral de l’île en kayak de mer avec « Jersey Kayak Adventures » ou remontez le temps en explorant le Château médiéval de Mont Orgueil qui surplombe le village pittoresque de Gorey, un délicieux combiné de culture et d’exercice avant de se faire plaisir en s’offrant un « afternoon tea », avec de délicieux scones nappés de crème de Jersey dans un des « beach cafés » de l’île.
Condor Ferries, qui assure les rotations maritimes entre Saint-Malo et Jersey, propose des courts séjours pour s’oxygéner et profiter des grands espaces sauvages de Jersey le temps d’un week-end.