Propriétaire de Kræmmervika Rorbuer, parmi les premières cabanes de pêcheurs ouvertes aux touristes dans les Lofoten, Yngvar Aagaard présente cette destination à part. Eté comme hiver, l'archipel offre un tout autre visage de la Norvège !
Quelles sont les différences entre un « rorbu » et un hôtel traditionnel ?
Cela n’a rien à voir. Le « rorbu » c’est la cabane traditionnelle des pêcheurs pendant la saison de la pêche, en hiver. Ce sont des habitations authentiques qui font partie de l’histoire des Lofoten et qui, depuis la fin des années 60, ont été aménagées pour les touristes, avec eau courante, électricité et tout le confort moderne. Mais avec une décoration qui respecte les traditions. En ce qui nous concerne, une de nos cabanes est toujours utilisées par 2 pêcheurs.
Quelles sont les activités typiques des Lofoten en été ?
En été, la randonnée et la découverte de la nature sont de loin les activités les plus prisées. Ceux qui le souhaitent peuvent également embarquer pour une partie de pêche, avec ou sans guide. Enfin certains clients viennent simplement se reposer et ne rien faire dans leur « rorbu ». Pour l’anecdote, c’était d’ailleurs le cas d’un ancien premier ministre norvégien qui passait tous ces étés dans l’une de nos cabanes ! Depuis, nous avons donné son nom au « rorbu ».Brattelbva
Et en hiver ? Est-ce aussi intéressant ?
L’ambiance est complètement différente. D’octobre à janvier, on peut d’abord partir en croisière à la rencontre des orques. C’est effectivement la seule période dans l’année où il est possible de les observer au large des Lofoten. L’hiver permet également de contempler les aurores boréales. Les Lofoten étant situées au-delà du cercle polaire arctique, c’est un endroit privilégié pour assister à ce spectacle !