Après plus d’un an de travaux, la très belle façade de brique rouge des années 30, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, retrouve ses lettres de noblesse. La gastronomie et l’art de bien vivre sont au rendez-vous de l'Alchimy, nouvelle adresse chic d'Albi.
> La situation.
Depuis le Place du Palais, les clients sont accueillis par une vaste terrasse divisée en deux parties où la fontaine d’été se transforme en torchère l’hiver. Une fois les portes de la brasserie poussées, un premier espace joue la carte d’un vaste bar dans un esprit bistrot chic animé par une grande vue d’Albi rétroéclairée et une cave à vins en inox poli et miroir. La banque d’accueil invite vers les premières tables. En fond, une bibliothèque renferme une collection d’objets précieux tel le cabinet de curiosité d’un collectionneur fou…
> L'imagination au service de l'histoire.
Lorsque Pierre Dubois et Aimé Cécil découvrent les lieux, une petite cour enfermée entre des murs prend immédiatement une nouvelle histoire. Ils décident de la couvrir d’une verrière pour en faire la salle principale du restaurant, ponctuant alors l’espace de boiseries et de colonnes entre maison palladienne et palais du XIXe siècle. La couleur est de mise, le rouge inonde la pièce de lumière sous l’œil bienveillant d’un immense portrait ancien de femme romantique illuminé par un lustre géant en verrerie de Murano.
> Invitation à y séjourner.
Pour prolonger l’expérience Alchimy, quatre suites (36m2), une chambre (20m2) et un appartement sur 3 niveaux (62m2), composent l’hôtel éponyme attenant au restaurant. Pierre Dubois et Aimé Cécil ont développé ici le travail réalisé dans la brasserie, en imaginant les espaces avec raffinement et luxe afin que chaque séjour soit inoubliable. Pour cela, ils ont privilégié les matières nobles: bois, miroirs, tapis haut et douillets traités de manière contemporaine, valorisent quelques objets anciens. Le confort d’un hôtel de luxe a été imaginé dans cette maison décidément hors normes!