Au cœur de l’Asie du Sud-est, la Malaisie est un melting-pot bouillonnant de culture, patrimoine et nature, de 29 millions d’habitants de différentes ethnies, vivant dans la paix et l’harmonie. C'est un pays d'une grande diversité culturelle et artistique et un paradis gastronomique. Grâce à la richesse et à la beauté de sa nature et de ses paysages, la Malaisie est devenue un acteur important dans la scène du tourisme international, très courue par les amateurs de nature attirés par une faune et une flore souvent endémiques. Les plongeurs, toujours en quête d'expériences exceptionnelles, ont élu plusieurs sites de plongée de Malaisie parmi les plus beaux spots au monde.
Située dans le bassin indopacifique, la Malaisie propose donc aux explorateurs du monde entier une palette de découvertes et d’expériences sous-marines uniques. De tous les sites de plongée dans le monde, la Malaisie compte parmi les plus beaux et les plus préservés, devenant une destination majeure pour la plongée sous-marine. Elle compte 9 parcs marins aux eaux limpides et à la biodiversité surprenante, donc 5 créés par les autorités, dédiés à la protection du récif corallien, de la faune et de la flore marine.
Des îles océaniques aux atolls de coraux, sans oublier les épaves de bateaux, elle fascine tous les plongeurs, débutants ou confirmés. Plusieurs mers sont accessibles en Malaisie, qui offrent diverses expériences : la Mer de Chine Méridionale, la Mer de Sulu et la Mer des Célèbes. D’avril à octobre, la meilleure période pour la pratique de la plongée, les eaux turquoise limpides offrent mille et une merveilles aux yeux des plongeurs. La Malaisie et de gros moyens dans la préservation de l’espace aquatique et ses trésors, patrimoine d’une richesse unique.
La mer de chine méridionale :
Les incontournables îles, emblèmes de la plongée en Malaisie, sont Pulau Perhentian, Pulau Redang, Pulau Tioman et Pulau Rawa (à Johor). Eaux cristallines, camaïeu de bleu à perte de vue, longues plages de sable fin, biodiversité marine préservée où il est possible d’approcher tortues, poissons perroquets à bosses et poissons clowns, et même nager avec des requins à Shark Point…
Ces sites conjuguent tous les atouts pour les amoureux de la vie aquatique et attirent les plongeurs du monde entier. Pulau Lang Tengah, plus confidentielle, se situe sur la côte est de la Malaisie, et fait partie d’un parc marin protégé. Authentique Eden tropical encore peu fréquenté, sans aucun habitant et seulement 3 resorts, ce confetti posé sur la mer de Chine Méridionale est une bonne alternative à ses «grandes sœurs», Pulau Redang et Pulau Perhentian, pour des plongées plus exclusives.
Plongée en mer orientale :
Bornéo se situe au nord-ouest de la Malaisie, et possède de nombreux sites de plongée sous marine comme Sipadan, l’un des cinq meilleurs spots de plongée de la planète. Avec son écosystème préservé, les plongées sur cette île sont époustouflantes, qu’il s’agisse des "jardins suspendus" faits de gisement de Dendrophyllia ou de la "caverne aux Tortues" dans un décor de stalactites…
Layang layang, avec son tombant exceptionnel de 2000 mètres de profondeur est le royaume des gros poissons. On est sûr d'y croiser des raies manta, thons, maquereaux et autres grands pélagiques au milieu d’une forêt de gorgones; c'est un atoll océanique d’exception. Et pour tester la plongée sur épaves, il ne faut pas manquer Pulau Labuan. Avec ses 6 îlots de faune dense, elle abrite plusieurs épaves datant, notamment, de la Seconde Guerre Mondiale…
PLUS D'INFO: http://www.tourismmalaysia.gov.my/niche/diving