A la rédaction de Voyager Luxe, nous suivons de près les évolutions de la technologie, particulièrement dans le domaine qui nous/vous concerne directement, celui des transports et de l’hébergement. Nous sommes donc tout excités à l’idée de vous présenter le tout premier multicoptère homologué au monde, le Volocopter VC200, du concepteur e-volo.
Le Volocopter VC200
L’homologation de cet appareil n’est pas anodine et elle marque le début d’une nouvelle ère pour la mobilité urbaine. Le Volocopter est un véhicule aérien personnel si simple à piloter et tellement sécurisé que n’importe qui pourrait en prendre les commandes. Grâce à sa propulsion électrique, il est incroyablement silencieux et n’émet aucun gaz d’échappement !…
Pour la première fois, le rêve des humains de vol personnel au quotidien devient accessible. L’engin offre non seulement une utilisation plus étendue si on le compare aux aéronefs conventionnels, mais il nous rapproche également des services de taxi aérien et des systèmes de transport dans la troisième dimension.
Homologation et permis de voler pour le Volocopter VC200
Le Volocopter VC200 a reçu son « permis de voler » de la part des autorités aéronautiques allemandes en tant qu’aéronef ultraléger (ULM) en février dernier. Le programme de test du e-volo le 30 mars 2016 sur un aérodrome du Sud de l’Allemagne, a dores et déjà été pratiqué sur des vols avec un pilote à bord, qui n’était autre que le directeur général et ingénieur/inventeur d’e-volo, Alexander Zosel !…
Grâce à ses commandes de vol innovantes et sa capacité de décoller et d’atterrir verticalement (« vertical take-off and landing » ou VTOL), le Volocopter VC200 est extrêmement facile à manoeuvrer. Il est piloté par une seule personne, avec un manche unique, ce qui réduit significativement les risques d’accidents que l’on dénombre dans le pilotage d’hélicoptères conventionnels, à savoir l’erreur humaine…
Pour faire la démonstration de cette fonctionnalité, Alexander Zosel a même lâché le manche de l’appareil pour applaudir son équipe lors de ce premier vol, prouvant ainsi que le Volocopter maintient automatiquement son assiette. Un concept de redondance complet compense toute défaillance des composants essentiels y compris la perte de plusieurs moteurs. Ce point a d’ailleurs été prouvé de manière exhaustive lors du processus d’homologation.
Où et quand acheter un Volocopter VC200
Mais ne révez-pas, la version qui sera commercialisée dès 2018 ne sera pas un boulet de canon et sa vitesse de croisière sera de…25 km/H, pour une autonomie d’un peu moins d’une demie-heure !… Pour le piloter, les heureux détenteurs devront tout de même être munis d’une licence internationale SPL (Sport Pilot License).
Pour ceux que ce produit peut intéresser, sachez que les réservations seront possibles dès le mois de mai et que le prix de vente sera d’environ 250.000 €, le prix d’un jouet grandeur nature qui risque d’en séduire plus d’un(e) ! Avis aux amateurs…
VIDEO des essais : https://www.youtube.com/watch?v=OazFiIhwAEs
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/enfin-des-helicopteres-prives-a-maurice/