Pendant qu’on galère dans les bouchons, que ce soit pour se rendre au bureau ou pour partir en vacances, des petits malins cherchent des solutions pour changer nos habitudes et inventer les modes de transport de demain. C’est le cas de la compagnie Lisa Airplanes et de son hydravion privé Akoya, un appareil multi-terrains…
L’hydravion privé AKOYA
L’AKOYA, petit avion privé développé par la société française LISA Airplanes dont les premiers exemplaires seront ont été livrés en 2028, offre une nouvelle façon de voyager. Unique au monde, cet avion au design novateur peut atterrir aussi bien sur la terre, sur l’eau que sur la neige. Une fois arrivé à destination, ses ailes se plient en un tour de main pour se ranger tout simplement dans un garage. Ce concentré de technologies, , apporte sans aucun doute un vrai renouveau à l’aviation legère !
Partir à la conquête de l’Europe, en décollant aux pieds des pistes d’une station de ski pour atterrir directement en face de son restaurant les pieds dans l’eau en Sicile, ou à côté de son yacht dans les îles grecques, est désormais facile. La polyvalence de l’hydravion privé AKOYA, couplée à ses 2000 km d’autonomie et sa vitesse maximale de 250 km/h, élargit considérablement le champ des possibles…
C’est en France, au cœur des Alpes, qu’une petite équipe passionnée, a mûri ce projet. Le cahier des charges était plus qu’ambitieux : créer un avion « tout-terrain », performant, beau, confortable et facile à piloter. En résumé, un avion haut de gamme sans compromis.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe LISA a dû rivaliser d’imagination et sortir des codes traditionnels de l’aéronautique.
Caractéristiques techniques de l’hydravion privé AKOYA
L’hydravion privé AKOYA est un appareil amphibie biplace à l’esthétique unique et aux multiples capacités. Depuis l’eau, la terre ou la neige, il atteint la vitesse de 250km/h et peut parcourir jusqu’à 2000 km grâce à sa très faible consommation de 5,6L/100km ; des performances sans précédent en hydraviation. Après un vol rapide et plaisant, le pilote atterrit en moins de 200m et plie les ailes de son AKOYA pour le loger dans un garage. Sans aucun compromis, ces performances sont rendues possibles par une innovation exclusive en aviation: La technologie Multi-Access, une combinaison unique de deux Seafoils, un train d’atterrissage rentrant équipé de skis et des ailes pivotantes.
Ainsi, l’une des nombreuses particularités de l’AKOYA est d’utiliser la technologie des Seafoils u0096 brevet développé par LISA Airplanes u0096 pour décoller de l’eau. Atout majeur, ces petites ailes semblables à des nageoires placées sous l’avion, s’apparentent aux hydrofoils, qui révolutionnent actuellement le monde du nautisme. Grâce aux Seafoils, l’AKOYA s’affranchit des formes et équipements traditionnels pour évoluer sur l’eau et devient ainsi le premier hydravion à être performant en vol et simple à piloter.
Autre spécificité de cet appareil, le train d’atterrissage rentrant de l’AKOYA est équipé de roues et de skis permettant au pilote d’atterrir sur terre et sur neige. Il est ainsi le seul hydravion privé au monde à pouvoir décoller d’une surface enneigée pour atterrir ensuite dans un lagon. Les atouts de l’AKOYA ne s’arrêtent pas là : des ailes pivotantes pour pouvoir se ranger ou se transporter facilement, une sécurité maximale avec un parachute d’avion intégral qui ramènera les passagers et l’avion jusqu’au sol en cas de perte de contrôle ou de collision, des matériaux haut de gamme et la possibilité de personnaliser entièrement son avion.
L’AKOYA est développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) – nouvelle norme américaine en passe de devenir un standard international, à l’instar de l’Europe avec la mise en place de la CS-LSA.
L’équipe LISA a effectué les vols d’essais de son hydravion privé AKOYA en Savoie sur le Lac du Bourget et sur la piste de l’aéroport de Chambéry. La certification de l’avion lui a permis d’effectuer ses premières livraisons à des clients en Amérique du Nord notamment.
Ce petit avion français incarne une nouvelle génération d’hydravions et offre de nouvelles perspectives à tous les amoureux du vol et du voyage. Malheureusement ce superbe joujou n’est pas accessible au plus grand nombre, son prix est aujourd’hui fixé à 480.000 €. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en réserver un, moyennant un dépôt de 10.000 €.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/voler-en-toute-liberte-avec-akoya-de-lisa-airplanes/
https://voyagerluxe.com/maldives-le-waldorf-astoria-beach-house-a-son-hydravion-prive/
https://voyagerluxe.com/liaisons-inter-iles-en-hydravion-en-croatie/