Pour un séjour à Marbella, le cœur de la vieille ville est l’endroit idéal. Mais l’environnement et la protection du patrimoine n’autorise pas la construction de nouveaux immeubles et la réhabilitation de vieilles bâtisses permet aux spécialistes des boutique-hôtels d’offrir un hébergement de grande qualité. C’est le cas du petit groupe « La Ciudadela Marbella » qui excelle en la matière…
Marbella reste une station balnéaire très prisée des touristes européens, même si son côté festif s’est un peu assagi depuis ses grandes heures des années 80. Le profil des visiteurs est très éclectique et l’on y croise aussi bien des familles que des habitués chic et branchés et une jeunesse avide de soirées et de concerts, comme au « Starlite ».
Les 4 adresses du groupe La Ciudadela Marbella.
Les inconditionnels de Marbella se réjouissent de l’ouverture du boutique-hôtel El Castillo, estampillé « La Ciudadela Marbella« , qui est situé au cœur de l’ancienne forteresse de la ville devenant ainsi le seul établissement hôtelier 4* dans cette zone historique, considérée comme un site d’intérêt culturel.
Avec cet établissement Miguel Cerván (PDG du groupe) veut attirer un tourisme de qualité dans la vieille ville en offrant des alternatives d’hébergement, de loisirs et de gastronomie, capables de séduire des visiteurs en quête d’autre chose que des fêtes et des excès lors d’un séjour à Marbella… « La particularité du centre de la vieille ville est que nous avons ici tout le charme, la culture et la proximité avec la population de l’une des plus belles villes de la Costa Del Sol. Il ne manquait plus qu’une proposition hôtelière de qualité, capable d’attirer ceux qui veulent connaître Marbella, son histoire, sa véritable identité, au-delà de l’image qui lui a été donnée par le passé..« .
L’hôtel El Castillo du groupe la Ciudadela Marbella.
Situé dans un cadre privilégié, au cœur même des anciens remparts de la ville, Plaza San Barnabé, le bâtiment qui abrite l’hôtel El Castillo est, tout comme la zone dans laquelle il se trouve, un site d’intérêt culturel et historique. Avec sa façade blanche, couronnée de merlons qui se terminent en pointe de diamant, l’hôtel El Castillo dispose de 13 chambres, d’un restaurant (AFuego), d’un bar dans le hall et d’un très beau Rooftop (Café-bar Privé) devenu un lieu incontournable de la ville depuis cet été.
Conçu par Miguel Cerván lui-même, l’hôtel El Castillo surprend le visiteur dès qu’il franchit le seuil. Le hall d’entrée sur deux niveaux attire l’attention grâce à des éléments emblématiques tels que les élégantes lampes, un mur avec des horloges de l’entreprise qlocktwo qui indiquent l’heure en plusieurs langues, mais surtout par les surprenantes sculptures humaines qui « grimpent à la corde » dans le patio intérieur, guidant le regard vers le plafond en verre qui laisse entrer la lumière naturelle. Des éléments modernes qui contrastent avec une impressionnantes amphores d’argile retrouvées lors de la restauration de l’édifice et qui remontent au XIVe siècle, époque à laquelle l’hôtel actuel faisait partie du pressoir du château.
Les chambres du Castillo.
Compte tenu de leur relative exigüité, chacune des 13 chambres qu’offre El Castillo est décorée avec soin afin de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, dotée d’une personnalité propre qui, tout comme le bâtiment lui-même, combine le présent et le passé de la ville. Une tête de lit en bois imprimée d’anciennes images de la ville devient le principal centre d’attention. Le mobilier, dans les tons du bois, les couleurs de la literie (très confortable, en coton égyptien de 500 fils), apportent une touche de luxe discret. Dans la salle de bains, en plus d’équipements de première qualité, tant au niveau de la robinetterie que du mobilier avec des pièces faites sur mesure, les produits d’accueil Loewe ou Guerlain offrent une touche chic supplémentaire.
AFuego, le restaurant du Castillo.
Chez AFuego, l’origine de produits de qualité est de mise, que du frais, de saison et local. Depuis les laitues hydroponiques cultivées sur place, sitôt cueillies, sitôt servies. Une sélection des meilleures viandes atteint sa maturation sur place, dans une armoire réfrigérée, au vu de tous. Les poissons du jour sont préparés sur le gril, en gardant leurs qualités gustatives intactes. Au-delà de la qualité gastronomique, AFuego s’engage à créer une atmosphère accueillante avec une décoration dans laquelle les matériaux nobles et les tons doux dominent. La carte des vins propose une variété de crus soigneusement choisis, mettant la touche finale à une belle expérience gastronomique.
El rooftop, le joyau d’El Castillo.
Le must d’El Castillo est son Rooftop. Un espace où Miguel Cerván a voulu fusionner Saint-Tropez, la Grèce, Marbella et la province de Malaga. Un grand puit de lumière vitré qui éclaire les niveaux inférieurs occupe le centre de la terrasse qui est devenue « the place to be » dans la vieille ville depuis son ouverture. Détail non négligeable, le toit offre une vue panoramique à 360º sur la ville, les montagnes de la Sierra Blanca et la mer Méditerranée, étant l’un des points les plus élevés du coeur historique de Marbella. Avec son son mobilier coloré, l’espace bar original mise sur la décontraction, une ambiance parfaite pour apprécier à tout moment de la journée, un café, un cocktail ou une sélection de plats spécialement conçus pour être dégustés ici.
Un deuxième niveau du Rooftop est disponible pour ceux qui souhaitent profiter d’un espace exclusif, avec un jacuzzi, des chaises longues et des canapés couverts. Un endroit idéal pour ceux qui souhaitent avoir plus d’intimité sans renoncer à l’atmosphère de la terrasse.
La Maison Hôtel Ardois.
Nous vous recommandons aussi ce petit trésor de seulement 9 chambres et suites, abrité dans un manoir de 1929, sur la rue centrale Calle Ancha de Marbella. Ce beau bâtiment se distingue par son style élégant, qui tire le meilleur parti de l’espace avec ses salles de bains en verre et les grandes fenêtres de toutes les chambres et suites. Il dispose également d’un agréable roof-top panoramique d’où vous pourrez profiter de superbes vues de la ville.
L’Hôtel Santo Cristo.
Ce bâtiment unique qui est situé sur la place centrale Santo Cristo se distingue par sa décoration artisanale et son architecture particulière. La cour intérieure recrée un funduq musulman et offre un havre de paix et de tranquillité aux clients. Son toit-terrasse offre l’une des meilleures vues panoramiques de la vieille ville, où vous pourrez contempler la chaîne de montagnes de la Sierra Blanca et la mer Méditerranée.
Le restaurant Thaissence, l’adresse gastronomique de la Ciudadela Marbella.
Je ne saurais trop recommander ce restaurant du groupe Ciudadela Marbella qui propose une variété très originale de goûts et d’ingrédients thaïlandais et péruviens combinés avec des produits locaux et empreints de culture gastronomique espagnole. Le tout proposé avec d’excellents vins et un service sans faille, dans un espace baigné de culture. Si vous trouvez une place en terrasse c’est idéal pour profiter de la carte qui vous fera voyager autour du monde sans quitter Marbella, grâce aux saveurs exotiques mettant en valeur des ingrédients locaux et sans kilométrage superflu…
Quelques adresses de restaurants à Marbella…
Marbella regorge de restaurants en tous genres et il est difficile de s’y retrouver, sans risquer d’être déçu… En plus des 2 restaurants du groupe Ciudadela déjà chaudement recommandés plus haut, voici quelques pistes pour passer un bon moment à table, à proximité de votre hôtel :
– Les amateurs de tapas trouveront leur bonheur dans la ruelle « San Lazaro ». Les restaurants de tapas s’y succèdent et font tous la joie des visiteurs…
– A 2 jets de pierre de votre hôtel, le restaurant « Farm » est non seulement une bonne adresse pour les amateurs de spécialités, mais c’est aussi un lieu où des spectacles de flamenco sont proposés en terrasse intérieure.
– Juste en face du Farm, se trouve « Altamirano », sans conteste le meilleur restaurant de poissons de la ville. Tous les produits de la mer sont de première fraîcheur et servis « sans chichi ». Je vous recommande particulièrement les encornets en sauce et les poulpes grillés, un vrai délice !
Quelques idées de sorties à Marbella et alentours.
Un nouveau musée installé dans un ancien orphelinat vient d’ouvrir dans la vieille ville : el Museo del Grabado. On y trouve de nombreuses œuvres de Xavier, Picasso, Dali,…
Pour sortir un peu de votre cocon hôtelier, le concierge peut vous proposer de nombreuses sorties pour découvrir Marbella et ses alentours, avec ou sans guide. Une idée sympa est de louer un petit yacht pour la journée (avec ou sans cabines) pour découvrir la côte et se baigner. Vous pouvez prévoir un pique-nique à bord, des boissons (sodas, bière, vin, champagne…) au gré de vos envies. Des paddles sont à disposition sur la plupart des yachts.
Le concierge pourra également vous réserver des entrées pour les concerts donnés durant votre séjour, en réservant (ou pas) un carré VIP où vous pourrez déguster les boissons de votre choix, servies par votre majordome dédié, durant tout le spectacle.
Lire notre article sur l’ouverture du Castillo à Marbella : https://voyagerluxe.com/un-4-etoiles-ouvre-en-plein-centre-de-marbella/