La saison hivernale approche et avec elle la course aux bonnes idées, aux bons plans. Mais la montagne ce n’est pas forcément une succession de pentes à dévaler à toute blinde et il existe des lieux où la montagne se vit à un rythme plus paisible qu’en station de ski, où l’on profite de chaque instant dans un cadre propice à la détente et au ressourcement en famille ou entre amis. Comme au Jiva Hill Resort, au pied du Mont Jura.
Le Jiva Hill Resort
Pour vivre cette autre version de la montagne en hiver, le temps d’une semaine ou d’un week-end, nous vous suggérons le Jiva Hill Resort, un établissement d’exception situé au pied des Monts Jura. Ce Relais et Châteaux 5* situé dans l’Ain, tout près de la frontière Suisse, s’étend sur un domaine de 45 hectares au cœur du Parc Régional du Haut Jura. Le resort est le point de départ rêvé pour profiter de toutes les activités hivernales proposées dans la région, aussi bien pour les petits que les grands, sportifs ou non. Chaque jour, après quelques heures passées au grand air, le retour au Jiva Hill se vit comme un refuge chaleureux et accueillant.
Le confort de 20 nouvelles chambres du Jiva Hill Resort
Le Jiva Hill Resort 5* offre 51 chambres, dont 12 supérieures, 4 supérieures avec vue montagne, 25 Deluxe, 4 Deluxe d’angle, 4 lodges jacuzzi, 2 suites Jiva Hill et 2 suites familiales. L’établissement a inauguré en début d’année 20 nouvelles chambres, dont 2 Suites dédiées aux familles. L’architecte Cristina Gherardi Benardeau a privilégié des matières brutes et naturelles (béton, bois, marbre, fibres végétales). Le sentiment de confort s’associe aux teintes crème, cuivre et rouille et aux fibres naturelles. Résultat : une atmosphère de luxe discret, moderne et chaleureux.
Détente et bien-être au Jiva Hill
Pour « l’after outdoor », le Jiva Hill possède une grande piscine intérieure de 17m de long et un jacuzzi, un sauna et un hammam et un centre de soins Carita. Le spa nordique, inspiré de la tradition scandinave, propose d’alterner quelques minutes au chaud, blotti dans une cabine en cèdre située en extérieur, avant de se plonger dans un bain d’eau froide! sensations garanties…
La gastronomie au Jiva Kill resort
Les petits déjeuners très copieux du Jiva Hill permettent de prendre des forces et bien commencer la journée : pain croustillant du boulanger, viennoiseries et gaufres, beurre Bordier, confitures du Jura, yaourts de Savoie, fromages locaux… et tout autant de choix concernant les options salées.
Le soir, le restaurant bistronomique le Jiva propose un dîner d’exception. Le chef y propose une cuisine française qui sublime des produits nobles, frais et de saison. Pour les adeptes d’une cuisine plus légère et aux accents méditerranéens, direction Le Jardin, la seconde table du resort, véritable rayon de soleil au cœur de l’hiver.
A ne pas manquer : la spécialité locale, le bleu de Gex, un fromage au lait de vache et à la pâte persillée.
Skier, se balader en raquettes ou avec des chiens de traîneau
Pour ceux qui souhaiteraient quand même partir skier la journée, rien de plus facile. À moins de 5 minutes en voiture au départ du resort, se trouve la télécabine qui mène au domaine skiable de Crozet Lélex, le plus vaste de Monts-Jura, avec le plus grand dénivelé du massif jurassien (environ 700m), 24 pistes, de la verte à la noire. Une station parfaite pour les débutants comme pour les skieurs aguerris. Écoles de ski, restaurants panoramiques avec une vue imprenable sur le Lac Léman, Genève et les Monts Jura…
Pour les adeptes du ski de fond, c’est au col de la Faucille qu’il faut se rendre, à moins de 30 minutes de voiture de l’hôtel. Là, les fans de ski nordique trouveront leur bonheur. Un argument non négligeable : le prix des forfaits est compris entre 19 et 32€ selon la saison et l’âge.
Grâce aux balades en raquettes au départ de la télécabine de Crozet (à moins de 5 minutes en voiture depuis le resort) toute la famille peut profiter d’une excursion d’une heure. Au programme : la découverte des magnifiques paysages jurassiens ainsi que de sa faune et de sa flore. Il est possible d’encadrer la promenade avec un guide professionnel, l’occasion de sortir des sentiers battus et de partager le savoir et les anecdotes d’un.e accompagnateur.trice local.e passionné.e.
Mais le must c’est de s’inscrire à des soirées raquette. Au menu : balade nocturne, raclette ou fondue dans un refuge et retour par le col de la Faucille… pour ensuite retrouver le confort de sa chambre au Jiva Hill.
Pour effectuer une balade en chien de traineau, il faut se rendre à Mijoux, à moins de 30 kilomètres de l’hôtel. C’est de là que partent les mushers et leurs équipages. Cette activité s’adresse à tous et il est possible de s’initier à la conduite, une expérience forte en émotions au cœur de la nature et en harmonie avec la meute.
Si vous n’aimez pas le sport
Pour ceux et celles qui ne sont pas adeptes des sports d’hiver, la région regorge d’activités aux alentours du resort. Vous pourrez visiter le château de Voltaire à Ferney ou jouer les scientifiques au CERN ( l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et découvrir tous les secrets de l’atome, ou presque…
Si la météo n’est pas au beau fixe ou que l’on préfère rester au calme à l’hôtel, les options sont multiples. Réserver une projection privée au sein du cinéma l’Eden, faire une partie de flipper ou de baby-foot au son du jukebox du « Tripot », la salle de jeu cachée en sous-sol, admirer au détour d’un couloir l’une des 200 œuvres d’art contemporain présentes au sein du resort, ou tout simplement prendre (enfin) le temps de se remettre à la lecture en dégustant un bon chocolat chaud au bar du Jiva Hills.
Un autre must du resort s’adresse aux passionnés de golf qui pourront quant à eux, travailler leur swing sur le parcours 9 trous de l’hôtel, dont les départs et les greens en synthétique permettent de jouer durant la saison hivernale.
Infos pratiques :
Jiva Hill Resort 5*, Route d’Harée, 01170-Crozet-France
Le resort se situe à 10mn de l’aéroport de Genève et 30 mn du centre-ville, à 1h15 de vol depuis Paris ou 3h15 en train et à moins de 2h de Lyon.
Prix à partir de 260 € la chambre.
Lire aussi :
https://www.voyagerluxe.com/jouer-sur-du-synthetique-au-jiva-hill-golf-club-2872.html
https://www.voyagerluxe.com/golfer-dans-lain-2723.html