Depuis que le despote Robert Mugabe a quitté le pouvoir et la reprise en main du pays par l’actuel président sous de meilleurs auspices, le Zimbabwe revit peu à peu et le tourisme (qui fût l’une des principales sources de devises étrangères de ce magnifique pays d’Afrique Australe), reprend sa place dans son paysage économique et l’offre touristique de la zone Afrique Australe. Une bonne raison de partir en voyage au Zimbabwe.
Voyage au Zimbabwe.
Les chutes Victoria (Victoria Falls, les plus grandes chutes et l’une des merveilles naturelles du monde pour l’UNESCO (Plus de 100m de hauteur) attirent de nouveau les visiteurs étrangers qui se contentaient de les aborder depuis la Zambie depuis de nombreuses années. Mais le Zimbabwe a bien d’autres cordes à son arc pour nous émerveiller, comme ses réserves animalières, le lac Kariba, etc… Cette résurgence touristique voit certains lodges rouvrir leurs portes et accueillir enfin des visiteurs (surtout en provenance de G.B, des pays-bas et d’Afrique du Sud pour le moment) avides d’expériences sauvages. L’opérateur sud africain SEOLO Africa cogère 4 sites en Afrique du sud et au Zimbabwe (avec Landela Safaris). Nous vous présentons ici leurs deux petits lodges situés près des chutes Victoria et qui sont prêts à vous accueillir.
Les meilleurs lodges de luxe au Zimbabwe.
Le Masuwe Lodge à Victoria Falls.
Ouvert à l’origine en 1992, Masuwe était l’un des premiers lodges de brousse aux chutes Victoria. Le lodge a rouvert ses portes en mai 2017, après avoir été entièrement reconstruit et réaménagé. Et puis la pandémie est arrivée… Il rouvre donc enfin ses portes, en s’adaptant aux mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des clients comme du personnel !
Masuwe Lodge est situé à seulement 7 km des chutes Victoria (suffisamment loin des chutes pour ne pas être assourdi par « Mosi oa Tunya », la fumée qui tonne). Il surplombe la rivière Masuwe et est entouré d’une réserve naturelle privée de 1000 hectares. Le lodge propose un hébergement dans neuf tentes en semi-dur et deux hébergements séparés. Chacune des 9 tentes est construite en toile, en chaume et en pierre et dispose d’une salle de bains privative et d’une terrasse extérieure privée offrant une vue sur la nature et les animaux sauvages. Il existe également un bengalow « nid d’amour », un peu isolé pour les lunes de miel ou pour ceux qui aiment être loin de tout, ainsi qu’un hébergement familial, construit en dur, comme une ferme, avec deux chambres, deux salles de bains et un espace de vie extérieur avec une piscine privée et un « braai » (barbecue).
La région abrite une faune sauvage très riche, comme le daim, le koudou, la zibeline, le léopard, le phacochère, l’impala, l’éléphant, le buffle, la girafe, le zèbre, diverses espèces d’antilopes, la hyène, le lion, le léopard et bien plus encore… La région est aussi le refuge de près de 500 espèces d’oiseaux! Quel bonheur de retrouver chaque soir, les sons, les odeurs, les saveurs et le cadre naturel du bush.
Le lodge propose des repas préparés par un chef, ainsi qu’un bar bien approvisionné en boissons locales. Une série d’activités guidées sont incluses, comme la visite des chutes Victoria, l’observation d’animaux dans le parc national voisin et les promenades guidées dans la brousse. Sautez, plongez ou balancez-vous au-dessus du Zambèze rugissant lors d’un saut à l’élastique, d’une balançoire sur pont ou d’une tyrolienne… Le rafting en eau vive, les vols en hélicoptère, etc. sont également au programme (en option). Masuwe offre la possibilité de mixer la vie en safari et les rencontres avec la faune sauvage, avec un accès facile aux activités touristiques proposées aux chutes mêmes. Masuwe comprend également les transferts vers et depuis l’aéroport de Vic Falls.
Chundu Island, en amont des chutes.
Au regard de certains lodges de la région, on ne peut pas parler de haut de gamme, mais le vrai luxe de la région n’est pas dans la déco des hébergements our leur style, mais plutôt dans l’environnement ! Et de ce point de vue cet îlot émmergeant des eaux tumultueuses du fleuve Zambèze fait de Chundu Island un lieu assez unique. L’île de 1,4 Km de long et située à 21 km en amont des chutes, peut donc se vanter d’offrir des expériences uniques dans un cadre magnifique, un accueil amical et garantit l’observation d’une faune sauvage très variée.
Avec 8 suites spacieuses abritées par les arbres majestueux qui bordent les rives du Zambèze, l’île est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la nature et de l’un des plus grands fleuves d’Afrique, permettant un accès privilégié aux chutes et des safaris-photo de grande qualité. Les ornithologues de tous bords, pros comme amateurs, seront ici à la fête. Les activités organisées sont variées: promenades dans le parc national du Zambèze en compagnie d’un rangers spécialisé en fonction de vos centres d’intérêt, canoë sur le fleuve, croisières au coucher du soleil, safaris-photo,…
Prix: à partir de 460 $US la nuit par personne.
Incluant:
-L’ébergement
-2 activités par personne et par jour (voir ci-dessous) *Sous réserve des conditions météorologiques
et des disponibilités
-Thé/café tôt le matin dans les chambres avant le départ pour un « morning drive ou walk ».
-Petit déjeuner servi de 08h30 – 10h00 (anglais et continental).
-Déjeuner buffet.
-Le dîner (3 plats).
-En-cas, thés et cafés, à volonté au bar.
-Vins de la maison, spiritueux non premium, boissons non alcoolisées, bières et cidres locaux.
-Transferts en 4X4 de la porte du parc national du Zambèze/Zambezi House à l’île de Chundu deux
fois par jour.
-Lessive de base (lavage à la main, séchage et pliage).
Non inclus:
-Les droits de conservation à payer au parc national du Zambèze et dans la forêt tropicale pour voir
les chutes Victoria
-Les alcools de marque, liqueurs, bières et vins d’importation.
-Les massages.
-L’organisation de pêches (pour les pêcheurs sérieux…).
-Les pourboires et articles personnels en option.
Infos pratiques pour votre voyage au Zimbabwe et aux chutes Victoria.
La meilleure période pour visiter le Zimbabwe est l’hiver austral (juin à août), mais l’on peut s’y rendre dès le mois d’avril et jusqu’à la fin septembre. La saison des pluies dure de novembre à avril et la saison sèche, entre mai et octobre. Le moment idéal pour observer la faune se situe en juin, juillet et août (même si les lodges sont pris d’assaut par les voisins sud-africains en juillet-août…). Les paysages sont plus luxuriants durant la saison des pluies, mais les occasions d’observer des animaux aux points d’eau sont plus rares.
-Monnaie: dollar zimbabwéen: 1 ZWL = 0.0025 € (sujet à fortes variations).
-Langue(s): anglais, shona.
-Fuseau horaire: GMT +2.
-Durée de vol: 10 h (depuis Londres).
-Visa obligatoire.
-Vaccins obligatoires.
Santé:
Bien que le paludisme ne soit pas courant à Victoria Falls, votre médecin ou le centre médical pour voyageurs vous prescrira un traitement prophylactique approprié. Nous pensons que l’assurance voyage est un élément obligatoire de tout safari bien planifié et qu’elle doit couvrir les annulations imprévues, les frais médicaux et d’évacuation ainsi que vos bagages. Bo à savoir: il existe deux excellentes cliniques privées à Victoria Falls, dirigées par un personnel qualifié et expérimenté.
Pour les conseils voyageurs et les mesures sanitaires en vigueur, nous vous conseillons de vous informer sur le site du quai d’Orsay avant d’organiser votre voyage au Zimbabwe :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
PLUS D’INFO SUR SEOLO: https://seoloafrica.co.za/
Lire notre article sur l’ouverture de l’aéroport international de Victoria falls en 2015:
https://www.voyagerluxe.com/victoria-falls-a-son-nouvel-aeroport-international-2395.html