Les amateurs de sensations (très) fortes et d’expériences nouvelles ne manqueront pas d’être intéressés par un vol en apesanteur. Une émotion unique vous envahit durant 1 h 30 et un souvenir indélébile s’incrustera à jamais dans votre mémoire !
L’expérience de l’apesanteur est incroyable et procure une émotion immense, un émerveillement, et un bouleversement intérieur qui persistent dans le temps. La sensation de poids disparaît quasi complètement! Marcher se fait sans effort, la moindre impulsion sur le plancher de la cabine fait bondir au plafond! Le corps paraît être devenu plus léger qu’une plume, tant il s’est « vidé de son poids »! Ce sont les sensations que les astronautes et les cosmonautes éprouvent sur l’orbite terrestre ou pendant leurs voyages dans l’espace.
Comment se passe un vol en apesanteur ?
L’appareil: un Ilyushin IL-76 MDK, équipé pour 15 personnes maximum par vol.
L’avion qui sert au vol à gravité zéro est spécialement conçu pour la formation des cosmonautes et la recherche en laboratoire. Il est construit sur la base du IL-76, avion militaire russe conçu pour livrer du matériel lourd et des véhicules dans les zones reculées et mal desservies. Il a été choisi pour le très grand volume de sa cabine. Ses parois intérieures et le plancher sont recouverts de matériaux doux et souples qui amortissent ainsi tous les contacts.
Phase 1: la « ressource d’entrée ».
Vous monterez à bord d’un avion-laboratoire à réacteur (IL-76MDK) qui vous emmènera à l’altitude de 6000 mètres. L’équipage prépare alors sa parabole, en augmentant progressivement sa vitesse. Ensuite, sans réduire la poussée du moteur, le pilote tire progressivement sur le manche et l’avion cabre jusqu’à atteindre une assiette de 45 degrés, à une altitude d’environ 9000 mètre où la pesanteur double. Durant cette phase, appelée « ressource d’entrée », une forte pesanteur apparente ou hypergravité s’instaure: vous pèserez alors 1,8 fois votre poids sur Terre…
Phase 2: « l’injection ».
Une fois atteinte l’assiette de 45°, le pilote réduit significativement le régime des moteurs et relâche son effort sur le manche. Durant ce moment appelé « l’injection », l’avion entre en phase parabolique et par conséquent en apesanteur. En début de phase d’apesanteur, l’avion continue à monter, puis redescend, pendant une vingtaine de secondes. C’est le moment tant attendu où vous flotterez librement dans la cabine de l’avion, durant toute cette phase.
Phase 3: La « ressource de sortie ».
Lorsque l’avion atteint une assiette de piqué, le pilote tire de nouveau progressivement sur le manche de façon à sortir de la parabole et retrouver le niveau de vol initial. Durant cette phase, appelée « ressource de sortie », une forte pesanteur apparente ou hyper gravité s’instaure de nouveau. L’appareil revient alors à une position horizontale pendant environ deux minutes, avant d’entamer la parabole suivante…
Le personnel qualifié et expérimenté du Centre d’Entraînement des Cosmonautes Gagarine (CECA) de la Cité des Etoiles vous apprendront les secrets de l’apesanteur pour vous assurer un « Vol Pesanteur Zéro » confortable.
Conditions d’admission pour effectuer un vol en apesanteur.
Le vol en apesanteur est accessible à tous, à partir de 18 ans, sous réserve de l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale (spécifique et obligatoire pour pouvoir participer à l’expérience, avec 15 participants par vol (incluant interprète et/ou photographe). Par mesure de sécurité, si vous ne répondez pas aux exigences au moment du contrôle médical, vous ne pourrez pas participer au vol en apesanteur.
Détails du programme:
– Lieu : Moscou au Centre d’Entraînement des Cosmonautes Gagarine (CECA) de la Cité
des Étoiles.
– Contrôle médical.
– Briefing avant décollage.
– Vol (10-15 paraboles, durée du vol 1h30).
– Cérémonie de remise des certificats.
VISA: Les données de passeports et les informations personnelles doivent être transmis au plus tard 20 jours avant l’arrivée en Russie.
Dans son forfait, l’opérateur/organisateur de cette expérience EGO East Company propose aussi :
– La visite de la Cité des Étoiles.
– Une rencontre avec un cosmonaute russe.
– Un stage d’entraînement de cosmonautes pour les futurs touristes dans l’espace.
– L’hébergement à la « Datcha du cosmonaute » (à la place de l’hôtel).
– L’hébergement à Moscou, les transferts, un guide et interprète, des visites de Moscou,…
– Les services d’un photographe professionnel.
Selon que vous vous rendrez sur place pour ce vol uniquement ou que vous souhaiterez l’intégrer à un programme de visites, l’organisateur vous établira un devis à la carte. Nous n’avons donc pas de prix à communiquer pour cette expérience…
Lire aussi : La Saint Valentin en apesanteur…