Le Grand Hotel Parker’s de Naples a 150 bougies au compteur. Fondé en 1870, il est encore à ce jour le plus vieil hôtel de Naples en activité. Son élégance en fait le 5* Luxe le plus enraciné de Naples, le plus chargé en histoire aussi.
Le Grand Hotel Parker’s de Naples dans l’histoire.
A la fin du 19eme siècle, un biologiste britannique, George Parker Bidder III a ses habitudes au sein de l’hôtel qui s’appelle alors « Tramontano Beau Rivage » (déjà le rivage fascine, et pour cause !). Il souhaite sauver l’adresse menacée par une faillite imminente. Le biologiste transforme l’établissement fréquenté par l’intelligentsia britannique. Le début d’un renouveau qui verra ensuite d’illustres artistes (d’Oscar Wilde à David Bowie) résider dans les chambres de ce palais donnant sur la légendaire baie de Naples.
Situation du Grand Parker’s.
Situé dans le quartier Chiaia, à 8 minutes à pied de l’église Santi Giovanni e Teresa et 450 mètres de Salita del Petraio, à 10 minutes de marche de la station de métro le Vanvitelli et surplombant la baie de Naples, le Grand Hotel Parker’s offre une terrasse ensoleillée, un court de tennis et un jardin en terrasse. Le service y est irréprochable, en symbiose totale avec une décoration Belle Epoque et des espaces communs au charme tout italien.
Naples est une ville en pleine réinvention, un centre historique bouillonnant, des joyaux architecturaux, certains décatis, d’autres parfaitement conservés. Face au port, des îles au pouvoir évocateur immense : Capri, Ischia. Et une côte amalfitaine somptueuse que l’on devine au loin. Tout ce spectacle est offert depuis la terrasse du Grand Hotel Parker’s, sans doute le meilleur endroit pour comprendre Naples et sa baie. Cette terrasse, toute en longueur, est bordée de lampes style Belle Epoque. Le matin c’est renversant, le soir absorbant…
Les chambres du Grand Parker’s.
Le Parker’s compte 80 chambres et suites. Dans le plus pur style classique: mobilier en bois Empire, marbre blanc, dorures. Les salles de bain sont immaculées, spacieuses, avec baignoire à remous et douche italienne, à vous de choisir.
La décoration des pièces, qui distillent des tableaux historiques rappelant la place centrale de Naples sur le front culturel en Europe, cette décoration donc est diablement épurée, efficace. Elle vous transporte des décennies en arrière. Certaines suites, en duplex, offrent une vue saisissante, qu’il convient d’apprécier un ristretto dans les mains.
Le restaurant « George » du Grand Parker’s, un must.
Au sixième étage, ne pas passer à côté du restaurant George qui fait pour beaucoup pour la réputation de l’établissement (une étoile au Michelin). Demander une table dehors, sur cette même terrasse mentionnée un peu plus haut. Trois menus, trois aventures. Notre préférence: le « Mediterraneo Da Scoprire » qui propose des gambas rôties agrémentées de pickles de cerises du Vésuve, des linguine de Gragnano cuites à l’extraction de poisson rouge et une glace mozzarella au lait de chèvre sauvage.
Rien à redire, c’est divin !
Le Parker’s est assurément une adresse incontournable de Naples si l’on est à la recherche du meilleur…
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/hotel-romeo-a-naples/