Située à 20 minutes de Nosy Be par bateau, au nord-ouest de Madagascar, Nosy Komba s’adresse aux candidats à la robinsonnade. Les six lodges spacieux, au confort 4 étoiles sans prétention, jouent la carte du respect de l’environnement et de l’harmonie avec la population locale. Si l’isolement est votre priorité : Nosy Komba pourrait bien être votre prochaine adresse. Ce n’est pas un hasard si le lodge indique son point GPS en signature : S 13°29.801 E 048°21.371…
On arrive à Nosy Komba, « l’Ile aux lémuriens », par la mer. L’île, un ancien volcan, trône au milieu de la baie. Elle décline le vert de la forêt primaire et du jardin tropical, et les couleurs chatoyantes des fleurs sous le ciel bleu. Enfin, en contrebas, le sable blanc et l’eau cristalline…. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez vite les facéties acrobatiques des lémuriens.
Posés à flanc de collines, et nichés dans le jardin tropical entre la forêt et la plage, les six lodges sont réalisés en matériaux traditionnels comme le palissandre, les feuilles de ravinala, le fameux arbre du voyageur, et le palétuvier, l’arbre des mangroves… Tous les lodges disposent d’une terrasse de 30 m2 avec superbe vue sur la mer et la grande terre de Madagascar. Un emplacement de choix pour assister au lever du soleil.
A l’intérieur, chacun des lodges est équipé d’un lit à baldaquin avec moustiquaire, d’une salle de bain et d’un bureau. C’est l’espace et la simplicité qui priment : quatre lodges de 75 m2, avec possibilité d’ajouter un 3e lit, et deux lodges de 95 m2 disposant d’une chambre et d’un salon. Ce dernier peut-être converti en chambre, pour accueillir jusqu’à 4 personnes par lodge.
A Tsara Komba, ni télévision ni téléphone, encore moins d’accès internet dans les lodges, préservation de la tranquillité oblige ! Le salon est le lieu de rendez-vous, une étape avant ou après les repas, pour discuter ou prendre un café, et se raconter les excursions de la journée : plongée avec masque et tuba sur l’île de Tanikely, croisière dans l’archipel des Mitsio ou mini-trek dans les plantations d’ylang ylang.
La restauration fait la part belle aux poissons et crustacés bien sûr : dorades coryphènes, thons jaunes, carangues, crevettes, camarons ou langoustes… L’hôtel promet aussi des filets de zébu mémorables ! Sans oublier le foie gras malgache, une spécialité locale (mais oui), testée et approuvée. Comptez aussi sur les délicieux fruits : ananas, mangues, papayes ou litchis. Avant un petit rhum arrangé au bar face à la baie ?