Ouvert fin 2008 sur l’île volcanique de Koh Samui en Thaïlande, le Kala Resort offre un standing digne des grands hôtels européens. Niché à flanc de falaise et surplombant le golfe de Siam, cet établissement 5* n’a pourtant rien négligé de la tradition thaïlandaise…
On aime :
La déco composée d’éléments issus de la noix de coco ou de vieux meubles, chinés dans le patrimoine thaïlandais. La totalité des chambres offrent une vue panoramique imprenable sur le golfe de Siam.
On aime moins :
Les très nombreuses marches, dues à la situation de l’hôtel, le rendent inaccessible aux personnes à mobilité réduite. La piscine éteint automatiquement les feux vers 23h30, contrariant de facto les désirs de bains de minuit…
Se poser :
Après une heure de vol depuis Bangkok, suivie d’une vingtaine de minutes de taxi, le Kala Resort vous ouvrira ses portes, au sens propre, au sud-est de Samui. Terminant la plage de Chaweng Noi, l’immense arcade séparant l’hôtel de la route principale de l’île souligne presque un cérémonial. Franchir son porche en bois brut bardé de clous permet en effet de matérialiser votre entrée dans un monde où le temps se suspend. Il s’agit d’ailleurs de la devise de cet établissement construit à travers la végétation et les formations rocheuses naturelles.
Cocooner :
Espace, confort, panorama et cachet du parquet laqué et du mobilier ancien constituent la base des 38 chambres et suites de cet hôtel luxueux et intimiste. Les propriétaires, originaires de l’île, ont au gré de leurs voyages assimilé les standards des grands hôtels occidentaux avant de les transposer au milieu d’une nature intacte. Vous découvrirez ainsi un morceau d’arbre au détour d’un escalier, ou un gigantesque bloc de roche dans une salle de bains… L’hôtel abrite 8 villas en duplex avec piscines privées ouvertes sur l’extérieur, dont une présidentielle de 228 m². Toutes les chambres et suites offrent lits king-size et vue imprenable sur la mer.
Savourer :
Ici, pas d’obligation horaire ! L’établissement, qui mise sur un service très personnalisé, répondra à tous vos désirs gustatifs, qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner tard en journée ou d’un dîner romantique en tête-à-tête sur le ponton inférieur. De 6h du matin à 23h, le chef thaïlandais du restaurant principal « 26 degrees » propose une cuisine contemporaine fusion, mêlant saveurs internationales et locales. Pour un menu traditionnel thaï, pensez à bien préciser votre niveau de tolérance aux épices… et laissez le Directeur Général, Monsieur Oui (de son vrai nom !), vous montrer l’exemple pour déguster les petites bouchées apéritives Mieng Ta-Krai et Khao Tang. Mention spéciale pour le Khao Neaw Sangkhaya, le dessert de fête typique, réalisé à base de riz gluant cuit dans la crème de noix de coco et agrémenté de morceaux de mangue fraîche.
Se relaxer :
Pour vous détendre, rendez-vous au solarium équipé de chaises longues situé en contrebas du resort. L’Agarin Spa vous ouvre également ses intérieurs, ou extérieurs, très cocoon. Baptisé « là où le temps s’arrête » en sanskrit dans le texte, le lieu prévoit des massages traditionnels en cabine extérieure, séparée du hammam et du jacuzzi par des rideaux en lamelles de bois. A l’intérieur, retrouvez des salles de traitement équipées de mobilier ancien et de marbre terrazzo. Après une tasse de citronnelle, vous lâcherez prise sous les doigts d’une thérapeute au sourire inaltérable lors d’un enveloppement à l’aloe vera réparateur ou d’un gommage à la noix de coco râpée. Un délice !
Bouger :
L’établissement propose une variété d’activités gratuites parmi lesquelles snorkeling, kayak, parties de pêche privées, accès au solarium et à la piscine à débordement de 15 mètres en pierre noire de Bali. Voila qui compense l’absence d’accès direct à la plage publique en contrebas de l’hôtel… Pour rejoindre le sable chaud, deux solutions : le kayak au départ du ponton de l’hôtel, ou la navette privée gratuite pour un transfert de quelques minutes vers Lamai Beach ou Chaweng Beach. Notez en effet que l’île montagneuse de Samui n’offre aucune plage privée. Le Kala Resort peut organiser de multiples excursions extérieures, telles que safari, plongée, escalade, golf, cours de cuisine thaï, de yoga… Côté nature, ne manquez pas de découvrir le parc national marin de Mu Ko Ang Thong au départ du port de Phetcharat. Coté nocturne, un détour par le flambant neuf « Q-Bar », réplique de la discothèque BCBG et branchée de Singapour et de Bangkok, s’impose.
Le détail chic :
Prêtez attention à la clé de votre chambre : son numéro est indiqué par le nombre de trous percés dans cette écorce de noix de coco travaillée. A elle seule, elle cristallise toute l’histoire du resort, dont le nom signifie en thaï « noix de coco »…
PLUS D’INFO : https://www.thekalasamui.com/