Pas facile de s'y retrouver quand on cherche un hébergement à Marrakech, surtout si on ne veut pas descendre dans un hôtel traditionnel. Voici une adresse à connaître, le Lodge K, Riad de luxe d'un autre genre…
. A 10 minutes des brouhahas de la ville tumultueuse de Marrakech, sur la route de Fes, au coeur de la palmeraie, se trouve un parc d'un hectare, où arbres et plantes rares se côtoient. Une lourde porte en cêdre en est le point d'accès, comme dans un palais des milles et une nuits où le rêve peut commencer.
> Une histoire d'amour
. C'est de la passion d'un couple de français pour cet endroit et de leur quête de paradis que naquit le lodge K. Confié à des architectes et artisans locaux, le projet vit le jour au printemps 2008. Depuis s'y succèdent célébrités, chef d'entreprises, en amoureux ou en famille, tous à la recherche d'un endroit unique à Marrakech.
. Le décorateur Richard Cahours de Virgile, au cours de ses nombreux voyages, a chiné la plupart des objets ornant les différentes suites du lodge K. Chacune des quatre suites a sa personnalité, les superficies variant de 80 à 200 M2.
> Quatre suites, quatre styles
. La plus petite, le "Lodge Egyptien" de 80 m2, est sans doute la plus surprenante.
Entre opulence et noblesse des matières, la décoration se fond dans une géométrie harmonieuse et chaude. Le noir profond, le rouge cuit et le jaune sulfureux donnent à cet endroit une impression très réussie de l'egypte ancienne, telle qu'on l'imagine. Pour une ou plusieurs nuits, endossez le rôle d'un couple souverain de l'Egypte ancienne…
. Le "Lodge art déco", suite de 110 m2, est un hommage aux années folles. Ici l'architecte et le décorateur revendiquent la simplicité et la cohérence structurelle, sans superflu ni rien d'ostentatoire. Formes épurées, niches carrées, un bel équilibre pour cette suite dédiée aux garçonnes des années 20…
. Le "lodge africain", de 110 m2 également, vous plonge immédiatement dans une atmosphère puissante et évocatrice, avec ses sculptures, masques, poteries, peaux de bêtes et autres objets décoratifs glanés aux quatre coins du continent sauvage. Idéal pour un dépaysement garanti empreint de spiritualité.
. Le "Lodge du maître" est impressionnant par sa dimension. Sur 200 m2 les différents espaces aménagés pour le repos, la lecture ou le travail, ont été décorés avec soin, selon diverses influences venues du monde entier. Mais le ton principal est inspiré de la tente caïdale du moyen Atlas, celle que l'on montait pour les jours de fête, pour que le faste marque les esprits des invités. Tentures, saharis, banquettes, tapis et broderies donnent à cette suite l'âme orientale, à mi-chemin entre modernité et traditionnalisme, que vous recherchez peut-être…
> Environnement et espace très généreux
. Au lodge K le confort est avant tout dans le pré… Nichés dans un parc d'un hectare planté d'essences et de plantes rares, les "lodges" bénéficient d'une piscine circulaire à débordement de 20 mètres de diamètre, construite comme un lagon. Les transats très originaux sont disséminés ça et là, laissant à chacun l'intimité qu'il est en droit d'attendre. Pour les rituels du corps, Youssef le masseur attitré du lodge K, vous libérera des tensions accumulées avant le voyage.
. Encore un détail : une réservation au lodge K s'accompagne d'un accueil V.I.P à l'aéroport, coupe file pour les formalités et transfert en berline de luxe.
> Le "cinquième élément" est une villa
. Pour rompre avec le style des quatre suites déjà existantes, une villa sera bientôt disponible. La "Villa K" a été construite dans un espace isolé avec sa piscine privée.
Très spacieuse, offrant plusieurs chambres avec leur salle de bain, une immense cuisine pour la préparation privée des repas, un hammam,… Côté décoration c'est l'esprit balinais qui a servi d'inspiration, mais c'est surtout l'ultra design qui sera maître des lieux. Ouverture prévue d'ici la fin de l'année…