L’est des États-Unis abrite le centre du monde: Washington DC. Cette ville capitale où se côtoient monuments emblématiques et quartiers animés vaut le détour. Mais si la verdure vous manque, prenez l’air: en passant par la Virginie, combinez mise au vert et dégustations au fil d’une route riche en surprises…
> Entrez dans la légende !
Au centre du centre du monde: la Maison-Blanche, incontournable, resplendit au cœur d’un quartier furieusement chic. Remis de vos émotions étoilées, rejoignez National Mall, la rivière Potomac, le Lincoln Memorial. Puis, d’ouest en est, remontez vers Capitol Hill et voyagez dans une Amérique de légende, patriotique à l’envi, souvent émouvante. À l’image du Vietnam Veterans Memorial. Un mur de marbre noir immense, 150 mètres de long. Tous les noms des 58.156 soldats tués entre 1959 et 1975 y sont gravés, familles et anonymes viennent les honorer. Sur l’autre rive de la fameuse Reflecting Pool, le Korean War Veterans Memorial, impressionnant. Tout comme le National World War II Memorial… Pris entre recueillement et émerveillement, vous avez le Capitol en ligne de mire. Mais vous avez peut-être assez marché: allongez-vous sur les pelouses comme un vrai Washingtonien. Si vous avez prévu de passer plus d’une journée à Washington, revenez à National Mall pour visiter les musées US les plus illustres: National Gallery of Art, National Museum of American History, National Air and Space Museum…
> Washington, à déguster sans modération.
. Vous restez plus d’une journée à Washington? Tant mieux. Et sans doute plus d’une nuit. Si vous n’arrivez pas à dormir, consacrez au moins une soirée à Adams Morgan, quartier multiculturel en version animée et noctambule, situé entre 18th Street et Colombia Road. Reste qu’on y mange plutôt sur le pouce. Si vous cherchez un restau sympa, allez faire un tour vers Dupont Circle, "district" vivant et branché. On dit que c’est là que bat le cœur de la cité… D’autres penchent pour Georgetown, le plus vieux quartier, avec ses maisons anciennes et colorées façon faste et grandes fortunes. La rue principale, terriblement fashion, allie luxe et vintage avec goût et malice.
> Un petit creux ?
. Les accros aux cupcakes se donnent rendez-vous au N°3, 301 M Street, au Georgetown Cupcake, où l’on s’arrache les fameuses pâtisseries à la crème. En tout cas, vous ne pourrez pas quitter Washington sans avoir goûté aux prodigieux brunchs et petits-déjeuners de Ris Lacoste, chef de caractère et femme généreuse. Demandez à la rencontrer. Elle vous dévoilera les secrets de son "smoked salmon benedict", de ses "huevos rancheros" ou de ses "saint-jacques margarita" marinées dans de la tequila, avec du piment, de l’orange et de l’avocat… Le temple élevé à la gloire du hot dog, la saucisse chaude, c’est Ben’s Chili Bowl, à U Street, une véritable institution, un lieu mythique ouvert en 1958 qui excelle dans l’art d’accommoder le chili au petit-déjeuner (Obama y va, Sarkozy y est donc allé…).
> On the road again.
. Vous avez fait le tour de Washington, rien ne vous empêche de prendre l’air. Vous avez l’embarras du choix. Mais si vous aimez l’Histoire et le vin, mettez le cap sur la Virginie voisine. D’un côté, plus de deux cents vignobles. De l’autre, quelques lieux mythiques où s’épanouirent les fondateurs de la démocratie américaine; La Virginie est la terre natale de huit présidents américains: Washington, Jefferson, Madison, Monroe, Harrison, Tyler, Taylor et Woodrow Wilson. Vous voilà parti pour trois à quatre jours de promenade…
> Du vert et des vins !
. Barboursville, en Virginie, reste un passage obligé de votre périple entre Washington et Baltimore. Environ une heure et demi de route en direction du sud-ouest, via la I-95 S et la VA-20 S, et vous voilà plongé au cœur d’une Amérique champêtre, vallonnée, parsemée de manoirs et de vignes. En guise de premier mouvement d’une symphonie pastorale US: la visite de Barboursville Vineyards. Un domaine viticole hors du temps bien que deux fois centenaire, un vinificateur italien, Luca Paschina, pas avare d’histoires de vins… le tout agrémenté de dégustations: il y a dix-huit vins à découvrir. Mieux vaut rester le soir venu et profiter des charmes des cottages du XVIIIe siècle et laisser passer les effets de l'alcool…
> Charlottesville, la discrète.
. En toile de fond, les monts Blue Ridge, des prairies verdoyantes, des chevaux, l’université de Virginie… Et là, Charlottesville, chic et charmante, historique et pétillante, peuplée d’étudiants, abrite un centre-ville dédié aux piétons, constellé de petites boutiques, restos, terrasses, fontaines… Prenez le temps d’apprécier. Vous aurez tout le loisir, ensuite, de filer visiter les demeures historiques, tout proches, de Thomas Jefferson, James Madison et James Monroe.
> Vous avez dit Trump ?
. Perdu dans la campagne, non loin de Charlottesville, la famille Trump possède un domaine viticole à l’opposé du bling-bling généralement associé aux possessions familiales. Tout y est décliné en aménagements de luxe, version calme et option volupté… Évidemment, on n’échappe pas facilement à la case dégustation côté Trump Vinery, d’ailleurs la plus grande de Virginie (www.trumpwinery.com). Mais un peu plus loin, perché au sommet d’une colline, un boutique-hôtel se prépare à ouvrir, un lieu unique installé dans l’ancienne et surprenante demeure d’un milliardaire excentrique… À suivre.
> Middleburg et le "horse power".
. Manoirs, routes campagnardes bordées de petits murs de pierre, prairies et vallons, bocage humide… Middleburg, dans le conté de Loudoun, allie le chic de Deauville – la mer et les parkings en moins –, le romantisme du Connemara et la ruralité d’une Creuse automnale. Très appréciée de la bonne société américaine férue de chasse et de balades à cheval, Middleburg reste à l’écart des grands axes de circulation, anachronique mais pas toc, avec ses boutiques d’antiquités, ses galerie d’art et sa taverne, la fameuse Red Fox Inn & Tavern (http://redfox.com) édifiée en 1728, toujours bon pied bon œil, fréquentée en leur temps par Elizabeth Taylor ou Jacqueline Kennedy Onassis. Les hamburgers y sont divins.
>Quelques adresses…
. Dormir à Washington: Loews Madison Hotel Établissement chic idéalement situé, au cœur de downtown, à quelques minutes à pied de la Maison-Blanche. John F. Kennedy, Elizabeth Taylor et Michael Jackson y ont séjourné…1177 15th Street NW; http://www.loewshotels.com/Madison-Hotel
Pour tout savoir sur la cuisine américaine et Julia Child: Smithsonian National Museum of American History, 14th Street and Constitution Avenue, NW: www.americanhistory.si.edu
Pour tout savoir sur la presse américaine: Newseum, passionnant ! Depuis la terrasse, vue extraordinaire sur le Capitol: 555 Pennsylvania Ave NW: www.newseum.org
> Itinéraire bis.
. Un spécialiste de la destination, Comptoir des États-Unis, propose un itinéraire au volant "Flamboyante région capitale", spécial couleurs d’automne, 11 jours/9 nuits à partir de 2100 €/personne. Au programme : Washington DC, le parc national de Shenandoah, Charlottesville et la région des vins, Virginia Beach, St. Michael’s et la baie de Chesapeake, ainsi que Baltimore. Infos et réservations: 01 53 10 30 15,
Ou sur le site: www.comptoir.fr