Jusque là plutôt concentré sur son expansion sous d’autres cieux, le groupe Banyan Tree dévoile son appétit pour le continent africain et l’Océan Indien. Ce nouveau resort écologique Banyan Tree au Mozambique sera le troisième resort de l’enseigne de luxe dans cette zone géographique, après le Banyan Tree Tamouda Bay, au Maroc et le Banyan Tree Seychelles.
L’éco-resort de Banyan Tree au Mozambique
L’île privée est située dans l’archipel de Premieras et Sugandas, au large de la province mozambicaine de Nampula. Le l’éco-resort Banyan Tree compte 40 villas de 75 m² à 430 m², avec piscine privée, pouvant accueillir de deux à huit personnes. Le resort offrira également un spa, un salon de beauté, un centre de remise en forme, deux restaurants et un bar, un centre d’activités aquatiques, marines et sous-marines. Les familles disposeront d’un club pour enfants afin de profiter de ces infrastructures en toute sérénité.
Le resort entièrement alimenté par énergie solaire, contribuera à la conservation des écosystèmes marins fragiles en protégeant la faune et la flore sur l’île elle-même, mais aussi dans tout l’archipel, comme tous les resorts de Banyan Tree. C’est un lieu de reproduction important pour pour le dugong en danger critique d’extinction, ainsi que pour les tortues vertes et imbriquées.
Le bien-être au Banyan Tree Ilha Caldeira
Banyan Tree Spa exportera son légendaire savoir-faire et les meilleurs traitements d’Asie, pour réintroduire un mix d’anciennes pratiques de santé et de beauté célébrant l’art du toucher et l’utilisation d’ingrédients naturels avec une approche holistique.
L’île privée Ilha Caldeira au Mozambique
Située à seulement 20 km du continent, l’île est un site de plongée de classe internationale et fait partie d’une zone marine protégée abritant 20% du corail vivant du Mozambique. Son nom vient des similitudes avec une « caldeira » volcanique, car elle est encerclée par une dune de sable qui protège sa jungle.
L’archipel des Primeiras et Segundas
Ilha Caldeira est entourée de superbes coraux dans une zone marine protégée connue sous le nom d’archipel Primeiras et Segundas. Composé d’une chaîne de 10 îles-barrières peu peuplées et de deux complexes de récifs coralliens au large des côtes du Mozambique, l’archipel accueille chaque année une grande diversité d’animaux marins au cours de leurs migrations.
Les récifs coralliens
Les côtés est des îles sont bordés de récifs coralliens, composés principalement de coraux mous, avec des coraux durs à leurs bords sud. Les récifs coralliens contiennent au moins 56 sortes de coraux différents. Depuis 2012, le Mozambique représente la plus grande zone marine protégée d’Afrique.
Espèces marines et habitats
Outre les194 espèces de poissons de récif, Les herbiers marins qui sont situés entre les îles et le continent constituent un habitat majeur pour les tortues marines et les dugongs. Les îles du sud abritent les plus grandes aires de nidification du Mozambique pour les tortues vertes et les tortues imbriquées. L’archipel abrite également de nombreux dugongs, ainsi que 3 autres espèces de tortues? C’est, par ailleurs, une zone importante de nidification pour les oiseaux marins qui peuplent la région.
Le Banyan Tree Ilha Caldeira devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2024.
Toujours au Mozambique, l’enseigne de luxe prévoit également d’ouvrir Banyan Tree Veya Nejovo, sur une île privée au nord-ouest d’Ilha Caldeira, en 2025. La propriété relèvera de la marque de bien-être réservée aux adultes de Banyan Tree : Banyan Tree Veya.
Lire aussi :
Une île Banyan Tree à privatiser aux Maldives