Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé. A 15 mn d’Angers, dans le petit village de St Georges sur Loire, se trouve le château de L’Epinay. Racheté par la famille Montuoro il y a une douzaine d’années et après avoir subi une longue réhabilitation, un embellissement et un agrandissement, le voilà transformé en hôtel 4 étoiles.
Le château de l’Epinay
Ses 23 chambres spacieuses et décorées avec goût donnant toutes sur le parc et ses feuillus bicentenaires, tout ici est beauté et sérénité. Son histoire remonte au XIIIème et pour les 1ères fondations au tout début du XIème siècle. Dans sa partie principale nous sommes au XVIème et au XVIIIème, notamment avec ses fenêtres à meneaux surmontées de lucarnes à pinacles et crochets et ses belles gargouilles dont l’une est ornée d’une tête de vache. Encastrée entre 2 tours on trouve une fuie du XIIIème et sa tour carrée du XVème, son colombier, son dôme à lanternon évoquant Serrant et son escalier extérieur en colimaçon. A l’arrière, sur le côté opposé s’élève un logis seigneurial du XVème qui rappelle en tous points le charme d’un manoir breton mêlant schiste et tuffeau avec sa tour carrée et son escalier à vis, vestiges de la forteresse médiévale : haut mur d’enceinte et chemin de ronde, châtelet d’entrée carrée pour accéder à la cour intérieure.
Le spa du château de l’Epinay
Décor insolite pour le spa situé dans l’ancienne boulangerie du château. Charme et authenticité des vieilles pierres c’est un véritable havre de paix. Pour se détendre plusieurs propositions : soins du visage – massages – soins esthétiques – cours de yoga – reiki – hypnose – séance de méditation. Je recommande le soin signature : soin du corps avec un massage à l’huile chaude, des pressions glissées, un pétrissage et un étirement pour lâcher prise. Insister sur les points de tension pour éliminer toxines et douleurs musculaires. Topissime !
Le « Sublime » : soin et massage du visage
Le « Piédestal » : massage et réflexologie plantaire
Le « Rituel Mains d’Ange » : Massage et manucure des mains
Le « Massage Assis » de 15 mn.
Les praticiennes utilisent la marque « les Douces Angevines » produites dans la région. Ces fluides de beauté sont issus du jardin selon la tradition « des Bonnes Femmes », les herboristes du temps médiéval, ce qui fait sens. La gamme se compose de cosméto-fluides selon la nature de votre peau, les saisons, vos envies et les senteurs.
La restauration à L’Epinay.
Le restaurant « l’Orangerie » sert les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners en terrasse ou à l’intérieur. Le chef Gregorio Sepe originaire de Naples a fait ses classes à San Remo, Milan, Paris et depuis 4 ans au château. Sa cuisine est goûteuse et trouve ses racines des 2 côtés de la Méditerranée. Pour un déjeuner : entrée : fricassée de la mer à la sauce tomate (moules, palourdes, gambas et poulpe) ; en plat : gambas grillées accompagnées d’une salade composée ; dessert : tartelette mascarpone vanillée et fruits frais. Très Bon !
Le potager en permaculture est sous la responsabilité de Guillaume. Ce concept global s’adapte au sol, au climat et au lieu. Les légumes et les fruits poussent naturellement et passent par l’observation. Rhubarbe, salade, oignon, épinard, chou, fraise, melon et tomate se retrouve dans les propositions du chef. Les 10 ruches produisent un miel pour la consommation interne.
Les activités aux alentours du château
Sur 3 km et sur 7 ha les activités sont nombreuses. Que ce soit le canoé sur le lac de la Boire de l’Epinay, la promenade en forêt, les vélos à disposition, le court de tennis, le panier de basket, la table de ping pong, le terrain de pétanque, le tir à l’arc, le trampoline, la balançoire, le hamac et en intérieur, l’échiquier géant, le backgammon, le poker, les jeux de société, le piano à queue dans le salon de musique, le home cinéma et la table de billard. En accès libre, le hammam, le jacuzzi, la salle de fitness et la piscine d’eau naturelle et ses petits poissons.
Pour les férus d’histoire, les châteaux alentour ne manquent pas. Serrant, Angers, du Plessis, Macé, Brissac, le Puy du Fou et Terra Botanica premier parc végétal européen. A voir également les vignobles du Layon, les caves des vins d’Anjou.Pour une soirée à Angers, le restaurant l’Hoirie est une très bonne table. A Chalonnes sur Loire, le Bistrot des Quais en est une autre.
Du 31 Août au 1er Septembre le Château de l’Epinay propose un week-end yoga et detox avec ChinChin Lejeune. Du 11 au 13 Octobre l’Escapade Silencieuse – un voyage intérieur sensoriel à la rencontre de soi. Du 15 au 20 Octobre cure detox et bien-être.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/week-end-chic-en-pays-de-la-loire/