Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à Douarnenez, les trimarans se sont affrontés en mixant runs de vitesse et parcours côtiers. Ce Rendez-Vous qui mêle des navigateurs comme Sébastien Rogues et Gilles Lamiré avec des célébrités comme Michel Cymès et Bruno Solo, est plébiscité par la presse et le public.
Douarnenez et sa région
Situé dans le Sud de la Bretagne, dans le département du Finistère, grand port sardinier et port de pêche florissant jusque dans les Années 1980, port de plaisance avec Tréboul et Port Rhu, Douarnenez fait partie historiquement de la Cornouaille. A 50 mètres, l’Ile Tristan est accessible à pied lors des marées basses. Vous pouvez y apercevoir un manoir, un phare et un fort qui appartiennent désormais au Conservatoire du Littoral. Sa baie incurvée déploie ses façades colorées et pittoresques qui ont séduit de nombreux peintres et écrivains comme Auguste Renoir, Eugène Boudin, Paul Signac, Henri Matisse, José Maria de Heredia et Max Jacob. Tout un panel de grands hommes. A l’Ouest, le chemin des douaniers serpente le long de la côte sauvage jusqu’à la Pointe du Raz. A l’Est, le sentier entre plages et falaises permet de rejoindre la Presqu’île de Crozon.
Le Golden Tulip 4* de Valdys, à Douarnenez
Depuis 1899, le groupe Valdys a eu pour ambition « la création de bien-être » et c’est à Roscoff, le berceau de la Thalassothérapie, que l’histoire commence. Aujourd’hui, Yves et Michel Diard poursuivent l’aventure familiale. Au Golden Tulip, l’hôtel 4 étoiles de Douarnenez, où vous aurez la possibilité de dormir dans une chambre face à l’Océan. Ses 51 chambres sont spacieuses et décorées avec charme et douceur.
Pour satisfaire vos papilles, direction le restaurant. Les plats à la carte font la part belle aux produits de la mer et du terroir. En entrée : les 6 huîtres de Bretagne ou les pétales de Saint-Jacques et crème de crustacés corsée ; En plat : choucroute de la mer et beurre d’échalote ou duo de filet de lieu et beurre des ginguettes ; En dessert : Kouign Amann servi avec sa glace caramel beurre salé ou poire pochée au cidre et crème de cassis de Lannion. Très breton tout ça !
Le bien-être selon Valdys
Ensuite, l’activité se développera avec l’ouverture de Douarnenez, la Baule-Pornichet et St Jean-de-Monts. Grâce aux techniques du père fondateur de la thalassothérapie, le Docteur Bagot, Valdys peut proposer à ses clients une offre complète et performante. Avec son partenaire Phytomer, la marque familiale de St Malo, vous vous sentirez entre des mains compétentes et efficaces. Le séjour spécial diabète dure 6 jours en 27 soins, le séjour minceur dure 6 jours en 24 soins. Avec le séjour dos et articulations, j’ai pu tester le detox pour dénouer les tensions et assouplir les tissus avec 6 palper-rouler manuels. Un programme personnalisé composé de soins ciblés qui procure un bien-être pluriel et unique. L’algothérapie, l’hydrothérapie, la cryothérapie, la sophro-relaxation. Tout est possible. Pour se ressourcer durablement, vous êtes au bon endroit.
Que voir à Douarnenez ?
L’église de St Jacques de Pouldavid du XIV et XVème siècle. La visite du port-musée dédié aux bateaux et aux hommes. Un voyage des cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie. A pied, à cheval ou à vélo expérimentez la voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui relie Douarnenez à Quimper. La promenade en forêt dans le bois de Névet est une plongée dans le passé des légendes celtiques. Elle fut autrefois sanctuaire druidique sacré pour être de nos jours un espace naturel et protégé pour les nombreuses espèces végétales et animales qui l’habitent.
On pense bien sûr en la traversant aux Chevaliers de la Table Ronde. Le Juch et ses maisons traditionnelles bretonnes est un ancien village féodal. Son église classée Monument Historique et ses 2 curiosités (un diable : St Michel terrassant le dragon et un vitrail illustrant Clovis en armure. Pouldergat et ses trésors montrant manoirs, moulins, calvaires, croix de granite, rivières riches en poissons et son église du XVIème. La ville d’Ys et sa légende. Poullan sur mer. Kerlaz, son église et son enclos du XVIème et XVIIème siècle.
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour… Vers 1900, Maupassant écrivait : « Ce qui fait le charme et la grâce de la ville c’est son golfe, en fait la baie ».
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/le-sofitel-st-james-a-londres/