Alangui au bord des rives d’un récif corallien et entouré de lagons turquoise et de villages traditionnels, Cap Karoso est un luxueux refuge pour explorer l’île indonésienne de Sumba. C’est un lieu idéal pour s’imprégner de la nature et de la culture indonésienne, dans le plus grand confort.
Sumba, perle de l’Indonésie
Située à 1h de vol à l’est de Bali, Sumba est l’un des derniers sanctuaires sauvages de l’Indonésie. Bien connue des surfeurs depuis quelques décennies, la discrète Sumba reste à l’abri du tourisme de masse. Les communautés locales y vivent à l’écart de la mondialisation. Depuis l’âge de Bronze, Sumba a conservé et préservé sa culture, son mode de vie et ses croyances animistes, parmi les dernières cultures mégalithiques au monde à ce jour.
L’île se caractérise par sa nature incroyablement préservée, avec tous les attraits d’un paradis encore vierge. On y trouve plages (vraiment) désertes, de nombreux lagons, une savane et des vallées boisées habitées d’espèces endémiques propres à sa particularité géographique unique, entre Asie et Océanie.
Cap Karoso, à Sumba, Indonésie
Ce nouveau refuge sité sur l’île de Sumba, s’est développé autour de 3 valeurs chères à ses propriétaires français, Fabrice et Evguenia Ivara : durabilité, authenticité et communauté. Cap Karoso occupe la plage éponyme de Karoso, dans le sud-ouest de Sumba, là où les tombes mégalithiques côtoient les Uma Mbantangu, habitations traditionnelles célèbres pour leurs toits s’élevant en flèche vers le ciel, jusqu’à 25 mètres de haut.
L’architecture : authentique et contemporaine
Pour ce projet les propriétaires se sont entourés de Gary Fell, architecte britannique du cabinet GFAB Architects. Il a conçu Cap Karoso pour que le projet soit en communion avec son environnement, dans un esprit indoor/outdoor permanent comme fil rouge. Pour la décoration, les intérieurs sont signés par Bitte
Design Studio, basé à Jakarta. Le but étant de traduire toute l’authenticité de l’île Sumba, ses traditions, dans un esprit contemporain et minimaliste.
L’art de vivre français des fondateurs de Cap Karoso ajoute une touche chic à ces espaces de vie empreints d’une grande sérénité, un parfait métissage des cultures avec l’esthétique sumbanaise. Leur volonté première étant que ce projet d’hôtel s’intègre parfaitement dans son environnement naturel et culturel, en multipliant les interactions avec les communautés locales. Le résultat est une immersion totale dans la magie que prodigue Sumba, avec une touche parisienne… Captivés par l’attrait magnétique de cette île et les croyances Marapu, le couple a entrepris de travailler main dans la main avec la population locale, attendant notamment l’aval des chamans locaux avant d’entreprendre les premières constructions.
L’hébergement à Cap Karoso
Les 47 chambres et 20 villas de Cap Karoso sont une célébration de la culture sumbanaise et des loisirs tropicaux.
Un havre de paix mérité après les journées d’exploration qui vous y seront proposées. Des lits bébé ou tables à langer sont à la disposition des familles.
Vous vivrez votre première découverte de Sumba à travers les détails de votre chambre. L’art est également une composante essentielle du projet. Evguenia et Fabrice ont invité un panel d’artistes indonésiens ou passionnés par l’Indonésie pour constituer une collection d’œuvres uniques interprétant Sumba et son histoire grâce à différentes techniques et styles, comme ceux d’Alexander Sebastianus, de Yuki Nakayama, ou encore d’Ines Katamso.
La ferme, le centre de tout
Le cœur du Cap Karoso est sa ferme biologique. Couvrant trois hectares de terres réhabilitées. La ferme produit la quasi totalité des fruits et légumes utilisés dans le restaurant et le bar. Les choux, les tomates et les mangues ne sont qu’un petit avant-goût de ce qui mûrit à quelques pas des chambre.
La ferme est aussi un lieu de partage de méthodes de culture durable. Les agriculteurs locaux sont initiés à l’agriculture biologique et à la permaculture. Mais les clients peuvent également participer à des expériences agricoles autour du compostage et de la production d’engrais naturels.
Enfin, la ferme abrite aussi des résidences d’artistes, des ateliers d’artisanat et un club pour enfants.
Trois exemples d’hébergements à Cap Karoso
Studio Terrasse (la base):
52 mètres² avec vue sur l’océan Indien, coin salon extérieur avec banquette-lit, salon intérieur avec canapé, lit super king size, salle de bains avec douche à l’italienne et double vasque. Machine à café expresso italienne, minibar. Climatisation et WiFi gratuit.
Pour les familles ou groupes d’amis, plusieurs Studios Terrasse peuvent communiquer par le salon privé semi-ouvert sur le jardin.
Villa Duplex:
154 mètres² avec vue sur l’océan Indien. Piscine privée à débordement (11 x 4 m) avec coin salon, deux chambres avec deux salles de bain attenantes. Terrasse avec Gril Kamado pour manger avec vue mer, cuisine en plein air entièrement équipée. Machine à café expresso italienne, télévision par satellite et matériel Hi-Fi, climatisation et
WiFi gratuit.
Villa en bord de mer:
270 mètres² avec vue sur la mer de Flores et accès privé à la plage. Piscine privée à débordement en forme de L, salle de sport privée et cabanon Pilate, jardin privé spacieux. Trois chambres avec trois salles de bain attenantes, espaces salon et terrasse isolés, sans vis-à-vis. Cuisine en plein air entièrement équipée et Gril Kamado, avec comptoir de bar et terrasse pour manger au bord de la piscine. Machine à café expresso italienne, télévision par satellite et matériel Hi-Fi, climatisation et WiFi gratuit.
La restauration à Cap Karoso
La gastronomie occupe une place très importante pour les propriétaires de Cap Karoso, français et fins gourmets. L’offre gastronomique est variée et de haut niveau, reflétant l’influence que peut incarner Paris en la matière.
Le chef français, Antoine le Vacon, est originaire de Bourgogne. Après plusieurs expériences au sein de différents restaurants étoilés en France, il voit dans le projet Cap Karoso une liberté d’exprimer sa créativité et de découvrir une nouvelle culture culinaire. Il fait le tour des marchés locaux de l’île, goute les plats traditionnels, parle aux pêcheurs et aux villageois pour apprendre leurs traditions culinaires. Il offre ainsi à ses aux convives une cuisine locavore qui sublime les produits locaux en leur apportant une touche de sophistication propre à la cuisine française.
Le club de la plage:
Le Beach Club est l’endroit idéal pour déguster une cuisine décontractée mais raffinée mettant en vedette les produits de la ferme. Ici, l’accent est mis sur le partage. Poisson entier passé au gril, casseroles de pâtes faites à la main autour de la table. Il s’agit de retrouver le plaisir de manger ensemble en sachant ce que l’on mange.
Julang:
Mélange unique de restaurant gastronomique et de table communautaire, Julang accueille des chefs étoilés de France et d’ailleurs pour de courts séjours. Ils sont chargés de transformer les ingrédients de la ferme biologique en plats frais, apportant leur propre style et leur créativité à chaque repas servi. Julang accueille un maximum de 20 convives par dîner, pour une expérience plus intime.
L’environnement de Cap Karoso
Cap Karoso est entouré d’une nature spectaculairement préservée qui abrite une multitude d’espèces indigènes, dont certaines sont endémiques. Un terrain d’aventure qui ne manquera pas d’éveiller votre esprit de découvreur. Randonnée à pied, à vélo ou en voiture électrique permettent d’explorer un paysage de forêts tropicales et des cascades, de savane et de plaines sèches.
On refait le plein de l’énergie réparatrice de Sumba pour retrouver un sentiment accru de liberté et de calme. Ici, une randonnée est l’occasion idéale pour une séance de pleine conscience, en s’entourant du paysage immobile mais en constante évolution de l’île.
Les activités aquatiques
La diversité impressionnante des eaux qui entourent la station incite à la baignade, pour nager ou faire de la plongée avec tuba dans le paisible lagon de Karoso. Vous pouvez aussi y surfer sur une vague parfaite à Pero, pêcher avec les habitants ou plonger dans les eaux turquoises du lac d’eau salée de Weekuri.
Yoga & Méditation
Sur la plage, au bord des falaises ou dans le pavillon de yoga, prenez le temps d’aligner votre esprit et votre corps. Des cours de yoga et de méditation sont proposés quotidiennement à Cap Karoso.
Le Spa de Cap Karoso
Une maison traditionnelle sumbanaise sert de cadre aux séances de bien-être. On se laisse envouter par des rituels de spa dérivés de techniques de guérison chamaniques locales. Certains traitements incorporent des ingrédients naturels aux bienfaits pour la beauté, tels que l’hibiscus, les herbes des îles et le sel marin. C’est là que votre esprit et votre corps seront baignés un sentiment de profond bien-être…
Pour le petits explorateurs
Au club pour enfants de 3 à 12 ans, les encadrants adaptent les activités du lieu à vos têtes blondes pour que leur séjour leur apporte de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences et de nouvelles sensations. De la découverte des constellations avec un professeur d’astronomie à l’apprentissage de la culture dans la ferme biologique, chaque enfant se découvre l’esprit d’un grand explorateur, à l’instar de ses parents.
Une baby-sitter peut garder les petits pendant que vous vous détendez autour d’un verre en soirée et durant le dîner.
La préservation à Cap Karoso
L’île de Sumba jouit d’un écosystème délicat composé de terres agricoles, de forêts, de terrains en bord de mer et de récifs coralliens. A Cap Karoso, chaque détail a été méticuleusement pensé pour préserver cet environnement fragile et réhabiliter les zones dégradées. Les initiatives déjà en pratique comprennent l’élimination des espèces de mauvaises herbes non indigènes, la sélection soigneuse et soucieuse de l’eau des plantes paysagères et l’utilisation d’un système de traitement de l’eau respectueux de l’environnement. La moitié de l’énergie nécessaire est issue d’un parc de panneaux solaires. Tout emballage en plastique est banni et le gaspillage alimentaire est évité grâce aux animaux de la ferme (élevage de poulets et de canards pour les œufs ainsi que des buffles locaux pour produire l’engrais qui alimente la ferme.
L’école agricole
La ferme accueille un programme de formation en aménagement paysager et en agriculture, des compétences qui manquent souvent à Sumba et dans la plupart des régions d’Indonésie. Tous les habitants intéressés peuvent en apprendre davantage sur la propagation des plantes, les pépinières et leur entretien, l’agriculture biologique et la permaculture.
L’objectif de cette école est d’enseigner aux agriculteurs locaux des techniques qu’ils peuvent ensuite apporter sur leurs propres terres, ainsi que d’offrir aux jeunes générations de précieuses compétences en aménagement paysager.
La démarche durable de Cap Karoso
Le site a été étudié dans les moindres détails pour minimiser son empreinte écologique et maximiser son impact positif sur l’environnement et la communauté locale. D’ici cet été, la moitié de son énergie proviendra de son propre parc de panneaux solaires. Les emballages en plastique sont proscrits, et les eaux usées seront purifiées grâce à un système sophistiqué de traitement des eaux. L’implantation de la végétation est repensée pour réduire les besoins en climatisation, comme toits végétalisés de l’hôtel, conçus pour préserver la fraîcheur dans les chambres, elles-mêmes étant naturellement ventilées grâce à une architecture favorisant la circulation de l’air.
Comment se rendre à Sumba
L’île de Sumba est à une heure d’avion de Bali, avec des vols quotidiens depuis l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar vers l’aéroport de Tambolaka à Sumba. Des vols depuis Jakarta et Labuan Bajo sont également disponibles.
Cap Karoso se trouve à seulement 40 minutes en voiture de l’aéroport. L’hôtel se fera un plaisir de vous aider à réserver les billets pour les vols locaux et à organiser le transfert depuis et vers l’aéroport de Sumba.
Exemple de tarifs à partir de 275 € la nuit pour une chambre double, 550 € la nuit pour une villa de deux chambres, pour quatre personnes, petits déjeuners inclus.
Lire aussi : Le Kempinski Bali