Ouvert depuis 2001, le Dar Saïd est le seul hôtel de charme au cœur du village blanc et bleu de Sidi Bou Saïd. L’hôtel a été aménagé dans une ancienne demeure tunisoise du XIXe siècle qui a conservé tout son cachet.
On aime :
l’emplacement exceptionnel au cœur de Sidi Bou Saïd. La très jolie vue sur le village et la baie de Tunis. L’authenticité de cette ancienne demeure familiale, avec murs blancs et volets bleu ciel. L’accueil chaleureux et le personnel discret. Le calme des chambres et du petit jardin en contrebas. Le caractère dépaysant, hors du temps.
On aime moins :
si le petit déjeuner est de bonne qualité, le choix de produits reste limité et trop européen. On aurait aimé une sélection de pâtisseries tunisiennes et quelques fruits locaux.
Se poser :
le Dar Saïd se trouve au 2026 de la rue Toumi, au cœur de Sidi Bou Saïd. L’hôtel est à seulement un quart d’heure en voiture de l’aéroport de Tunis-Carthage et à 20 minutes du centre ville de Tunis.
Cocooner :
les 24 chambres, dont une suite, donnent sur de petits patios calmes et reposants. A l’intérieur, elles offrent toute une décoration différente qui met en valeur plafond en stuc, tapis, lampes en fer forgé et tableaux anciens. La salle de bains est à l’unisson avec arabesques et céramiques orientales.
Savourer :
le petit déjeuner est servi en terrasse, au bord de la piscine. Tartines et œufs sont préparés à la demande. Pour le déjeuner et le dîner, traversez la rue et rendez-vous au Dar Zarouk. Ce restaurant, ouvert en 2004 par les propriétaires du Dar Saïd, propose une excellente cuisine typiquement tunisienne. Goûtez notamment la savoureuse brick au thon, l’une des spécialités de la maison.
Se relaxer :
derrière une petite porte discrète, le hamman se veut traditionnel avec murs blancs, arabesques, céramiques et marbre. Pensez à réserver à l’avance votre séance pour que le hamman soit à la bonne température. Avantage : le hamman est privatif et vous pouvez donc l’utiliser seul, en couple, en famille ou avec des amis.
Bouger :
la piscine reste de petite taille mais elle est largement suffisante pour se rafraîchir. Elle offre d’ailleurs une vue magnifique sur le baie de Tunis. Le Dar Saïd propose aussi des sorties en mer à bord du " Kim ", un voilier de 12 mètres appartenant à l’hôtel.
Le détail chic :
tout droit sortie d’un conte des 1001 nuits, la suite (chambre n°6) a vu passer quelques noms illustres dont le prince Albert de Monaco, tombé amoureux de Sidi Bou Saïd.