Posé au beau milieu de la savane africaine, au cœur du parc du Tsavo, le Finch Hattons Camp vous invite sur les traces de Denys Finch Hatton. Incarné par Robert Redford dans « Out of Africa », l'aventurier britannique du XXe siècle était amoureux fou de l’Afrique. Retour à l’âge d’or des safaris.
On aime :
sa situation isolée au cœur du parc du Tsavo Ouest, la décoration soignée des tentes, le service personnalisé, la restauration impeccable. Et surtout, la délicate atmosphère d’un campement colonial du début du XXe siècle : on s’attendrait parfois à croiser Denys Finch Hatton en personne…
On aime moins :
au restaurant, le service peut paraître guindé aux amateurs d'ambiance plus informelle. Attention si vous séjournez avec des enfants : aucune clôture ne protège le campement et les animaux sauvages peuvent s’approcher des tentes. Il convient donc de suivre les consignes de sécurité.
Se poser :
Finch Hattons se situe à une heure d’avion de Nairobi et de Mombasa, au cœur du parc du Tsavo Ouest. Ce campement haut de gamme est posé à 65 km de Mtiti Andei, la porte principale du parc. L’accès est également possible par avion : un petit aérodrome privé a été construit à moins de 4 km du lodge.
Cocooner :
la savane version confort. Posées sur pilotis et coiffées d’un toit en palme, les 30 tentes s’avèrent particulièrement confortables. Electricité, eau courante, salle de bain en dur avec douche et minibar… Rien ne manque. La décoration se veut exotique et chaleureuse : meubles en bois, lampes coloniales, tapis… On est aussitôt pris par l’ambiance safari. Reposez-vous sur votre terrasse et contemplez la petite rivière qui coule en contrebas. Un poste d’observation idéal pour voir des animaux.
Savourer :
pour le petit-déjeuner et le déjeuner, rendez-vous sur la terrasse, avec vue sur le point d’eau où évoluent les hippopotames. Le soir, ambiance beaucoup plus formelle. La salle à manger offre une décoration raffinée avec lustre en cristal, tableaux anciens, bougeoirs et vaisselle en porcelaine. Et pour parfaire l’ambiance, une musique classique en fond sonore. Le service se veut stylé. Les serveurs sont habillés de blanc avec veste noire et chéchia rouge. La cuisine est excellente. Vous aurez le choix entre une vaste sélection de spécialités africaines ou de plats européens. Le tout au milieu de nulle part…
Se relaxer :
entre deux safaris, accordez-vous quelques longueurs de piscine. Les transats, abrités sous de grands parasols, sont également une parfaite invitation au farniente.
Bouger :
principal activité au campement de Finch Hattons, les safaris ou « game drive ». Partez à l’aventure sur les pistes rouges du Tsavo Ouest. Vous croiserez éléphants, girafes, zèbres ou gazelles mais aussi, si vous avez de la chance, lions et guépards. Le soir, chacun se retrouve dans le salon ou au bar pour partager ses découvertes de la journée.
Le détail chic :
à 17h, rendez-vous sur la terrasse pour l’incontournable « tea time ». On a beau être au beau milieu d'une réserve kenyane, hors de question d’oublier les bonnes vieilles traditions anglaises.