Le richissime et prolifique Chris Blackwell ( producteur de nombreux groupes de rock comme King Crimson, Emerson Lake & Palmer, Jethro Tull, The Sparks, Grace Jones, The Cranberries et bien sûr de reggae comme Bob Marley… ) a racheté la maison de Ian Fleming onze ans après sa mort, en 1964. Il s’y est d’abord installé et y recevait ses amis avant de le transformer en hôtel en 2010. Il a ensuite fait construire les villas, cottages et « cabanes » qui reçoivent désormais les convives du monde entier dans ce lieu mythique nommé GoldenEye Resort. Et pourquoi pas vous ?
Artistes et écrivains, espions et séducteurs ont leur histoire ancrée dans cet endroit envoutant, envahi par la végétation luxuriante qui fait de GoldenEye Resort un paradis tropical d’une incroyable originalité. GoldenEye diffuse une énergie magnétique, qui attire, depuis des années, les créatifs de tous univers. A l’origine de cet endroit légendaire, Ian Fleming ( le célèbre écrivain créateur du non moins célèbre espion cinématographique « My name is Bond, James Bond ») s’est installé en Jamaïque après avoir été envoyé par le service des renseignements de la Royal Navy pour enquêter sur la présence de bateaux nazis en Jamaïque. La beauté du lieu le subjugue alors et il y construit sa maison de vacances, qu’il nomme GoldenEye. C’est ici qu’il imaginera le plus célèbre personnage d’espionnage-fiction de tous les temps !
Le resort GoldenEye, en Jamaïque
Référence absolue du luxe en Jamaïque, GoldenEye n’est pas un hôtel ordinaire, c’est plus qu’un lieu. C’est un état d’esprit, un véritable havre de paix. Ce mythe lointain dans l’imaginaire collectif offre 59 villas, cottages et cabanes qui n’attendent que vous !
GoldenEye est situé sur la côte Nord-Est de l’île, à 20 minutes de route d’Ocho Rios (compter 1h30 de voiture depuis l’aéroport international de Montego Bay, mais seulement 8 minutes depuis l’aéroport privé Ian Fleming…). Serti d’un jardin luxuriant aux essences tropicales, ce havre de paix sans luxe ostentatoire offre tout de même plages privées, criques isolées et un lagon propice à la baignade, un endroit idéal si l’on est en quête de paix et de discrétion…
Les villas de GoldenEye Resort
GoldenEye propose 3 types de villas: les villas de plage, les villas vue mer ou les villas vue lagon, ayant une capacité de 1 à 3 chambres chacune. Ann Hodges, l’architecte Jamaïcaine qui a dessiné l’hôtel, voulait que ces villas offrent l’expérience la plus relaxante possible, pieds nus et connecté avec la nature. D’où les parquets en bois, la grande hauteur sous plafond, les lignes épurées et les meubles massifs. On y bénéficie également d’une douche extérieure, dans le jardin privé de chaque villa, pour une expérience sensorielle en symbiose avec la nature. La cuisine équipée et le salon de jardin permettent de dîners dans l’intimité recherchée.
Les « cabanes » de GoldenEye Resort
Chris Blackwell voulait des cabanes dans le style de sa propre maison à GoldenEye. “Pour moi, vivre dans une cabane est synonyme de simplicité et de décontraction. Ce qui rend ces cabanes vraiment spéciales, ce sont les persiennes qui laissent passer le vent et permettent de contrôler la brise et la lumière. La température est donc toujours régulée et c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas d’air conditionné dans les cabanes ».
Les cabanes sont construites sur différents niveaux, et sont dispersées dans un vaste jardin luxuriant qui s’étend de Snorkeler’s Cove (tout près de l’eau) jusqu’à Shabeen (situé au niveau de la terrasse du lounge et de la piscine). On peut choisir entre 2 types de cabanes, avec vue jardin ou vue mer, et avec 1 ou 2 chambres.
Chaque cabane est équipée de peignoirs teint à la main et de la gamme de produits de beauté de l’hôtel, développée à partir de plantes et ingrédients locaux. Les clients n’ont plus qu’à apporter leur brosse à dents. Un maillot de bain. Rien de plus. Retour à l’essentiel…
Les « cottages lagon » de GoldenEye Resort
Point de départ idéal pour le paddle au lever du soleil ou pour un bain de minuit, il n’y a rien de mieux qu’un cottage sur le lagon. Les clients qui aiment commencer et finir chaque journée par un bain de mer, seront séduits par ces cottages pour leur accès direct à l’eau. Chaque cottage (1 ou 2 chambres) est proposé avec son propre kayak permettant de se déplacer à sa guise.
Au plus près de la nature, bercés par le clapotis de l’eau et par les parfums capiteux des plantes et fleurs exotiques, les convives peuvent profiter des eaux turquoises à toute heure, en se laissant tenter par le luxe moderne (rhum Blackwell, peignoirs batik teints à la main, produits de bain et de beauté faits « maison » à base d’ingrédients botaniques locaux).
La Villa Fleming
La Villa Fleming est un lieu mythique, une retraite spirituelle, une villa glamour imprégnée d’histoire. C’est dans cette Villa que Ian Fleming a imaginé et écrit toutes les folles aventures de James Bond. Elle offre trois chambres dans la bâtisse principale et deux cottages indépendants dans le jardin: Sweet Spot et Pool House. Chaque chambre compte une véranda, une baignoire et une douche extérieure et un lit King size. Les cottages peuvent accueillir deux adultes et un lit enfant d’appoint, disponible sur demande.
Isolée du reste de l’hôtel, la Villa Fleming trône en plein cœur d’un jardin luxuriant, protégée des regards par une végétation tropicale verdoyante et dispose de sa propre plage privée, d’une piscine, d’une salle de projection et d’un bar…
Une équipe est entièrement dédiée aux convives de la Villa Fleming: un majordome qui arrange toutes les demandes des convives. Mais aussi un Chef qui cuisine des spécialités locales jamaïcaines, une femme de chambre qui dresse aussi les repas dans la Villa (entre deux amandiers dans le jardin ou directement sur la plage)… what else ?
Fraîcheur et saveurs locales
GoldenEye propose différentes options de restauration avec ses 2 restaurants et ses 4 bars. Petit-déjeuner près de la piscine au Bizot, se régaler d’un barbecue au Bamboo Bar, prendre un verre au Shabeen ou dîner au Gazebo, tout est possible !
Le gazebo
En plein air, à la manière d’une cabane dans les arbres, le Gazebo propose une cuisine internationale. Surplombant la plage de Low Cay et le Lagon, le Gazebo est l’endroit en plein air le plus enchanteur pour siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil. La carte offre à la fois du homard grillé comme du carré d’agneau, qui seront sublimés par une carte de vins internationale.
Le Bizot bar
A l’Ouest de la plage de Low Cay, le Bizot Bar est l’endroit idéal pour se restaurer sur le pouce. Situé à quelques pas de la mer et de la piscine d’eau douce, le Bizot Bar sert le petit-déjeuner et le déjeuner. Au menu: salades fraîches, de délicieux hamburgers et des plats de pâtes savoureuses, ainsi que de célèbres spécialités jamaïcaines.
Le Shabeen
Au bord de la piscine, près des cabanes de plages et de Snorkeler’s Cove, Shabeen est le lieu où déguster de délicieux cocktails et boissons fraîches dans un cadre décontracté. Les convives peuvent s’installer au bar ou sur la terrasse panoramique sur le toit, qui offre une vue mer imprenable.
Le Bamboo bar
Le Bamboo Bar est le bar situé sur la plage sauvage de Button. Il propose boissons fraiches, cocktails de fruits et cocktails locaux à base de rhum. Le Bamboo Bar est aussi l’endroit idéal pour déguster la pêche du jour, les pieds dans le sable, le regard posé sur les eaux turquoises.
Service en chambre
Bien sûr, à GoldenEye on bénéficie également d’un service en chambre, pour prendre un petit-déjeuner sur la terrasse de sa villa ou pour un dîner romantique aux chandelles, sur la plage, entre autres…
Le Spa de GoldenEye Resort
La philosophie et les soins du Fieldspa sont ancrés dans la terre insulaire et ses eaux curatives. Les vertus des plantes utilisés favorisent le bien-être. Les arbres, les plantes, l’eau, la chaleur du bois, la surface lisse et fraiche de la pierre offrent une connexion vraiment réparatrice avec la nature. Les cabines de soins,sont vraiment lovées dans la nature avec des senteurs d’épices qui flottent dans l’air. Massages, méditation, gommages aux sels, enveloppement aux herbes ou soin du visage, la carte des soins est complète. La plupart des élixirs à base de plantes et les huiles essentielles utilisés lors des protocoles sont concoctés sur place, selon des recettes traditionnelles jamaïcaines, aux vertus curatives.
Les plages à GoldenEye Resort
Low Cay est la plage principale de GoldenEye, plage de sable fin en forme de croissant. Elle est si grande qu’il est facile de se sentir sur sa propre plage privée. Button Beach – la plage sauvage qui abrite le Bamboo Bar – est aussi adorable que son nom l’indique. Les instructeurs de sports nautiques sont des sauveteurs et marins certifiés. Ils sont au service des clients et prodiguent tous les conseils pour les activités nautiques ou excursions locales. Pour les amoureux de faune aquatique, palmes et tubas sont à disposition à Snorkeler’s Cove, où les récifs de coraux pullulent.
La fondation GoldenEye pour un développement durable
Profitant du succès de son resort, Chris Blackwell, le propriétaire en avance sur son temps, a créé une fondation et développé tout un programme de protection de l’environnement de GoldenEye, en intégrant la population de pêcheurs dans son programme.
Chris Blackwell, fondateur du projet: « J’ai créé la Fondation GoldenEye en 1995, par le biais de ma propriété, pour devenir le catalyseur du développement durable de la communauté d’Oracabessa et de ses environs. »
Protection de la faune marine
« Depuis 2010, nous avons lancé notre propre aire marine protégée, le sanctuaire de poissons de la baie d’Oracabessa. Nous utilisons un modèle communautaire de conservation marine, où nous sommes partenaires de l’association locale des pêcheurs d’Oracabessa sur tous nos projets marins. L’objectif est d’augmenter la population locale de poissons et d’améliorer la santé des récifs de la baie d’Oracabessa ».
« Les gardiens du sanctuaire sont tous des pêcheurs locaux. Ils patrouillent dans notre sanctuaire de poissons et travaillent aux côtés de la communauté pour s’assurer que la zone est protégée et que nos pêcheurs bénéficient d’un moyen de subsistance durable ».
« Notre objectif d’ici 2025 est de créer un programme de circuit éducatif en sciences marines, à la fois pour la population locale et pour les visiteurs ».
Protection des coraux
« Nous avons formé avec succès nos pêcheurs locaux en tant que jardiniers de coraux, qui ont cultivé et planté plus de 18 000 spécimens sur les récifs du sanctuaire dans le cadre de nos efforts de restauration des récifs.
Notre objectif d’ici 2030 est de replanter 80 000 coraux dans la réserve protégée ».
Protection des tortues marines dans la baie de GoldenEye
« Grâce à notre partenariat avec Mel « The Turtle Man », nous avons relâché plus de 250 000 tortues marines, dont certaines en voie de disparition, depuis l’intérieur des côtes de notre sanctuaire. Nous fournissons un soutien à l’incubation et aidons à la libération en toute sécurité. D’ici 2025 nous projetons la construction d’une écloserie alimentée par le solaire ».
Le centre de plongée à but non lucratif de GoldenEye
« Parallèlement, en 2019, nous avons lancé le premier centre de plongée de la Jamaïque à être géré par une entité à but non lucratif. Nous sommes certifiés PADI et tous les bénéfices de nos services de plongée contribuent à financer notre programme de conservation marine. Notre personnel certifié Dive Shop est composé de pêcheurs locaux d’Oracabessa qui ont été formés et certifiés en tant que Dive Masters ».
“Est-ce ces livres auraient vu le jour si je n’avais pas vécu dans cet endroit merveilleux et si inspirant de Jamaïque ? Je ne pense pas !” IAN FLEMING
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/le-style-james-bond-et-la-mode-du-futur-a-rotterdam/