Le Dye Fore se trouve, à une heure de voiture par l’autoroute, au sud ouest de Punta Cana, dans le complexe touristique de luxe de Casa de Campo, à La Romana. Ce Resort très haut de gamme regroupe 4 parcours de golfs dont deux bijoux : le mythique Teeth of the dog (parcours de bord de mer qui a fait la réputation golfique de l’île) et le Dye Fore.
Le lieu est incroyable, offrant des vues plongeantes vers l’Océan pour une partie et surplombant la rivière Chavon de l’autre. Ici le relief et la nature interpellent. D’ailleurs cet environnement exceptionnel a servi de toile de fond à bon nombre de films : Apocalypse Now, Rambo ou encore Jurasic Park pour les plus célèbres.
La pression est sur mes épaules, mes Spikes vont fouler un parcours de légende.
Arrivé en retard, je passe rapidement au practice avant le départ. C’est un grand rectangle bien large, très peu de cible… Pas vu de putting green… J’en suis quitte pour m’entrainer in situ. Je grimpe dans la voiturette, mon caddie me suit à la trace…..
Les allées sont larges pas de question à se poser, c’est Driver sur tous les par 4 ou 5 mais attention quand même, vous n’aurez pas souvent les pieds à plats. Le parcours monte, descend et de très nombreuses ondulations peuvent envoyer votre balle à gauche, à droite ou stopper net votre drive. La difficulté vient des attaques de green. Souvent en hauteur, si vous les ratez à la première flèche et que votre balle dégouline inexorablement d’un côté ou de l’autre, l’essuie-glace vous guette…
Dès le trou n°1 je regrette amèrement l’absence de putting green car ici c’est Augusta ! Les greens sont exceptionnels, extrêmement roulants, fermes et ondulés. Si votre premier putt et en descente ayez le balancier léger. Les caddies sont ici des alliés précieux ils vous donneront la bonne ligne et la vitesse. C’est à signaler car ce n’est pas partout pareil…
Sur les 9 derniers trous, dans la vallée de la Chavon il faudra, en plus, faire avec le vent. Ajouter ou retirer 1 ou 2 clubs. D’ailleurs quand votre caddie vous dira d’en prendre 2 de plus, faites lui confiance !
Pete Dye a construit ce parcours comme une partition de musique classique. Une introduction crescendo. Les 9 premiers trous (Marina) sillonnent au milieu de la végétation et des magnifiques villas. Intelligemment lovées aux abords des fairways, elles n’ont pas eu le mauvais goût d’être en jeu. Ici, aucunes “petites villas”, plusieurs dépassent allègrement les 1000 m2. Casa de Campo est le lieu le plus huppé de la République Dominicaine.
Arrive ensuite les premières vues sur la marina de Casa de Campo et ses yatchs de milliardaires avec, en toile de fond, la mer des caraïbes. Le parcours s’y dirige mais sans jamais l’atteindre. Un petit virage sur la gauche et les trous remontent en direction du symbole du parcours, la vallée de la Chavon. Là, les trous 10-11-12 et 15 sont en bord de falaise avec des vues à couper le souffle sur le canyon. On comprend pourquoi bon nombre de cinéastes ont choisi ce lieu pour le tournage de leur film d’action. Des départs en aveugle, des green-set des départs posés au raz des falaises…
Les deux par 3, des trous n°12 et 15 valent à eux seuls le voyage. Taper un grand coup de fer face au vent avec 100m de vide derrière le green vous distille dans les veines une dose explosive d’adrénaline…
Conclusion :
Quel pied de swinguer sur des fairways parfaits, d’avoir le privilège de découvrir un parcours exceptionnel, tant par le tracé que par son entretien irréprochable. Bien sûr les greens sont diaboliques mais peu importe. On touche ici la quintessence même du golf. Tout golfeur souhaite un jour fouler ce genre d’endroit. Si vous avez la chance de partager ce moment avec des proches c’est l’idéal, ajoutez une bonne carte et cela devient le nirvana…
Le vrai regret : que le nirvana ne soit pas accessible à toutes les bourses…
Tarif : 265 $ (Droit de jeu, voiturette, practice, quelques boissons, caddie obligatoire rajouter 25$ par voiturette)
Retrouvez ci-dessous les autres tests de parcours de golf en Rep Dom
Retrouver le test du golf Iberostate Bavaro ici
Retrouver le test du golf The Lakes ici