L’hôtel de luxe ouvert en 2007 a pris ses quartiers au sein de la Maison de la Navigation, bien connue à Amsterdam sous le nom de Sheepvaarthuis. Classé monument historique, le bâtiment a été édifié au début du XXè siècle pour redonner aux Pays-Bas leurs lettres de noblesses maritimes…
Un hommage aux navigateurs
L’imposant bâtiment, connu dans la ville sous le nom de Scheepvaarthuis, a été édifié entre 1913 et 1916 à l’initiative d’un regroupement des Sociétés d’Armateurs d’Amsterdam, qui voulaient, ainsi rassemblées en un seul et même lieu, faire renaître les Pays-Bas en tant que « nation de marchands et de navigateurs ».
Ecole d'Amsterdam
Haut lieu historique, l’emplacement de l’actuel hôtel a vu partir les premiers navires à voiles hollandais au XVIe siècle. C’est de là qu’en 1595, les navires Amsterdammer, Hollandia, Mauritius et le yacht De Duyten prirent la mer en direction des Indes. Le Scheepvaarthuis devait symboliser la renaissance de l’esprit maritime, mais aussi réaliser un véritable ouvrage d’art. Les travaux de construction ont été commandités par les frères Van Gendt. C’est J.M. van der Mey, l’un des grands noms de l’Ecole d’Amsterdam, qui en est l’architecte principal.
Un air de navire amarré
Le bâtiment fait la part belle à la brique, au fer forgé, aux vitraux et aux sculptures, selon les canons Art Nouveau et Art Déco de l’époque. En avril 1916, la première partie de la Maison de la Navigation ouvre ses portes. Dès l’année suivante, les démarches sont entreprises en vue d’une extension. Autorisations et permis tardant à se concrétiser, les travaux sont finalement réalisés entre 1926 et 1928. L’immeuble présente l’aspect d’un navire amarré, entre le Prins Hendrikkade et la gare centrale.
Scènes allégoriques
Plus de 200 formes de briques différentes ont été utilisées, toutes fabriquées spécialement pour l’édification du bâtiment. L’entrée principale est richement décorée de bandeaux verticaux illustrant des scènes allégoriques des quatre océans et des symboles de l’art de la navigation. Pour couronner l’œuvre : deux statues en plomb représentent la Navigation et le Commerce. Le long de la façade, on peut aussi remarquer vingt neuf têtes : celles des fondateurs de la marine marchande, des savants, des marchands célèbres, des explorateurs et des régents des Indes néerlandaises.
Monument historique
En 1972, la Sheepvaarthuis devient monument historique. Dix ans plus tard, elle est utilisée pour héberger la Compagnie de transports publics d’Amsterdam. En 1998, elle devient la propriété de la famille Van Eijl, propriétaire et directeur des hôtels et restaurants Amrâth. Entretemps, la façade a été restaurée en collaboration avec la Protection des sites et monuments historiques. En 2005 débutent les travaux d’aménagement pour réaliser l’hôtel cinq étoiles Grand Hotel Amrâth Amsterdam, qui ouvre ses portes en juin 2007. L’établissement vient par ailleurs d’inaugurer 10 suites grand luxe.