Le célèbre hôtel est en fait constitué de trois palais, dont le premier date du XIVe siècle. Reliés par un jeu de ponts suspendus, ils témoignent des grandes heures de la cité des Doges. Un patrimoine inestimable aujourd'hui dans la Luxury Collection des hôtels Starwood.
Une famille de Doges
C'est à la fin du XIVe siècle que les Dandolo firent édifier un magnifique palais à leur nom, le Palazzo Dandolo. Au cours de son histoire, la famille compta quatre ducs, ou Doges, dont le fameux Enrico, qui conquit Constantinople et rapporta à Venise d'innombrables quantités d'or, de marbre et d'œuvres d'art. Il rapporta aussi les quatre chevaux qui trônent devant la basilique Saint-Marc. Ces derniers sont devenus l'emblème de la Luxury Collection, dont fait aujourd'hui partie l'hôtel Danieli.
Le palais devient l'hôtel Danieli
Déjà, le palais servait de lieu de séjour aux prestigieux invités de la famille Dandolo, qui y reçut princes, cardinaux et ambassadeurs. Au fil des siècles, le Palazzo Dandolo changea plusieurs fois de propriétaires, entre les familles Gritti, Mocenigo ou Bernardo. En 1822, Giuseppe Dal Niel loua une partie du palais, qu'il convertit en hôtel rebaptisé Danieli. Il racheta les étages petit à petit jusqu'à devenir l'unique propriétaire du palais.
Trois palais en un
En 1906, le comte Giuseppe Volpi fit l'acquisition de l'hôtel Danieli et fonda la Compagnia Italiana Grandi Alberghi. Il entreprit d'agrandir l'hôtel en achetant le palais adjacent, aujourd'hui connu sous le nom de Casa Nuova. En 1948, un troisième palais, baptisé palais Danielino fut construit, pour constituer l'ensemble de l'actuelle structure de l'hôtel Danieli. Au total, les trois palais représentent 192 chambres doubles, 29 chambres individuelles et 12 suites.
Balzac, Proust… Spielberg
En 1998, l'hôtel passe dans le giron du groupe américain Starwood, au sein de la Luxury Collection. Idéalement situé sur l'île principale, face à la Lagune, aux îles du Lido, de la Giudecca et de San Giorgio, l'hôtel Danieli accueille les grands de ce monde à travers les époques. Son livre d'or est notamment paraphé par Richard Wagner, Balzac, Proust, Sand et Musset, Fellini, Zeffirelli ou encore Steven Spielberg.