Lors de leur arrivée à Cuzco en 1532, au coeur de la cordillère des Andes, les conquistadors espagnols construisent l'imposant monastère de San Antonio Abad sur le site du palais Amaru Qhala. Plus de 400 ans plus tard, la compagnie Orient-Express de transforme ce bâtiment historique en un merveilleux hôtel 5 étoiles.
On aime :
Le décor, l’atmosphère mystique du lieu, le somptueux buffet du petit-déjeuner, les belles proportions des chambres, le 'maté de coca', boisson aux vertus bienfaisantes servie à l’arrivée.
On aime moins :
Le tarif excessif des appels téléphoniques passés depuis les chambres, certaines pièces trop austères, le business center trop petit (seulement deux ordinateurs) et payant.
Se poser :
Le Monasterio se situe au cœur de la ville, à deux rues de la place d'Armes. Autour se visitent les plus grandes richesses de l’ancienne cité des Incas, notamment le temple du Soleil, la cathédrale érigée entre 1560 et 1664 ou encore l’église de la Compagnie de Jésus. Mais l’hôtel lui-même est un trésor architectural… Depuis la Plazoleta Nazarenas, une superbe porte en bois entourée de grosses pierres garde l'entrée de l'imposant bâtiment de style colonial.
Cocooner :
L’hôtel offre 126 chambres alliant style colonial et contemporain. Aucune chambre ne se ressemblent : certaines se présentent en duplex, d’autres mansardées, d’autres encore toute en longueur… Les unes donnent sur la rue (un bon moyen de s’imprégner de la vie quotidienne péruvienne), les autres sur les toits accrochés au flanc des montagnes ou sur le patio. Mais toutes rappellent l’origine religieuse du lieu. Vous sentirez l’âme, apaisante et recueillie, des moines ayant prié et étudié ici. Pour encore plus de bien-être et pour éviter ce qu’on appelle le mal de l’altitude (sensation de fatigue et de vertige qui peut apparaître le premier jour), l’hôtel propose un service unique d’enrichissement de l’oxygène dans votre chambre. L’air amélioré respiré la nuit vous garantit un réveil en pleine forme le lendemain.
Savourer :
Dans l’entrée, confortablement installés dans les profonds canapés en cuir, goûtez impérativement au Pisco Sour, le cocktail incontournable du pays à base d’alcool de raisin et de citron. Longeant la cour, le restaurant à la carte "Illariy" propose une cuisine péruvienne et internationale de grande qualité. Le "Tupay" privilégie quant à lui les buffets. Aménagé dans une immense et très belle salle, l’ancien réfectoire des moines, il sert de cadre aux copieux et savoureux petits-déjeuners, où se mêlent spécialités françaises, américaines, nordiques et japonaises. Les samedis, cette pièce accueille des soirées cusqueniennes avec dîner aux saveurs locales, danses et cérémonies Incas.
Se relaxer :
Deux services sont à votre disposition : des bains préparés en chambre et des massages énergisants.
Le détail chic :
Promenez-vous dans le magnifique cloître de l’hôtel. Vous serez charmé par ses jardins, sa fontaine et son cèdre vieux de 300 ans. Sur le côté, vous découvrirez un petit trésor, une chapelle du XVIIe siècle, recouverte d’or et de peintures représentant la vie à l’époque du monastère de San Antonio Abad.