Après 20 ans sans y retourner, j’ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentours. Certains quartiers ont subi une transformation complète et les immeubles modernes font aujourd’hui place aux anciennes bâtisses délabrées, voire abandonnées qui parsemaient la ville. Comme le quartier qui lui sert d’écrin, l’hôtel Pullman Dakar Terranga 5*, meilleur hôtel de Dakar, avait besoin d’une sérieuse remise à niveau. C’est chose faite et une véritable métamorphose a eu lieu, sous la houlette de Daniel Karbownik, directeur Sénégal et Côte d’Ivoire pour le groupe Accor Hotels Luxe.
L’hôtel Pullman Dakar Terranga 5*
L’hôtel se trouve dans le quartier central du Plateau, le plus moderne ( et branché…) de la capitale sénégalaise, face à l’océan Atlantique et l’île de Gorée. Depuis son ouverture en 1973, le Pullman Dakar Teranga 5* est l’hôtel emblématique de la capitale sénégalaise, le point de rencontre de la gentry. Il a subi un lifting complet, de la façade aux chambres, en passant par le lobby, les salles de séminaires, le restaurant,… offrant à une clientèle de voyageurs modernes de nouveaux services et une expérience « in tune, in style ».
Mais avec l’ouverture de son espace bien-être, le Pullman Spa, proposant des soins exclusifs et doté d’équipements de dernière génération et d’un bassin avec vue imprenable sur l’océan Atlantique, le Pullman Dakar Terranga a gravi une nouvelle marche vers l’hôtellerie haut de gamme !
L’accueil au Pullman Dakar
L’accueil des invités se veut moins formel, plus humain et surtout chaleureux (délicieusement africain, dirais-je. NDLR).
Le « Junction » (lobby) a été repensé pour plus de fluidité et de flexibilité. Moderne et élégante, la réception s’articule autour d’une table d’éditeur pour plus de proximité entre le personnel d’accueil et les clients.
L’hôtel est aussi très engagé dans le domaine de l’art, du design et de la culture locale. La marque Pullman collabore avec des artistes et des designers du monde entier. « Artist Playground » son nouveau programme, permet de faire vivre au sein des hôtels Pullman l’art contemporain et sa vision du design !
Comme meilleur preuve de cet engagement pour les arts, lors de notre court séjour au Terranga, nous avons pu assister à deux événements majeurs : le lancement de la « Dakar Fashion Week » et un concert privé de Youssou N’dour, tous deux organisés par et dans l’hôtel, rien que ça !…
Les chambres du Pullman
Le Pullman Dakar Terranga propose désormais 247 chambres, dont 25 suites et 1 suite présidentielle, au design d’inspiration africaine moderne. Le reste du confort est assuré par deux piscines chauffées, un restaurant (Le Terranga Lounge), une salle de fitness, un spa, un salon de coiffure et un nouveau concept store tenu par la créatrice Aïssa Dione.
A juste titre content du résultat de la rénovation de l’établissement qu’il a dirigé, Daniel Karbownik déclare :« Le Sénégal reste une destination très prisée par les touristes et les hommes d’affaires. Afin de continuer à faire la course en tête, nous avions besoin de renouveler l’offre du Pullman Dakar Terranga, de proposer de nouvelles prestations et expériences, du raffinement, une touche d’art et d’exotisme à nos clients. Leur proposer de l’émotion et de la détente comme c’est le cas avec nos programmes healthy et bien-être. Je suis ravi d’avoir porté ce beau projet et d’en proposer aujourd’hui l’accomplissement à notre clientèle ».
Dans une ambiance feutrée et contemporaine, le client se retrouve dans un univers propice au repos, à la détente et à la concentration s’il a besoin de travailler. Entièrement rénovées, les chambres sont toutes équipées d’une connexion wifi, TV LCD avec satellite, mini-bar, coffre-fort, climatisation et un plateau de courtoisie vous y attend. Elles se répartissent ainsi :
– 15 chambres supérieures de 35 m² se composent de 2 lits simples avec vue sur la ville.
– 100 chambres Premium supérieures de 32 m² sont dotées d’un lit king-size et d’un balcon avec une vue directe sur la mer.
– 95 chambres Supérieures de 35 m² sont dotées d’un lit king-size avec vue sur la ville.
– 11 chambres De luxe de 33 m² disposent d’une terrasse avec une très belle vue sur l’océan.
– 25 Suites Junior de 60 m² Raffinées ont vue sur l’Atlantique et disposent d’un salon et d’un balcon directement sur la mer.
– 1 Suite Présidentielle de 104 m² avec une grande terrasse avec jacuzzi, salon, salle à manger, 2 salles de bain et 2 WC séparés.
La fête du palais à l’hôtel Pullman Dakar Terranga
Le Terranga Lounge restaurant & bar :
On y sert tout au long de la journée, en salle ou en terrasse, des spécialités locales ( comme le délicieux Tieboudienne et le succulent poulet Yassa ), des plats internationaux, des tapas et des snacks.
Le « Tapastry by Pullman », est une carte de tapas, pour vos after-works conviviaux.
la « Vinoteca by Pullman » est un espace de dégustation, qui propose une large sélection de vins servis au verre, choisis avec le sommelier parmi une sélection de grands crus internationaux ou de vins locaux. La carte est conçue et signée par Olivier Poussier, élu Meilleur Sommelier du Monde en 2000.
L’Open Kitchen permet d’assister à la préparation des plats, d’apprécier le savoir-faire des Chefs et d’échanger avec eux.
Le « Wake up coffee », conçu en partenariat exclusif avec Illy ® propose une collation à emporter, offerte dès 6h30 du matin.
Le Bar de l’hôtel Pullman Dakar Terranga:
Une carte de « Time for cheers », avec des classiques intemporels et une collection Pullman composée de créations originales qui revisitent les créations de la mixologie.
Le Terranga Beach Club Bar & Restaurant :
Autour de la piscine extérieure et ses espaces verdoyants en amont de la plage privée, le Terranga Beach Club Bar & Restaurant offre une vue à l’infini sur l’océan Atlantique. Véritable oasis urbain propice à la dégustation de cocktails et d’apéritifs rafraîchissants, propose aussi des mets raffinés et créatifs aux saveurs originales.
Le bien-être à l’hôtel Pullman Dakar
Le Pullman Spa est devenu le temple dakarois du bien-être, au bord de l’eau, entièrement dévoué à l’éveil des sens et au relâchement. Alliances naturelles de savoir-faire traditionnel et de techniques innovantes contemporaines prodigués par des praticiennes professionnelles qui utilisent les produits Filorga, aux propriétés anti-oxydantes et anti-âge, ainsi que la gamme de soins Terres D’Afrique, issus de produits naturels et écologiques d’Afrique du Sud, aux vertus hydratantes et bienfaisantes.
Il se compose également d’une « healthy pool », une salle de remise en forme 24/24h équipé d’appareils de cardio-training et de musculation de dernière génération, avec vue sur l’océan, des ateliers sportifs individuels, un hammam marocain, le tout dans un cadre contemporain, luxueux et relaxant, idéal pour se retrouver l’équilibre aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Vous pouvez opter pour l’offre de coaching personnalisé : fitness, renforcement musculaire, stretching, Pilates, relaxation, aqua fitness, aquagym, yoga au bord du bassin healthy…
Les visites aux alentours de l’hôtel
Quelques visites à Dakar même vous ferons découvrir la richesse culturelle qui fait vibrer la capitale. Sans aller très loin (à 150 m de l’hôtel), la galerie Antenna expose de nombreux artistes locaux et une collection d’artisanat africain ancien d’une richesse inouïe.
Une autre visite, parmi toutes, s’impose, celle de la maison Ousmane Sow. Cet artiste prodigue de renommée internationale avait fait construire une maison ultra-moderne qui lui servait également d’atelier. Depuis sa mort fin 2016 elle a été transformée en musée à sa gloire et ses oeuvres monumentales y baignent dans une lumière propice, mettant en exergue sa maîtrise de l’anatomie ( il fût d’abord kiné) et l’expression des sculptures de ses modèles, comme Mandela, Victor Hugo, le Gal Nelson, le Gal De Gaulle ou encore ses lutteurs Nouba… Une ode à l’Afrique et à son universalité.
Les rues de la ville elles-mêmes reflètent le sens artistique des dakarois et le street art se retrouve partout dans les quartiers pauvres comme la médina.
Pour prendre un verre après vous être cultivé, le lounge du phare des Mamelles est une valeur sûre.
En dehors de Dakar
Pour échapper à l’air un peu étouffant de Dakar, de nombreuses excursions permettent d’en sortir et d’apprécier l’air marin. En tête de liste, 3 îles au large de la capitale, dont N’Gor, La Madeleine et Gorée, l’île aux esclaves et son musée très émouvant. La simple traversée en ferry avec les locaux pour rejoindre ces îles est déjà, en soi, une véritable plongée dans le Sénégal profond et joyeux.
D’autres sorties nécessitant un peu plus de temps méritent largement le détour, comme l’excursion au fameux Lac Rose de Retba qui servit longtemps de décor à l’arrivée du rallye Paris-Dakar, M’bour et ses pêcheries et la « Petite Côte » ou Sally pour la baignade, mais le must reste l’excursion au Sine Saloum (prévoir 2 jours minimum), un parc national avec une réserve ornithologique de toute beauté où les charmes de l’Afrique bucolique vous apparaîtront comme une évidence…
Vous l’aurez compris, même si la concurrence est de plus en plus vive, le Pullman Dakar Terranga est L‘adresse de Dakar, à la fois pour sa situation, ses infrastructures, son service et son ambiance particulièrement chaleureuse. The place to stay in Dakar !
A PROPOS DE PULLMAN
Depuis 2007, Pullman ( enseigne business du groupe ACCOR) a pour l’ambition de devenir une marque hôtelière de référence pour une nouvelle génération de voyageurs, cosmopolites et hyperconnectés, en capturant l’essentiel du style de vie de ces nomades d’aujourd’hui dont la devise pourrait être « Work hard but Play hard »…
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/congo-pullman-sinstalle-a-kinshasa/