Pour les amoureux de l’Afrique, les inconditionnels de voyages authentiques, les amoureux de nature et de faune sauvage à observer dans un environnement complètement préservé, ou encore pour les amateurs d’îles bordées de sable blanc où les odeurs d’épices se mêlent au clapotis des vagues translucides recelant une faune sous-marine extraordinaire, la Tanzanie est une destination rêvée.
Les safaris qu’offre la Tanzanie
Si vous projetez de vous envoler pour la Tanzanie, sachez que ce pays s’offre à vous sous deux facettes totalement opposées, deux facettes d’un même territoire qui s’imbriquent parfaitement pour constituer un voyage peu commun, d’Arusha aux plages de l’archipel de Zanzibar. On peut y voyager en solo, en groupe, entre amis ou en famille avec des enfants, tout est une question d’organisation et de choix de prestations. Un opérateur spécialisé saura vous proposer un safari en Tanzanie avec des hébergements répondant à vos besoin, des campements privés dans la brousse aux lodges les plus confortables…Qu’importe, l’important est d’y être, le luxe est là, tout autour de vous ! Ce pays est une véritable Arche de Noé à très grande échelle et vous y ferez les safaris photos de votre vie, à travers l’immensité du Serengeti, en dévalant la caldera du Ngorongoro, en traversant les plantations de baobabs de Tarangire, ou encore en observant les nuées d’oiseaux multicolores qui ont élu domicile aux abords des lacs Manyara ou Natron…
La plus connue des réserves animalières du pays et aussi la plus grande étendue sauvage est le Serengeti, dont la réputation s’est faite à travers de nombreux reportages animaliers sur la grande migration des gnous et des zèbres. Mais la majestuose ne s’arrête pas là et vous ne vous lasserez pas d’observer les grands mammifères et leurs prédateurs séculaires dans la Grande Faille où s’étire le lac Manyara dont Hemingway disait qu’il était le plus beau, à Tarangire avec ses enfilades de baobabs qui attirent les très nombreuses familles d’éléphants, ou encore le Kilimanjaro et la caldera du Ngorongoro à l’écosystème unique. Un blog Tanzanie spécialisé vous aidera à appréhender la destination et ses parcs naturels, l’Afrique de la démesure, de tous les superlatifs. …
Les meilleures périodes pour visiter la Tanzanie
Une bonne saison pour s’y rendre s’étale de décembre à mars, quand le climat y est très agréable, avec des températures pas trop élevées et des précipitations assez peu fréquentes. Les grosses pluies arrivent plus tard, entre avril et juin. Les photographes amateurs ou professionnels préfèreront notre saison d’été (de juin à octobre), car les safaris sont très riches du fait que les animaux se concentrent près des points d’eau à cause de la sécheresse, ce qui facilite leur observation. La célèbre migration des gnous et des zèbres au Serengeti a lieu toute l’année. Cet événement animalier annuel réunit de nombreux visiteurs qui veulent assister au célèbre passage des rivières qui marquent la frontière entre le Serengeti et le Masai Mara (au Kenya).
En fin de séjour en Tanzanie, l’idéal est de finir dans l’une des îles de l’Archipel de Zanzibar, perle de l’Océan Indien et ancien comptoir sur la Route des Indes, bordé de récifs coralliens. On peut s’y rendre toute l’année, mais mieux vaut éviter la saison des pluies (d’avril à juin). Stone Town, la capitale, offre un paysage culturel unique au monde et se perdre dans ses ruelles sans âge sera un grand moment de votre voyage. Le reste n’est composé que de plages idylliques… Trop dur !