Le jeudi 25 mai, la compagnie nationale kenyane, Kenya Airways, a effectué son premier vol long-courrier depuis Nairobi vers l’Europe, en utilisant du carburant durable produit par la compagnie pétrolière italienne Eni.
Le vol durable de Kenya Airways
L’appareil spécialement équipé de Kenya Airways, un Boeing 787-800B Dreamliner de l’aéroport international Jomo Kenyatta à destination de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, alimenté par un mélange de carburant JetA1 et de SAF (sustainable aviation fuel*) Sustainable Mobility. Il s’agissait du deuxième vol du « Sustainable Flight Challenge » organisé par l’alliance aérienne SkyTeam qui vise à stimuler l’innovation avec de nouvelles pratiques en matière de pollution et de décarbonation dans le monde du transport aérien.
Le carburant utilisé
Kenya Airways est la première compagnie à utiliser ce carburant pour un vol long-courrier. Le JetA1 a été mélangé à 50% avec Eni Biojet, produit par distillation de bio-composants et qui contient 100% de composants biogéniques, adaptés à une utilisation. Ce mélange a été spécialement étudié en collaboration avec le fournisseur kenyan de carburant d’aviation Flamex Petroleum.
Les autres mesures durables de Kenya Airways
Pour aller plus loin dans la durabilité, Kenya Airways a également intégré d’autres mesures à ce vol, comme la planification des itinéraires adaptés, les repas à bord, l’emballage, leur transport,…
Déclaration du PDG de la Cie Kenya Airways
Le PDG du groupe Kenya Airways, Allan Kilavuka , a déclaré : « Notre compagnie se focalise sur la décarbonisation de l’industrie du transport aérien en adoptant des carburants et des appareils à émission de carbone réduite, mais aussi en optimisant la consommation de ce même carburant à travers un routage limité. Nous adaptons également la gestion et le recyclage de nos déchets et utilisons des sources d’énergie alternatives, comme l’énergie solaire sur nos appareils.
Nous nous efforçons d’atteindre le challenge d’avoir un quota SAF à l’échéance de 2025, pour tous les vols à destination de l’Europe. Par ailleurs, l’Eni développe une chaîne pour la collecte locale des huiles de cuisson périmées. L’organisme dispose également d’un réseau d’agri-hubs au Kenya, dont le but est de produire des huiles végétales comme carburant alternatif dans un futur proche«.
*A propos de l’appellation SAF (sustainable aviation fuel)
C’est l »obligation de quota pour les biocarburants avancés et pour moteurs à réaction avancés.
– En vigueur depuis le 1er janvier 2020.
– Quota de 0,5 % de biocarburants avancés pour l’aviation à réaction.
– Avancés selon la législation norvégienne et européenne et de l’UE.
– Imposé aux fournisseurs de carburant
– Basé sur le principe le principe de l’équilibre.
– S’applique à l’aviation nationale et
l’aviation nationale et internationale.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/le-kenya-version-luxe-hors-des-sentiers-battus/