C’est au milieu des vignobles du Sauternais, sur la commune de Bommes, lové entre son mur d’enceinte et les 18 hectares de vignes de son domaine Grand Cru Classé, que j’ai découvert un lieu merveilleux l’hôtel 5* Lafaurie Peyraguey. Ici, douceur de vivre, histoire, art, luxe et gastronomie se mêlent avec élégance et raffinement pour nous faire vivre une expérience inoubliable.
Hôtel Lafaurie-Peyraguey, une étape incontournable en Sauternais
La route qui nous y emmène serpente entre les vignes et les domaines, dont le prestigieux Château d’Yquem. Et c’est là, voisin de ce dernier, que se dresse un château à l’architecture à mi-chemin entre forteresse du XIIIe siècle et style classique du XVIIe siècle : le château Lafaurie-Peyraguey. En son sein, un Hôtel 5 étoiles estampillé Relais et Châteaux, et le restaurant Lalique, auréolé de sa 2e étoile.
Si de surcroit, vous avez la chance d’arriver sur le domaine en soirée, d’autres étoiles brilleront dans vos yeux. Pas de paillettes, ni de superflu, seul un éclairage savamment mis en scène magnifie ce bijou qui apparait tel un phare dans une mer de vignes. Et si les cieux sont avec vous, vous pourrez même admirer le magnifique dégradé de couleurs du soleil couchant sur la crête, face à la verrière du restaurant ou de votre chambre.
Harmonie et sérénité à l’Hôtel Lafaurie Peyraguey
Le porche franchi, l’expression « havre de paix » prend tout son sens. Les arbres majestueux de la cour, abritent des espaces propices à la détente et nous laissent entrevoir le château, ses vignes, sa chapelle et ses chais.
Propriété de la Maison Lalique depuis 2014, sous l’impulsion de son pdg Silvio Denz, l’Hôtel 5 étoiles Lafaurie Peyraguey, et son personnel, nous invitent à partager leur douceur de vivre. Loin du luxe ostentatoire des palaces prisés par la jet set, ici, la décoration nous plonge dans l’univers raffiné de René Lalique subtilement sublimé par les matières et les couleurs qui nous connectent à la nature environnante.
Les chambres et les suites
Les 10 chambres et 3 suites sont ouvertes sur les vignes, la cour intérieure voire les deux. Habillées d’étoffes drapées, en camaïeux de beiges et de bruns relevés de couleurs évoquant la polychromie du vin, elles nous invitent à la détente pour un moment hors du temps.
Des poignées de robinetterie aux meubles, en passant par la bibliothèque, le bar et ses flacons ou encore la cave et la vinothèque, nous ne pouvons qu’admirer et savourer.
Un festin pour les sens au restaurant Lalique
Savourer, se délecter, déguster, autant d’adjectifs qui peinent pourtant à décrire les émotions provoquées par la cuisine doublement étoilée du chef du restaurant Lalique, Jérôme Schilling, Meilleur Ouvrier de France en 2023, et par le travail de son chef sommelier, Logan Guignot-Trufley.
Ce que nous vivons dépasse l’expérience gustative, tout commence par le lieu.
De la première salle à l’ambiance tamisée à la seconde, féérique, ouverte sur les vignes, je retrouve l’univers raffiné de René Lalique toujours habilement relié à la nature et aux vignes environnantes par les couleurs, les matières et les objets.
Puis vient le personnel, chaleureux et attentionné sans pour autant être oppressant ou obséquieux, un équilibre que peu de maisons peuvent s’enorgueillir d’avoir trouvé.
Enfin, comme la cerise sur le gâteau de ce moment de plénitude : la gastronomie.
Chaque assiette est un tableau où le ravissement visuel précéde le bonheur de la dégustation sublimée par la perfection des accords mets et vins.
Réfléchies et pensées autour des notes du vin de Sauternes et des papillons inspirés par sa fille, les créations délicates, subtiles et précises de Jérôme Schilling magnifient le 1er Grand Cru classé du domaine.
Tout concoure à graver à jamais dans nos mémoires ce moment suspendu. Des mises en bouches brillamment présentées sur une bouteille du Château estampillée « femme et raisin » de René Lalique, en passant par son plat signature : le « tartare d’huitre en mousse de chou-fleur et caviar sur jus de vodka crémeux » suivi des » langoustines kalamansi et pollen », des » asperges blanches crayon, vadouvan et kumquat » accompagnées du millésime 2017, du savoureux « merlu confit, bergamote et fleur de sureau », en finissant par le « chocolat Sao Palmé, jasmin et thé blanc » et le millésime 2015…
Si comme le dit Jérôme Schilling « la bonne cuisine est la base du véritable bonheur » alors je confirme que toute personne passée à cette table aura atteint la félicité gustative.
Car il faut un mais… (Un seul regret)
Que ce soit pour une escapade romantique, une cérémonie ou un voyage d’affaires, ce domaine d’exception offre une expérience unique.
Le Château Lafaurie-Peyraguey est bien plus qu’un hôtel-restaurant ou un domaine viticole, c’est une destination à part entière où chaque moment passé est une invitation à savourer la vie dans toute sa splendeur.
Mon seul regret : l’absence de piscine et de spa, qui transformeraient ce lieu magique en véritable lieu de villégiature, nous permettant de profiter pleinement de la terrasse et des animations estivales installées dans la cour carrée, et de plusieurs petits déjeuners au restaurant ou en chambre, que je vous laisse découvrir…
PLUS D’INFO : l’hôtel 5* Lafaurie Peyraguey
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/sur-la-route-des-vins-de-bordeaux-en-graves-et-sauternes/
https://voyagerluxe.com/slow-tourisme-sur-la-route-des-vins-du-bordelais/