Amoureux des îles de l'Océan Indien, voici une bonne occasion de vous y rendre: Du 19 au 22 décembre prochain, l'île de la Réunion accueillera la 4è édition du Festival Liberté Métisse, un évènement aux couleurs des îles Vanilles.
> Une organisation "métissée".
. Organisé en partenariat avec l’île de La Réunion Tourisme (IRT) et les Iles Vanille, le Festival Liberté Métisse se déroulera cette année sur le territoire de l’Etang-Salé-Les-Bains. Cet événement culturel s’inscrit dans le cadre des festivités du 20 décembre, une cérémonie majeure pour les Réunionnais, qui symbolise l’abolition de l’esclavage. Placé sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse, ce festival accessible à tous a pour objectif de valoriser les valeurs fondamentales de la Réunion et des Iles Vanille que sont le respect, la tolérance, le métissage culturel, le mieux-vivre ensembleu0085 Un événement qui met à l’honneur les racines, l’histoire, le métissage culturel de l’île dont elle est particulièrement fière. Au programme de ces 4 jours de festivités: concerts, expositions, dégustations culinaires et conférencesu0085…
> Quatre siècles d'histoire.
. Le festival Liberté Métisse est donc la représentation parfaite de La Réunion qui est fière de porter en héritage toute la force du métissage du peuple de l’océan Indienu0085 qui s'explique par ses quatre siècles d’histoire et la venue de peuples issus des quatre coins du monde (européens, malgaches, africains, indiens, chinois, comoriens). Un métissage culturel et ethnique qui fait de l’île une destination unique qui surprend à la fois par la diversité de ses paysages, mais aussi par la coexistence harmonieuse qui règne entre des peuples de coutumes et de religions différentes.
> Tout l'Océan Indien et plus.
. A travers cet événement en collaboration avec les îles de l’océan Indien, La Réunion prouve sa volonté de faire découvrir toute la richesse culturelle des Iles Vanille. A cette occasion le Président de Région, Didier Robert, a convié des invités d’honneur comme le Mozambique, Zanzibar, Haïti, l’Afrique du Sud et la Chine, ainsi que les représentants des Iles Vanille ( la Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et les Maldives). Pour rappel, le label « Iles Vanille » vise à dynamiser le tourisme dans toute la zone de l’Océan Indien et doit participer à la conquête de nouveaux marchés tout en valorisant les spécificités de chaque territoire partenaire.
> Maloy aho ( "parler" en Malgache ).
. Une quatrième édition haute en couleur durant laquelle tous les arts seront mis à l’honneur avec, entre autres, des représentations théâtrales, une trentaine de concerts, cinq expositions, des conférences sur le thème du métissage, des projections de court-métrages sur l’histoire de l’île ainsi que des animations et dégustations culinaires réalisées dans 20 paillotes représentatives de ses cultures et de son histoire. Avec le "Sega", le "Maloya" est le deuxième style de musique locale majeur de la Réunion, classé au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité depuis 2009. Une très belle fête en perspective.