Le Mozambique, jusque là destination confidentielle d’Afrique Australe, connaît une forte croissance de la demande touristique. Son succès fait écho à la beauté exotique qui nourrit l’âme des voyageurs en quête d’authenticité et à la gentillesse de sa population. Avec un visa touristique de 30 jours disponible aux frontières pour tous les visiteurs, les chiffres de fréquentation devraient augmenter sensiblement. Il est donc temps de vous y rendre…
Le Mozambique, l’Afrique authentique
Luxuriant, chaleureux et parfumé, le Mozambique est un mélange culturel des traditions africaines, emprunt des influences colonisatrices arabes et portugaises. Ces facettes multiples ont imprégné l’histoire du pays, l’architecture, le style de vie et sa gastronomie où les fruits de mer jouent un rôle prépondérant. Et tout ceci, sur fond de superbes plages tranquilles et immaculées. Cette destination paradisiaque est donc le cadre idéal pour une échappée romantique, voire une lune de miel loin des sentiers battus…
A l’instar de ses voisins, le pays se donne aujourd’hui les moyens de développer les hébergements de luxe dans le parc national de Gorongosa, le principal parc animalier où, jusqu’alors, seuls des hébergements de type « standard » étaient proposés. Depuis 2018, Muzimu Tented Camp est le premier de plusieurs camps de luxe à avoir ouvrert dans Gorongosa. Il propose six tentes en semi-dur, au bord de la rivière Mussicadzi.
Le Mozambique offre deux groupes principaux d’îles, le Quirimbas et Bazaruto. La chaîne des Quirimbas se compose d’environ 30 îles, s’étirant de Pemba vers Palma, incluant les îles d’Ibo, de Matemo, de Medjumbe , de Quilalea et de Vamizi. Bazaruto se compose de six îles, au large de Vilanculos, sur le continent. Ces îles sont Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Caroline (ou île de paradis), Bangué et Shell. L’archipel est une réserve marine.
L’archipel de Bazaruto et Benguera
Les îles de l’Océan Indien, en extension d’un voyage en Afrique du Sud, pouvant encore donner le sentiment d’être au cœur d’une île déserte, sont plutôt rares. C’est le cas des îles du Mozambique, comme Benguerra ou Bazaruto, avec leurs plages primaires, leurs eaux translucides et leurs récifs coralliens inviolés où l’on peut apercevoir requin-baleines, raies-manta ou même le très rare dugong.
Ces deux îles sont de plus grandes et les plus habitées mais vous ne verrez pas grand monde, sauf un dhaw (embarcation traditinnelle), de temps à autre, traversant l’azur de sa voile caractéristique. A moins que vous ne choisissiez de visiter un village (conseillé). A perte de vue ce sont les plages de sable blanc bordant la réserve marine. La plongée et le snorkelling y sont juste superbes !
Les hébergements de luxe au Mozambique
A part les plus connus sur Bazaruto, l’Indigo Bay et le Pestana Bazaruto déjà relativement anciens, se trouve l’Anantara Bazaruto, une propriété de 44 villas à la déco « rustique-chic » et le meilleur spa du pays. Avec ses spécialités culinaires uniques, le restaurant régale les becs fins amateurs de poissons et fruits de mer.
Sur l’île de Benguerra, outre le très accueillant Marlin Lodge, le Giltedge &Beyond Benguerra Island offre 20 chalets de luxe au toit de chaume, avec piscine privée et un éventail d’activités aquatiques incluses, comme la plongée bouteille (PADI) ou en scaphandre, la découverte d’île en bateau ou en hélicoptère, et les massages au spa. La suite présidentielle a sa propre plage privée…
L’Archipel de Quirimbas
Cet ensemble de points sur la carte, permet de loger sur les îles privées de Medjumbe, Vamizi et Quilalea. En séjournant sur ces ilôts pour Robinsons modernes, il est facile de trouver sa propre crique de sable vierge. Encore des sites uniques pour la plongée, avec des récifs de corail intacts et, en grande partie, inviolés…
L’îlôt de Medjumbe
L’îlot mesure 1 km de long sur 300 m de large. L’Anantara Medjumbe offre 12 villas assez confortables et l’évasion rêvée d’un paradis exclusif. L’île est un refuge pour les dauphins et le clou des activités est : l’observation des baleines en bateau et des tortues qui viennent à terre pour pondre leurs œufs, parfois juste devant votre villa… Des lits à la belle étoile sont à disposition des heureux Robinsons !
Une deuxième propriété, l’Azura Quilalea, offre neuf chalets de plage. L’île est assez grande pour des promenades, du kayaking dans la mangrove et les palétuviers. En soirée, vous ne manquerez pas l’apéritif lors d’une une croisière en dhaw au coucher du soleil…
L’opérateur &Beyond possède un deuxième lodge de luxe sur l’île de Vamizi, avec juste six bungalows de plage. Votre maître d’hôtel privé peut organiser des pique-niques au champagne et tout ce qui est possible sur l’île. La visite de Vamizi en vélo est l’une des activités principales, hormis les sports aquatiques classiques… La dolce vita en quelque sorte !
IBO, l’étape historique
L’excursion sur l’île historique d’Ibo, avec ses vestiges usés par le sel de vieux forts et anciens manoirs coloniaux, vous contera la fascinante épopée des pirates et du commerce d’ivoire, mais aussi le calvaire des esclaves qui transitaient par Ibo avant de repartir pour être vendus comme main d’œuvre corvéable à merci…
Le lodge de Machangulo a subi une rénovation de plusieurs millions de Rand, principalement pour les chambres, les salons, le bar et le restaurant. L’hôtel possède six bateaux qui permettent les transferts de petits groupes, et les sorties en mer pour la pêche et le snorkelling . Pas de plongée bouteille pour le moment, mais d’autres investissements vont être réalisés pour accroître le choix des activités.
Si vous passez par Maputo, la capitale…
Dans la capitale, au légendaire hôtel Polana Serena de Maputo, les rénovations vont bon train et ont nécessité 4 millions de $US, rien que pour le nouveau décor contemporain-ethnique, qui accueille les visiteurs depuis ce 1er mai (inspiré par la culture, la faune et la flore du Mozambique). Avec l’extension d’une nouvelle aile de 10 suites avec maitres- d’hôtel privés, l’établissement offrira désormais 66 chambres, divisées en 3 catégories, famille, exécutive et standard. Le Polana offrira également un kids-club, qui doit également ouvrir courant mai.
Pour s’y rendre
La compagnie aérienne Airlink propose des vols depuis l’aéroport international de Nelspruit, en Afrique du Sud (Parc Kruger-Mpumalanga) et Vilanculos le jeudi, le dimanche, le mardi et vendredi et des vols le lundi et le samedi. Ce service sera bientôt quotidien avec l’addition d’un vol le mercredi. Les vols partent de Nelspruit à 11h45 et arrivent à Vilanculos à 12h55. Airlink a également augmenté la fréquence entre Johannesburg et Vilanculos jeudi et dimanche, passant à un vol quotidien. Les vols partent de Johannesburg à 11h30 et arrivent à Vilanculos à 13h10.
Les VISAS pour le Mozambique
Tous les visiteurs internationaux désirant entrer au Mozambique qui ont besoin d’un visa, peuvent maintenant l’obtenir à leur arrivée, sur place. Coût du visa valable pour 2 entrées et pour une durée de 30 jours: 46 €.
Attention : Les cyclones tropicaux peuvent se produire pendant la saison des pluies (Novembre-Avril) et la protection contre la malaria est conseillée.
Ce qu’il faut savoir sur le Mozambique
Si vous voulez savoir quels sont les centres d’intérêt touristique du Mozambique, en voici une liste non-exhaustive :
• La capitale, Maputo, est une ville Africaine encore « dans son jus », ce qui la rend très attrayantes pour les amoureux de l’Afrique. La vieille ville, et le marché municipal de Maputo méritent une promenade matinale pour partager la gaieté des autochtones.
• Le parc national de Gorongosa a été repeuplé pour les safaris photo depuis des années.
• Le Lac Niassa, le nom mozambicain pour le lac Malawi. Environ 25% du lac se trouve à l’intérieur des frontières du Mozambique ( le manque d’infrastructures de cette partie du lac le destine plutôt aux explorateurs aventureux, pour le moment…).
• Le pays offre de superbes sites de plongée (mantas, requin-baleines, dugong,..), ainsi que de grands sites de pêche au gros (réputé pour le marlin notamment).
• Les richesse de l’artisanat et es métiers d’art s’apprécie surtout dans le nord du pays, en particulier des sculptures, produits par le Makondo.
• Le Mozambique a obtenu son classement comme héritage du monde par l’UNESCO, grâce à ses nombreux bâtiments historiques et coloniaux.
CONSEIL DE LA REDACTION : Mieux vaut passer par un bon spécialiste de la région pour préparer votre voyage et effectuer vos réservations.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/le-mozambique-safaris-et-crustaces/
https://voyagerluxe.com/nouvel-hotel-lodge-de-luxe-au-mozambique/
https://voyagerluxe.com/banyan-tree-va-ouvrir-un-resort-sur-une-ile-privee-au-mozambique/
https://voyagerluxe.com/mozambique-une-ile-a-gagner/