Du 9 au10 juin prochain Biscarosse accueillera le Rassemblement International d'Hydravions. La capitale française de l'hydraviation, présentera un show aérien, spectaculaire et gratuit, pour fêter l'arrivée du Grumman Albatross dans la collection de son musée, après 2 ans de restauration.
Pour les professionnels et amateurs passionnés d'hydraviation, comme pour pour le public de Nouvelle-Aquitaine, cet événement symbolise autant une fête qu'un événement de référence. Ce sera l'occasion d'assister à des évènements inédits, avec 2 air-shows spectaculaires, de 14h à 17h (l'ouverture au public du site aura lieu dès 10h).
En marge de l’événement et à l’initiative de la communauté aéronautique locale, un splash-in se tiendra les 7, 8, 9 et 10 juin en matinée. Placé sous le signe du Centenaire des Lignes Aériennes Latécoère (1918-2018), cette édition du Rassemblement est organisée en hommage au 1er vol de Pierre-Georges Latécoère, rendant plus largement hommage aux pilotes pionniers qui se sont élancés depuis le Lac de Biscarrosse.
Des Shows aériens se succèderont donc le samedi 9 et le dimanche 10 juin. On y attend des invités de marque, des performances aériennes , des spectacles réunissant des hydravions et des avions de légende proposant une plongée dans l’histoire de l’aviation française et internationale avec des appareils qui ont marqué l’histoire (PBY Catalina, DC3, Beaver…etc.).
Un plateau international* avec différents tableaux se succèderont dans le ciel pour retracer une belle partie de l’histoire de l’aviation et de l’hydraviation. Des appareils plus récents tels que les Rafale Marine de l’Aéronavale représentée par la flottille 17F affectée au porte avion Charles de Gaulle, le Canadair de la Sécurité Civile et la présence de la Patrouille de France viendront compléter ce ballet aérien. Nicolas Ivanoff, pilote du Red Bull Air Race, fera une démonstration, à bord d’un… Bonanza de tourisme (ou comment retourner un appareil qui n’est pas fait pour ça). Il sera accompagné par Eddy Dussau et Franck Soubrane (ex-champion d’Europe et du monde de voltige aérienne) pour une exhibition en tandem. Toutes ces évolutions seront retransmises en direct sur écran géant afin de permettre au public de vivre au plus près l'ambiance du tarmac, des cockpits, les décollages et amerrissages. Tout ceci bien entendu accompagné des commentaires de commentateurs passionnés.
* Appareils présents au RIHB 2018 : RC3 SeaBee, PA 18-150, SHARK, Autogire Magni M16, Stampe SV4, YAK 50, Pitts 2S2, Extra 260, De Havilland Beaver – DHC2, DC3, PBY Catalina, Grumman HU16 Albatross, Bonanza F33C, Broussard MH1521, MC15E Cri-cri, Rafale Marine, BE-200 ES, shorch hydro, RC3 SeaBee, PA 18-150, se succèderont dans le ciel de Biscarrosse (liste non exhaustive).
Biscarrosse, c’est aussi de nombreux trésors d’hydravions avec le vénérable RC3 SeaBee (1953) et la seule patrouille d’hydravions composée de Piper PA 18 de l’association Aquitaine hydravions. D’autres superbes appareils et jolis bijoux sortis des hangars de l’aérodrome seront présentés. Le Vol des Aigles réservera au public quelques surprises dont il a le secret… En amont du show aérien grand public, l’Hydrobase de Biscarrosse accueillera hydravions et hydros-ULM en provenance de plusieurs pays pour une rencontre amicale de la communauté «hydro européenne».
Un invité exceptionnel pour une première française et européenne.
Airbus Air services, filiale du constructeur toulousin, présentera un superbe projet avec une toute nouvelle génération d’hydravion amphibie de très grand gabarit, le prototype d’avion russe BERIEV BE-200 ES nouvellement motorisé par Safran. Ce combattant du feu moderne déploiera ses ailes sur Biscarrosse et la Région Aquitaine pendant près d’une semaine pour démontrer aux différentes équipes de sécurité civile européennes et française ses exceptionnelles qualités de lutte contre les incendies.
PLUS D'INFO : http://www.biscarrosse.com/actualites/rassemblement-international-d-hydravions