Aménagé dans un monumental bâtiment historique de 1923, ancien siège social d’une banque anglaise, le Sofitel St James marie à la perfection grandeur britannique et art de vivre à la française. A l’image de sa « Brasserie Roux », authentique brasserie française, l’hôtel marque un trait d’union entre la Grande-Bretagne et la France.
On aime :
le style néo-classique de ce bâtiment historique et son emplacement exceptionnel au cœur de Londres. La décoration élégante, marquée par le soucis du détail. Le personnel toujours prévenant et toujours disponible. Le calme et le confort des chambres.
On aime moins :
les chambres donnant sur l’arrière cours n’ont aucune vue. Dans la mesure du possible, demandez en priorité une chambre donnant sur Waterloo Place.
Se poser :
Difficile de trouver un hôtel mieux placé à Londres ! Le Sofitel St James borde Waterloo Place, entre Piccadilly Circus et Trafalgar Square. Un point de départ idéal pour arpenter Londres et ses principaux attraits touristiques. Le palais de Buckingham, Big Ben et la Tamise ne sont qu’à quelques minutes à pied.
Cocooner :
Vieux billets, actions, photos anciennes … Dès l’entrée, le lobby du Sofitel St James rappelle le passé prestigieux de l’ancienne banque Cox’s & Kings, dont le siège occupait jusque là les murs. Les 186 chambres, décorées par Pierre-Yves Rochon, sont tout aussi solennelles avec des tons noirs, gris et beiges. Le mobilier est résolument contemporain et l’équipement complet : air conditionné, télévision, trois téléphones, mini-bar, accès Internet, table et fer à repasser, coffre fort…
Savourer :
Restaurant principal de l’hôtel, la « Brasserie Roux » pourrait prétendre au titre d’ambassadrice de la gastronomie française à Londres. Le chef Albert Roux propose en effet une cuisine française traditionnelle d’excellente qualité. Goûtez notamment son divin confit de canard. Pour une pause, arrêtez-vous au St James Bar. En retrait du lobby, ce bar est à la fois convivial et confortable. L’adresse est d’ailleurs renommée à Londres pour la qualité de sa carte de champagnes.
Se relaxer :
Le Sofitel St James ne dispose pas de spa à proprement parler. Vous pouvez néanmoins profiter du hamman et réserver vos massages.
Bouger :
Si vous souhaitez entretenir votre forme, direction le fitness center. L’équipement, très complet, est moderne.
Le détail chic :
Pour le petit déjeuner, un thé anglais ou un verre de vin ou de champagne, ne manquez pas le « Rose Lounge ». Comme son nom l’indique, cette bibliothèque rose bonbon semble tout droit sortie d’un conte de fées. Un décalage so british !