Cela fait 40 ans déjà que cet hôtel mythique surplombe la baie d’Ajaccio. Seul centre de thalassothérapie de l’île, il vient d’être entièrement rénové et fête joyeusement son anniversaire avec une programmation festive tout l’été.
On aime :
Se faire accompagner par un dauphin en nageant tôt le matin entre la petite crique et le ponton…
On aime moins :
Les chambres au Nord, sans soleil ni terrasse. Fraîches l’été, elles sont à déconseiller à la mi-saison. Les avions un peu trop présents le samedi, jour d’affluence.
Se poser :
. Que vous arriviez en avion ou en bateau par Ajaccio, le Sofitel Golfe d’ajaccio Thalassa sea and spa n’est pas loin: (aéroport d’Ajaccio ou héliport/aérodrome: CAMPO DELL’ORO (12.00 KM): GARE MARITIME pour les ferries (16.00 KM).
Porticcio, un village touristique face à Ajaccio, port aimable et impérial où plane l’âme de Napoléon. Choisir le seul Sofitel de l’île, c’est choisir le meilleur point de vue. Le domaine est posé au bout de la presque île. Entouré d’eau, l’hôtel est idéal pour admirer la baie et les îles sanguinaires. Ce tableau incandescent peut aussi se transformer en une vision plus intimiste et sauvage en regardant du côté de la Pointe de Sette Nave avec ses criques qui appellent à la balade, suivie d’une baignade, d’un picnic et d’une sieste à l’ombre des pins…u0085 Vous vivrez bien au rythme de la Méditerranée, sur l’un de ses joyaux encore préservé.
Cocooner :
. Quand la beauté de mère nature est si présente, il est de bon ton de savoir s’effacer. C’est ce qu’a choisi de faire Laurent Maugoust pour la rénovation de ce Sofitel qui vient de s’achever. Diplômé de l’école CAMONDO, il débute sa carrière chez l’architecte Christian de PORTZAMPARC, précurseur en matière de respect de l’environnement. En 2003, il crée sa société et collabore pendant près de 10 ans avec Jean-Philippe NUEL en qualité de directeur artistique et de chef d’agence. Habitué aux grands chantiers du luxe, il aime également mener des projets plus personnels en tant que « metteur en scène d’intérieur ».
On retrouve dans la rénovation qui vient s’achever cette envie de raconter des histoires, au service ici de la principale vedette: la baie!u0085 Dans les 96 chambres et 2 suites, blancheur minérale et touches jet set de coussins turquoises Missoni. Pour les chambres supérieures avec solarium (20 à 22 m²), sobriété du teck pour ces terrasses construites comme des decks, tournés vers la mer. Dans les espaces communs ouverts sur le jardin et la baie, flotte un art de vivre très années 60 inspiré par l’emblématique hors bord Aquarama Riva. Bois, laque, lin cuir, feutre et toujours cette pelouse verte, presque touchante dans un environnement si aquatiqueu0085 revisité par le design de ce nouveau millénaire. La lumière est omniprésente et les frontières entre dehors-dedans perdent leurs repères traditionnels…
Savourer :
. Nouvelle déco, nouveau chef aussiu0085 enfin pas si nouveau puisqu’il travaille pour Sofitel depuis 30 ans. Avec la nomination de Claude Fautous, l’enseigne de luxe cherche l’excellence. Son dernier poste ? Le Sofitel Malabo Sipopo en Guinée, une cuisine où le chef a su prouver ses capacités d’organisation et de créativité. Son objectif pour Porticcio ? Combiner la légèreté d’une cuisine méditerranéenne saine, de terroir, avec les exigences plus classiques de clients gourmets et gourmands, mais un menu diététique est aussi à la carte. Il est aussi pour lui essentiel de s’adapter aux envies estivales d’une clientèle qui aime la convivialité des bonnes grillades et des repas légers entre amisu0085. A découvrir au Caroubier et dans jardins d’été ! Le soir, pas besoin de sortir pour passer de douces soirées, le Cabestan reste ouvert tard et son barman sait très bien doser le mojito et autre cocktails festifs ! Il fait aussi de délicieux « filtres Corses » exclusifs aux fruits frais mixés avec ou sans alcool… u0085
Se relaxer :
. Généralement ce chapitre est dévolu au spa et aux techniques manuelles. Or, fort heureusement, il n’y a pas que cela pour se relaxer. Par exemple, le jeudi soir, c’est le jour de l’apéro Corse, idéal pour se sentir joyeux (avec modération). On peut aussi décompresser, l’arrivée des artistes l’été: Du saxo avec Paul Mancini, un DJ Set avec JP Weinberg, du Jazz avec le groupe Petru Cerruti sans oublier les derniers jeudis de chaque mois un big event: défilé de mode, spectacle de danse, concert privé (attention dress code exigé !). Si vous aimez les chants Corses, ne ratez pas Laurent Bruschini les mercredi de juillet et août. Enfin, les habitués connaissent bien le pianiste résident, José Fieschi toujours partant pour mettre l’ambiance au piano. Si vous n’avez pas réussi à oublier le stress avec ce programme festif, rendez-vous à l’institut de thalassothérapie, le seul de l’île. D’inspiration mauresque, c’est un voyage sensoriel vers le bien-être que ce centre Thalassa vous propose. A travers l’art ancestral des huiles essentielles Corse, ce centre vous propose tout simplement de retrouver de l’énergie…
(lire l’article: http://www.voyagerluxe.com/La-Thalasso-du-maquis-a-Porticcio.5350.htmlu0085 ).
Bouger :
. La Corse, c’est bien-sûr le paradis des sports nautiques, de la plongée mais ce sont aussi des randonnées en moyenne montagne à travers le maquis u0085 Si vous voulez visiter Ajaccio, je vous conseille de faire traversée de la baie en bateau. Ses terrasses, son port, son musée Napoléon u0085 Il faut voir la ville s’animer au coucher du soleil, s’arrêter dans un bar, se promener vers la citadelle u0085 Une petite randonnée facile est celle de la pointe Parata avec la vue au couchant sur les sanguinaires, dont la grande île peut se rallier l’été par un bateau depuis le port Tino Rossi. Une autre randonnée sympa en famille est le chemin des Crêtes, à faire depuis Ajaccio. A Porticcio, depuis le point d’information du ponton, vous pouvez longer la Plage de la Viva jusqu’à la Tour du Capitello, célèbre pour avoir abrité Napoléon pendant le siège des Paolistes. Si vous aimez les balades suivies de baignades joyeuses, la Corse est pour vous !
Le détail chic :
. Rallier Ajaccio en hors bord directement depuis le ponton de l’hôtel.