Tout le monde a déjà entendu parler des sumos, mais qui connait vraiment cette discipline japonaise ancestrale ? Du 11 au 25 septembre, un des cinq grands tournois annuels aura lieu à Tokyo et il vous permettra de découvrir les subtilités et le mode de vie de ces sportifs hors normes. Alors que les prochains jeux olympiques auront lieu à Tokyo en 2020, voici quelques informations sur l’un des sports les plus emblématiques du Japon.
Le sumo
Le Sumo à travers l’histoire
Sport traditionnel et ancestral, le sumo apparait pour la première fois dans les « chroniques des faits anciens (le Kojiki) », premier livre d’écriture japonais. Ce serait les dieux Takeminakata et Takemikazuchi qui se seraient affrontés. La victoire du second mena son peuple à posséder les îles japonaises et il fondera la famille impériale dont serait issu l’actuel empereur…
Plus concrètement, le sumo serait apparu il y a 1500 ans sous forme de rituels religieux shinto. Entrant petit à petit à la cour sous l’ère Nara, avec l’instauration de règles; La dictature militaire de Kamakura en 1192 transforme le sumo en entrainement militaire pour les samouraï. Il faut attendre 1603 pour voir se former des groupes de sumotoris professionnels qui combattent pour divertir la classe bourgeoise. Au XVIIIe siècle, le sumo revêt sa forme actuelle, devenant un sport national japonais.
L’expansionnisme du Japon Showa provoque un essor du sumo entre 1926 et 1945. De nos jours, faute de participants, les tournois ont du mal à se tenir et le recrutement de combattants est devenu difficile. De nombreux étrangers prétendent aux titres, notamment des lutteurs mongols et austronésiens. En janvier 2016, Kotoshu014dgiku est ainsi le premier Japonais à gagner un tournoi majeur depuis dix ans…
Les tournois au Japon
Il y a six tournois principaux par an, baptisés « honbasho » et durant 15 jours :
Hatsu basho à Tokyo en janvier, Haru basho à Ôsaka en mars, Natsu basho à Tokyo en mai, Nagoya basho à Nagoya en juillet, Aki basho à Tokyo en septembre et Kyûshû basho à Fukuoka en novembre.
Ces tournois sont diffusés à travers tout le Japon et sont suivis fiévreusement par une grande partie de la population bien que la discipline soit victime de la désaffection du public depuis quelques années. Les places pour le Aki Basho de septembre sont disponibles depuis le 6 août.
De passage à Tokyo en septembre, n’hésitez pas à pousser les portes des arènes pour assister à un véritable combat de sumo, émotions garanties !
PLUS D’INFO SUR LES TOURNOIS ET LA BILLETTERIE
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/ouverture-dun-hotel-aman-resort-a-tokyo/
https://voyagerluxe.com/le-park-hyatt-tokyo-lost-in-perfection/