Le Martinez a toujours été au cœur de la vie sociale cannoise. Avant la naissance en 1929 de l’actuel palace de la Croisette, l’adresse a abrité plusieurs villas, hauts lieux des mondanités locales. Depuis les années 30, l’hôtel Martinez est indissociable du glamour et des fêtes mémorables du festival du cinéma…
Villas d’aristocrates
Plusieurs constructions se sont succédées au numéro 73 du boulevard de la Croisette à Cannes, à l’emplacement de l’actuel Martinez. Dès la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion des aristocrates anglais, la fièvre immobilière s’empare de la ville. C’est dans ce contexte que fut construite la villa « La Coquette », rachetée ensuite par le Roi de Naples en exil. Rénovée et agrandie, elle est rebaptisée « Villa Marie-Thérèse » et devient un haut lieu des mondanités cannoises jusqu’à la première guerre mondiale.
Le Martinez nait en 1929
Tombée dans l’oubli au cours des années folles, la villa est mise en vente à l’heure où fleurissent les grands établissements en front de Croisette. Emmanuel Martinez, président de la Société des Grands Hôtels de Cannes, en fait l’acquisition et la fait démolir. En 1929, il fait construire l’hôtel qui porte depuis son nom : le Martinez ouvre ses portes le 17 février de la même année. Dès 1931, Cannes, jusqu’alors ville de villégiature hivernale, opte pour la mise en place d’un saison d’été : les hôtels ne ferment plus à la belle saison.
60 ans de Festival de Cannes
Depuis plus de 60 ans, l’hôtel est indissociable du Festival de Cannes, qui a lieu tous les ans au mois de mai et braque ses projecteurs sur de mémorables fêtes. L’hôtel et sa piscine demeurent le QG des stars et des journalistes pendant la quinzaine du cinéma. Avec les années 2000, l’hôtel Martinez entame de grands travaux de rénovation : il se dote notamment d’un nouveau hall, de Zplage, la plus grande plage de la Croisette avec son ponton abritant 400 transats…