Western, Cowboys et esprit pionnier ! Voilà du Texas tel qu'on se le représente depuis les nombreux films pour le moins romancés, avec John Wayne, Richard Widmark et autres gary Grant ou James Stewart, dont le cinéma américain regorgeait dans les années 50. Avec ses plages de sable fin le long du Golfe du Mexique, les vallées encaissées du Rio Grande, ses régions désertiques et ses zones humides, les prairies interminables et métropoles branchées du Texas, l'Etat offre nombre de sites surprenants: Welcome in "Lone Star State"!
Mais surtout, comment parler du Texas sans évoquer les tribus indiennes qui en furent chassées, voire décimées par l'envahisseur blanc ? Parmi les groupes les plus représentés à l'époque, dans cette région, figurent les comanches. C'est au nord-ouest du Texas que l'on peut remonter sur les traces de ces fiers indiens à la fois pacifiques et combatifs.
La région des Grandes Plaines du Texas est le berceau de nombreux mythes et légendes autour de l'ancien empire des Comanches. A l'extrême nord de l'Etat, vous pouvez vous plongez dans les histoires passionnantes de cette tribu indienne. Les paysages grandioses du canyon Palo Duro, le 2ème plus grand canyon en Amérique du Nord, contribuent au caractère pittoresque de la région. "Llano Estacado", "Staked Plains" et "Texas Panhandle Plains" désignent tous le territoire où vivaient les Comanches: une vaste étendues de grandes plaines où vivaient aussi d'immenses troupeaux de bisons, délimitées à l'ouest par les Rocheuses.
La tribu a dominé cette région désertique du Texas pendant plusieurs décennies au début du 18ème siècle, à la fois militairement et économiquement. Une présence particulièrement marquée dans les actuelles villes d'Odessa, Lubbock et Amarillo. Au départ des Apaches, les Comanches ont ensuite pris le pouvoir dans les plaines du sud: par le contrôle des flux de marchandises, en établissant le plus grand marché de chevaux en Amérique du Nord, et en développant le négoce des peaux de bisons. À son apogée, l'empire des Comanches comptait près de 45.000 âmes.
Malgré tout, plusieurs facteurs ont concourus au déclin de la domination des Comanches sur la région. L'arrivée de chasseurs professionnels, convoitant eux aussi les peaux de bisons; plusieurs années de sècheresse et une migration des populations vers l'Ouest. Progressivement, les Comanches se sont retirés du canyon de Palo Duro. Même aujourd'hui, l'esprit des Comanches se fait sentir en de nombreux endroits du Texas: une immersion dans l'Histoire toujours appréciée des visiteurs.
Les Comanches ont été considérés comme les meilleurs cavaliers de l'Ouest et étaient à raison appelés "Lords of the Plains". Aujourd'hui, les sentiers équestres permettent aux visiteurs de découvrir sur plus de 600 hectares le Grand Canyon du Texas, Palo Duro, à 50 km au sud-est d'Amarillo. Des randonnées équestres sont proposées en petits groupes, et permettent de découvrir l'histoire de cette région clé du Texas.
A environ 150 kilomètres au sud-est de la ville d'Abilene, un centre d'échanges commerciaux pour les ranchs environnants a été fondé en 1858. Le Musée historique du comté de Comanche raconte l'histoire du site et de l'empire e cette tribu. De nombreuses légendes Comanches hantent encore les énormes rochers de granit de "Enchanted Rock", à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Fredericksburg. Au temps de l'Empire Comanche, ces roches mystérieuses étaient autant vénérées, que craintes. La tribu déposait souvent sur ce lieu saint des offrandes: aujourd'hui encore, on raconte qu'un trésor y est enfoui… Le "Texas Forts Trail" (la route des forts du Texas), sur plus de 1 050 kilomètres, est jalonné de forts historiques construits par les colons pour se protéger des Comanches.
Des vols directs depuis Paris CDG vers Dallas et Houston sont proposés par American Airlines et Air France (en code-share avec British Airways, et Delta Airlines).
POUR PLUS D'INFO : www.traveltex.com/fr