Air France vient officiellement d'inaugurer son Airbus A380, le plus gros appareil de sa flotte long-courrier, sur la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Mexico, ce 9 février 2016. Cette incursion sur le marché latino-américain du gros porteur ne va sûrement pas s'arrêter là…
Une délégation menée par Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger accompagnait Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France et Pieter Elbers, président-directeur général de KLM, pour célébrer l'événement. Une délégation officielle mexicaine était également présente à bord du géant des airs, symbole fort illustrant les liens à la fois commerciaux et amicaux entre la France et le Mexique.
À son arrivée à Mexico, Frédéric Gagey a déclaré : « En positionnant notre Airbus A380 sur l'axe Paris / Mexico, nous franchissons une étape d'envergure dans l'histoire d'Air France au Mexique. Une histoire vieille de plus de 60 ans que nous poursuivons aujourd'hui en offrant à notre clientèle le fleuron de notre flotte pour effectuer ce trajet ».
Air France propose actuellement six fréquences hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Mexico, dont trois sont opérées en Airbus A380 depuis le 12 janvier dernier. Les trois autres rotations sont effectuées en Boeing 777-300. La bonne nouvelle, c'est qu'à partir du 27 mars 2016, l'A380 reliera quotidiennement les deux villes.
L'A380 d'Air France en pratique :
– La capacité totale de 516 sièges est répartie en 4 catégories de cabines sur 2 niveaux:
Pont principal : 9 sièges (configuration en 1-2-1) en Première classe, et 343 sièges (configuration 3-4-3) en classe économique.
Pont supérieur : 80 sièges (configuration 2-2-2 ) en Classe Affaires, 38 sièges (configuration 2-3-2) en Premium Economy et 46 sièges (configuration 2-4-2) en Classe Eco.
– L'Airbus A380 dispose de deux ponts de 49,90 m de long, d'une largeur de 6,58 m pour le pont principal et de 5,92 m pour le pont supérieur offrant une surface totale aménagée de 555 m2 (305 m2 sur le pont principal et 250 m2 sur le pont supérieur).
– 6 bars répartis dans l'ensemble de l'appareil ;
– 3 caméras logées à l'avant, en dessous et à l'arrière de l'avion retransmettant en direct des images extérieures pendant tout le vol ;
– Un espace préservé dédié à l'art et la culture ;
– 220 hublots ;
– 5 décibels de moins en cabine comparé aux standards de l'industrie .
Pour la programmation de cet hiver, 10 Airbus A380 de la flotte long-courrier d'Air France desservent 8 destinations : Abidjan, Hong Kong, Johannesbourg, Los Angeles, Mexico, Miami, New York-JFK et Shanghai.