En collaboration inédite avec l’Opéra national de Paris, PONANT propose un programme exceptionnel sur le thème de la danse classique, durant la première semaine d’août 2024, avec la présence à bord de six danseurs de l’Opéra, dont les Étoiles Valentine Colasante et Mathieu Ganio.
Classique, contemporaine, entrez dans la danse avec le Ballet de l’Opéra national de Paris et avec la présence exceptionnelle des Étoiles Valentine Colasante et Mathieu Ganio, accompagnés de plusieurs danseurs de la compagnie. Amateurs éclairés ou néophytes, chacun pourra vivre cette expérience selon ses envies à bord de l’Austral.
La croisière Ponant sur le thème de la danse classique.
La croisière Ponant « De la cité des dieux à la cité des Doges » (de 7 nuits, du 1er au 8 août 2024) fera escale à Athènes, Venise, Corfou, Dubrovnik. A bord de l’Austral 6 artistes, dont l’immense talent est salué sur les scènes du monde entier. Au programme de cette croisière inédite, des représentations en mer et à terre, des conférences thématiques. Les passagers pourront également profiter de cours d’initiation à la danse classique.
Les rencontres et animations durant la croisière.
Durant la navigation, les danseurs du Ballet participeront à 2 rencontres avec les passagers au cours desquelles ils reviendront sur leurs parcours artistiques. Pour suivre, 2 projections de captations de spectacles et d’extraits de documentaires sur la danse seront suivies chacune par un échange entre danseurs et passagers.
PONANT et l’Opéra national de Paris ont en outre imaginé deux « conférences dansées », constituées de répétitions de « pas de deux », en public, véritable invitation à découvrir les coulisses de la préparation d’un spectacle de danse. Cette expérience immersive sera aussi l’occasion pour les voyageurs qui le souhaitent de suivre des cours d’initiation à la danse classique, avec un professeur de danse de l’Opéra de Paris.
Des représentations durant les escales, à Corfou et Dubrovnik.
Les passagers auront également le privilège d’assister à 2 représentations exceptionnelles, avec des extraits des plus grands ballets classiques et contemporains. Elles se tiendront au Municipality Theatre of Corfu, le 3 août 2024, puis au Dubrovnik Theatre Marin Držić, le 5 août 2024, en présence de tous les danseurs.
Les tarifs de la croisière « De la cité des dieux à la cité des Doges avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris »: de 3920 € à 16710 €.
Les 2 danseurs étoiles présent(e)s à bord de l’Austral durant la croisière « De la cité des dieux à la cité des Doges » :
Valentine Colasante, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris.
Pur produit de l’Opéra de Paris, comme elle se présente elle-même, Valentine Colasante a intégré l’École de Danse de l’Opéra à 8 ans, a été engagée dans le Ballet à 17 avant d’être sacrée Danseuse Étoile à 29 ans. Cet art, elle l’a chevillé au corps. Elle qui a grandi avec une mère professeure de danse et un père musicien de jazz à Paris. Tour à tour électrisante en Kitri, scintillante en Raymonda, foudroyante chez Pina Bausch, Valentine Colasante illumine de sa présence rayonnante les plus grandes scènes du monde entier.
Mathieu Ganio, Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris.
Fils de deux danseurs, l’une Étoile à l’Opéra national de Paris et le second soliste au Ballet national de Marseille, Mathieu Ganio était promis à un destin identique. Depuis sa première apparition sur scène, en 1986, à deux ans à peine, Mathieu Ganio a tout mis en œuvre afin d’aller à la rencontre de ce destin. Ses mouvements élégants, ses qualités de partenaires et son charisme rare lui valent une renommée internationale. Et le hissent à son tour, en 2004, au rang d’Étoile. En 2020, Mathieu Ganio est élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres.
A propos du bateau AUSTRAL de Ponant.
Silhouette effilée (142 m de long pour 18m de large), design innovant, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature. Alliances de matériaux nobles, tonalités harmonieuses relevées d’une pointe de couleur vive, lignes recherchées, raffinement subtil et discret : le chic et la décontraction naturelle d’un véritable yacht privé.
Fidèle à sa volonté de préserver un certain style de vie à bord, PONANT privilégie l’élégance de l’intimité à travers un nombre de cabines limité : 132 cabines, soit 264 passagers maximum.
Ce qu’ils en disent.
Alexandre Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris: « Par ce partenariat, le Ballet de l’Opéra national de Paris et PONANT offrent aux voyageurs l’occasion de découvrir les trésors du répertoire classique et contemporain de l’Opéra, mais aussi d’échanger. Une odyssée qui inspirera, j’en suis certain, les six danseurs et danseuses qui évolueront avec pour décor les paysages théâtraux des côtes grecques et croates ».
Hervé Gastinel, Président des croisières PONANT : « La confiance que nous accorde l’Opéra national de Paris pour nouer ce partenariat exceptionnel est une grande fierté. La danse fédère, inspire, transporte, invite au partage. C’est là l’essence même de la philosophie de PONANT « Explore to Inspire ». C’est aussi l’esprit de notre nouvelle collection à thèmes, Voyager est un Art, pour des voyages toujours plus riches de sens et d’inspiration et des tranches de vie inoubliables ».