Surtout connue pour Manille, sa capitale en perpétuelle effervescence, et ses rizières en terrasses au nord, Les Philippines, ancienne colonie espagnole, indépendante depuis 1946, est le pays le plus latin d'Asie. Au sud, c'est un archipel au paysages et à la douceur légendaire, bercé par 4 mers, le Pacifique, la Mer de Chine la mer de Sulu et la mer des Célèbes… La population (105 millions d'âmes) est catholique et parle le Filipino et l'anglais, mais on s'y fait aussi comprendre en espagnol.
Bonne nouvelle pour les amateurs d'îles sauvages: le chapelet d'îles le plus au sud des Philippines, l'archipel des Palawan est à nouveau accessible, depuis que les vols intérieurs y sont de nouveau autorisés aux voyageurs étrangers.
Situé à l'extrême sud-ouest des Philippines, cet archipel sauvage regroupe 1.768 îles et îlots formant un véritable labyrinthe couvert de jungle impénétrable, dans des eaux d'une transparence inégalée. Véritable paradis pour la plongée.
Classé numéro 1 par Condé Nast en 2015 et par Lonely Planet, cet Eden sauvage est sans doute l'un des plus beaux sites naturels d'Asie, avec ses forêts denses de filaos et cocotiers, ses pitons rocheux, ses baies et criques absolument sauvages et ses immenses plages de sable fin, des fonds marins à couper le souffle, une faune et une flore exceptionnelles… À voir ou à revoir absolument…
Nous y avons déniché pour vous quelques belles adresses où séjourner, au plus près de la nature :
A commencer par l'Amanpulo et ses immenses villas sur une île privée (http://www.amanresorts.com/amanpulo/home.aspx ) et le Pangalusian, dernier né d'El Nido, avec quelques villas sur la plage, au pied d'une colline de filaos (http://www.elnidoresorts.com/ ); El Nido Resort offre aussi un bon confort dans la partie "Lagen" du resort, à même la plage. Enfin, Flower Island est une île privée où son propriétaire français -qui dirige une ferme perlière proche- a fait construire un petit resort avec seulement quelques villas: assez simple, mais un must de tranquillité, de beauté et d'authenticité, dans une ambiance intime au service attentionné ( http://www.flowerisland-resort.com/ ).
Pour s'y rendre il faut passer obligatoirement par Manille et prendre un vol domestique pour Palawan. Depuis la France il y a des vols quotidiens pour Manille sur Air France/KLM, Cathay Pacific ou Singapore Airlines, l'occasion de belles escales éventuelles à Hong Kong ou à Singapour…
Plusieurs tours opérateurs proposent ce séjourner à Palawan, en combiné avec un circuit ou en séjour pur.
Îles du Monde propose par exemple un séjour 10 jours/7 nuits au départ de Paris, à partir de 2 980 € TTC par personne.
Incluant: les vols internationaux depuis Paris (classe économique), les vols intérieurs, la première nuit à Manille, 4 nuits à Flower Island et 2 nuits à Pangalusian, les petits-déjeuners, les transferts, les frais de dossier et les taxes d'aéroport.
Non inclus: les assurances, les repas et dépenses personnelles.
Renseignements: www.ilesdumonde.com
PLUS D'INFO SUR LES PHILIPPINES: http://www.itsmorefuninthephilippines.com/