Les lodges de Pashan Garh et Banjaar Tola offrent deux nouvelles étapes dans les parcs nationaux indiens. Au programme : déco ethnique, équipements haut de gamme et observation de la vie sauvage en compagnie de spécialistes…
Partir à la rencontre des animaux sauvages dans les parcs nationaux du centre de l’Inde, dans l’état du Madhya Pradesh, c’est ce que propose le groupe hôtelier Taj Hotels. Le pays commence à promouvoir ses richesses naturelles, et les circuits Taj Safaris y contribuent, même s’ils ne donnent à voir qu’une petite part des réserves animalières indiennes.
Tentes de luxe contre chalets de pierre
Déjà doté de deux adresses, Taj s’enrichira en octobre et novembre de deux nouvelles étapes : Pashan Garh, dans le parc national de Panna, situé à une heure de route de l’aéroport de Kajuraho ; et Banjaar Tola, dans le parc national de Kanha. Pour ses deux nouveaux lodges, Taj Safaris promet des ambiances totalement différentes.
Banjaar Tola, situé près de la porte sud du parc national de Kanha, permet d’accéder rapidement au parc. Le lodge est constitué de deux camps haut de gamme, formés chacun de neuf suites sous tente. Conçues et décorées dans un style contemporain avec des matériaux naturels, les suites ouvrent sur une terrasse privée, surplombant la rivière et une piscine, à l’abri des regards….
Les forêts de teck abritent léopards, loups et hyènes…
De son côté Pashan Garh, qui compte une douzaine de chalets de pierre, est niché dans les basses plaines et les vallées profondes qui caractérisent le parc national de Panna, décrit par Taj Safaris comme un paradis pour de nombreuses espèces endémiques.
Le groupe hôtelier évoque « les forêts de teck, les clairières et les plaines herbeuses, fourmillant de carnivores comme les léopards, les loups, les hyènes et les chacals »… tandis que les cerfs et les antilopes viennent trouver refuge dans la réserve. 200 espèces d’oiseaux y sont également répertoriées. Les deux nouveaux lodges auront leur naturaliste attitré.
Taj Safaris a prévu que les quatre lodges puissent se combiner entre eux, en prévoyant entre deux et six heures de route entre chaque halte. Comme Mahua Kothi, dans le parc national de Bandavgarh, et Baghvan, dans le parc national de Pench, les futurs lodges porteront la marque de fabrique de Conservation Corporation Africa, une société d’Afrique Australe, partenaire depuis quelques années de Taj pour développer les safaris et les lodges en Inde.
Rencontre avec le majestueux félin… le tigre
Si vous connaissez déjà les lodges CC Africa, comme le Phinda Forest Lodge en Afrique du Sud, ou encore le Ngorongoro Crater Lodge en Tanzanie, vous aurez déjà une idée de ce qui vous attend pour cette version indienne du safari. L’Inde devrait d’ailleurs attiser la curiosité des habitués de l’observation animalière : avec un peu de chance, on peut y rencontrer l’un des plus majestueux félins, le tigre…
Comptez environ 4400 euros par personne pour un séjour de 9 jours/7 nuits dont 6 nuits réparties entre trois des lodges Taj Safaris, pour un forfait proposé par le spécialiste du safari haut de gamme, Tselana Travel. Il inclut notamment les vols internationaux vers Delhi, les transferts en voiture climatisée, les safaris matin et soir, et l’hébergement en pension complète.