Bordée par l’Océan Atlantique, la Charente Maritime s’ouvre sur l’inconnu et les terres lointaines du Nouveau Monde. Ses principales stations balnéaires datent du XIXème du second empire – la Palmyre étant l’exception. Des noms qui sonnent aux quatre coins du monde comme la Rochelle, l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron et Royan, berceaux de la Thalasso dans les Charentes.
La Charente Maritime, berceau de la Thalassothérapie
Au sud-ouest de la France, sa vaste façade maritime sur l’Océan Atlantique et sa large ouverture sur la Gironde, le plus grand estuaire sauvage d’Europe, fait de la Charente Maritime un endroit exceptionnel. Entourée au nord de la Vendée, au nord-est des Deux-Sèvres, au sud-est de la Dordogne et au sud de la Gironde, sa configuration a toujours suscité de la convoitise.
De nombreuses églises et châteaux allant de la période médiévale au XIXème siècle jalonnent son territoire riche en histoire. Plusieurs monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO comme l’Abbaye Royale de St Jean d’Angély et la citadelle de St Martin de Ré. Des forts nombreux, comme celui de Fort Boyard, font l’objet de jeux que l’on retrouve en prime time sur le petit écran. Des manifestations ont lieu chaque année et attirent une clientèle internationale comme les Francofolies de la Rochelle et le violon sur le sable de Royan.
Avec ses 102.000 ha de forêts dont celles de la Coubre et de St Trojan, vous êtes au paradis des randonneurs, des cyclistes, des chevaux et des champignonnistes. Vous êtes au pays des huîtres de Marennes Oléron qui se retrouvent sur toutes les bonnes tables de France et de Navarre. Le must. En apéritif ou en digestif préférons le Pineau des Charentes pour faire local.
La Thalasso dans les Charentes
L’Île de Ré : Côté Thalasso.
Ici, thermalisme et balnéothérapie font bon ménage. J’ai pu tester « Côté Thalasso » Île de Ré, à Ars en Ré. Avec ses 106 chambres donnant toutes sur le jardin ou le village, elles suivent actuellement une rénovation complète qui a commencé l’année dernière et se poursuit tout au long de cette année sous l’impulsion de Jean Perez qui en a fait l’acquisition en 2013.
En ce qui concerne la Thalassothérapie et ses 30 cabines de soins, Margaux ma praticienne a sélectionné pour moi des soins qui me conviennent.
– le modelage harmonie : 25 mn de drainage du colon avec huile de magnésium et huile d’amande douce
– le modelage corps : 25 mn avec huile d’amande douce
– le modelage jambes légères : 25 mn avec huile d’amande douce et focus cellulite (en finition du massage)
– le modelage suédois : 25 mn face arrière, décontraction des jambes et du dos.
Au restaurant, le menu « saveurs et detox » est un voyage gustatif intéressant. En entrée : cœur de bœuf et burrata crémeuse ou rougets marinés légumes de Provence à l’huile d’olive ; en plat : filet de daurade au four carottes glacées au romarin ou mignon de porc à la moutarde à l’ancienne, crémeux de patates douces ; en dessert : oranges marinées au sirop d’hibiscus, compotée de fraises et glace au fromage ou millefeuille à la crème chiboust à la vanille. Très Très Bon.
A la Rochelle interdiction de louper le Musée Maritime. Direction le France, le bar de la mer pour un déjeuner au milieu de magnifiques bateaux. Avec en entrée : coques, palourdes et huîtres chaudes ; en plat : canon d’agneau crème d’ail et poêlée de champignons ; en dessert : croustillant de nougatine et crémeux chocolat whisky mousse mascarpone et glace à la châtaigne. Delicioso.
PLUS D’INFO : www.cote-thalasso.fr
ROYAN, la thalasso de Thalazur.
A Royan, la visite du phare de la Courbe est un incontournable. 300 marches à franchir dans cet escalier à colimaçon dont les murs recouverts d’opaline offerts par la maison St Gobin offre un spectacle époustouflant et une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, la pointe de Grave, la côte sauvage, la presqu’île d’Arvert et l’Ile d’Oléron. Waouh….Un merveilleux souvenir.
On y trouve le centre Thalasso Thalazur qui offre un séjour des plus agréables. Avec ses 83 chambres avec balcon et vue sur la mer, l’hôtel est un bijou. La décoration est discrète et de bon goût. Les installations en thalassothérapie sont spacieuses et chicissimes.
J’ai pu tester le modelage Qi Nei Tsang, la nouveauté dont on raffole. Issu de la tradition chinoise dont le principe de base est l’harmonisation globale à partir du ventre et de toutes les fonctions vitales (digestion, élimination, circulation) pour éliminer les toxines et les blocages du corps.
– le nombril : un chakra, une porte, la porte des vents
– le Qi Gong : respiration, sons, sourire intérieur.
Pendant 1 h, le lissage, le pétrissage, le palpé roulé, le massage avec les pouces en simultané et en circulaire délivré par Sophie sur votre ventre et votre diaphragme vous combleront. Vous vous sentirez revigoré(e) et rajeuni(e). Un excellent bilan.
PLUS D’INFO : www.hotel-cordouan-royan.com
Video : https://vimeo.com/139697255
Direction le Fâ pour un dîner autour de la mer. Que des produits de saison et de la région. Avec en entrée : tartare de tomate d’antan, eau de tomate et crémeux de mozzarella ; en plat : filet de lieu jaune croustillant, écrasé de pomme de terre au beurre de yuzu, coulis de poivron rouge. En dessert : tartelette chocolat blanc et mangue. Que du plaisir.
Pour découvrir l’estuaire rien de mieux qu’une croisière. En 2h15, vous pourrez admirer la Pointe de Grave, les grottes de Matata, le phare de Cordouan. A voir également le château de Crazannes qui a inspiré Charles Perrault pour son « chat botté ». Brouage qui doit sa réputation au cardinal de Richelieu et à Pierre d’Argencourt son fortificateur. Au XVIIème, Vauban la transformera en cité militaire. Une curiosité dont on ne se lasse pas.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/les-exclusivites-du-sofitel-thalassa-biarritz/