On oublie très souvent que la Bretagne offre autre chose que des menhirs, des côtes superbes, des bigoudènes et des crêpes… L'attrait des villes bretonnes est incontestable; Culture, architecture et gastronomie y rivalisent.
Rennes, festive et "arty".
. Rennes n'est pas la capitale bretonne pour rien. On y vient pour ses vieilles maisons à pans de bois, pour l'architecture de ses édifices publics (comme celle du parlement de Bretagne), mais aussi pour ses festivals culturels et sa vie nocturne. Lors d'un week-end, ne manquez pas le rendez-vous des Rennais, le samedi, au marché des Lices. Profitez-en pour découvrir les trésors contemporains, avec une visite "Arty" des Champs Libres jusqu'au FRAC, proposée par Aître Voyages. Si la verdure vous manque, une pause bucolique au "Parc du Thabor" et aux "Gayeulles". Quant à vos soirées, elles seront rythmées par les "Transmusicales" qui animent les terrasses de la ville, si vous y allez en décembre. Pour un "festnoz" mémorable, c'est en novembre que vous pourrez assister au "Yaouank", le plus réputé au monde.
Vannes, capitale du Morbihan
. A la fois port de plaisance, cité médiévale et ville d’art, Vannes est une étape incontournable de la Bretagne. A quelques kilomètres de ses ruelles médiévales et de l’élégant petit port, plages, voiliers traditionnels, menhirs et parcs à huîtres sont à portée de main. À Vannes, la douceur de vivre règne, entre gastronomie, nautisme et histoire. Pour flâner dans la vieille ville, il faut passer sous "le Porche" avant de longer les immeubles du XVIIe siècle et les maisons à pans de bois colorées qui encadrent la cathédrale. Un peu plus loin, les remparts surplombent de très beaux jardins à la française. Le climat doux du Golfe du Morbihan incite par ailleurs à la découverte du littoral et des plages situées à quelques minutes du centre-ville.
Quimper et ses traditions artisanales.
. Kemper (en breton) tire son histoire de la ville d’Ys du roi Gradlon, jadis engloutie par les flots. C’est au XIIIe siècle que la ville se construit autour de la cathédrale Saint-Corentin et les hôtels particuliers fleurissent au bord de l’Odet. Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale qui s’élèvent à 76 mètres. Ces derniers temps, c’est le quartier de Locmaria qui connaît une véritable renaissance. Ainsi, l’ancien prieuré datant du XVIIe siècle accueille désormais un restaurant (et bientôt un hôtel). Juste à côté, la manufacture HB Henriot ouvre les portes de ses ateliers de faïencerie. Leur visite permet d’observer le travail minutieux des peintres décoratrices. Enfin, l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper dirigée par Pascal Jaouen s’est installée au cœur de ce même quartier. Depuis l’âge de 8 ans, le brodeur se passionne notamment pour le "Glazik" (costume traditionnel breton) brodé, porté par les hommes.
Brest, son port, sa rade, son tonnerre…
. Cité maritime nichée dans l’une des plus belles rades de France, Brest ne cesse de se reconstruire et de se réinventer depuis l’après-guerre. Parmi les constructions les plus impressionnantes: le pont de l’Iroise, qui chevauche l’Elorn, est un magnifique pont à haubans inauguré en 1994, véritable prouesse technique. Une balade sur le pont Albert Louppe, aujourd’hui consacré aux vélos et aux piétons, permet d’admirer l’édifice et la rade de Brest, en contre-bas. Pour une visite du port de commerce, c’est sur le très animé quai Commandant-Malbert que l’on bénéficie du meilleur panorama sur la ville, les bouées multicolores des Phares et balises du Finistère, les chantiers de construction de bateaux en bois et la mythique goélette La Recouvrance. Pour poursuivre la visite, la grande digue du port de commerce conduit les promeneurs au pied du château et son musée de la marine. Avant de partir, une visite d’Océanopolis et ses 8.000 m² et ses 50 aquariums s’impose aux amoureux du monde océanique.
Les "petites cités de caractère" de Bretagne.
. L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne rassemble 22 communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Si leurs fonction urbaine ont parfois décliné, leurs atouts sont intacts et elles recèlent aujourd’hui de véritables joyaux architecturaux. Elles présentent souvent les vues les plus typiques, les plus pittoresques de la Bretagne urbaine.Dans la liste de ces 22 communes : Bécherel, Châteaugiron, Châtelaudren, Combourg, Guémené-sur-Scorff, Guerlesquin, Josselin, Jugon-Les-Lacs, La Roche-Bernard, Léhon, Locronan, Malestroit, Moncontour-de-Bretagne, Pont-Croix, Pontrieux, Quintin, Rochefort-en-Terre, Roscoff et Tréguier.